Le mercredi 16 octobre 2019 dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal :
Publié : 16 octobre 2019 à 9h17 par Delphine Hernu
Le village de Saint-Waast-La-Vallée quadrillé hier pour les forces de l'ordre pour la reconstitution du meurtre de Karim El Barni. Une reconstitution concentrée dans la rue du Vieux Chemin. Les Gendarmes ont quadrillé le périmètre. La famille de la victime était sur place : Karim El Barni, 43 ans, a été tué au cours d’une violente dispute, abattu par deux coups de fusil de chasse, c’était dans la nuit du 12 au 13 janvier 2018. L’auteur présumé des faits était présent.
A Bavay, on connaît désormais la composition du conseil municipal, qui a élu lundi soir à la majorité Francine Caucheteux. Elle succède à l'Ancien Maire Alain Fréhaut, décédé le 1er octobre dernier. René Quinzin devient Premier Adjoint, Marie-Claude Charlier second Adjoint, Michel Bridoux, 3e Adjoint. Les promus sont Chantal Schwartz, Marie-Aline Breda et Karine Verroust.
Les sapeurs-pompiers manifestaient hier à Paris, ils réclament une revalorisation de leur salaire, des solutions face aux agressions dont ils sont victimes et plus d’effectif. En juin dernier déjà les sapeurs-pompiers de la caserne de Cartignies, avaient fixé une très grande affiche sur le fronton du bâtiment, elle y est toujours. On peut y lire : « Urgent, Recrutement Permanent de 17 à 55 ans, Nous avons besoin de vous pour exister ! ». Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire ? Un numéro : 06 72 26 47 44.
Nouvelle manifestation demain devant la trésorerie de Fourmies pour défendre son maintien. Syndicat er personnel craignent la fermeture du service public et la création d’un service de gestion-comptable à Avesnes-sur-Helpe. Journée de grève à l’appel du syndicat Force Ouvrière. L’action, dit-il ne concerne pas seulement la trésorerie de Fourmies mais les centres des finances publiques d’Avesnes-sur-Helpe, Solre-Le-Château, Trélon et les communes rattachées. Mobilisation de 10h à 13h.
Hier la Région des Hauts-de-France a accordé une subvention de 350 000 euros pour la construction d’un espace polyvalent intercommunal à La Longueville. Un espace culturel, intergénérationnel et associatif de 340 m2. Par ailleurs, La Longueville aura un cabinet d’infirmières. Le Maire, Stéphane Latouche vient d’annoncer qu’il sera greffé au projet initial de béguinage, projet intergénérationnel de 23 logements locatifs et de 4 logements collectifs et inclusifs, mené par le bailleur social Promocil, avec l’Association des Papillons Blancs de Maubeuge pour l’autonomie des personnes déficientes.
Cinéma : ce week-end, le film « Au Nom de la Terre » a dépassé le million d’entrées en France. Son producteur Christophe Rossignon, originaire d’Ohain dans le Sud Avesnois, présentait son film et son métier à Beaufort près d’Hautmont jeudi dernier. Samedi, il était accueilli au cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe et dimanche, au Sonhir à Hirson, Christophe Rossignon a été très applaudi par le public et dans les rangs, des agriculteurs émus et des éleveurs laitiers de la marque « Lait France » qui ont trouvé en lui et en Guillaume Canet, le personnage principal de ce film, les figures de proue de leur combat pour une agriculture française rémunératrice.
A Boué en Thiérache, une nouvelle association qui devrait profiter aux 200 élèves de l'école maternelle et primaire, à condition de trouver 8 bénévoles. Son nom ? « Lire et faire lire ». L’idée ? Donner une lecture vivante aux élèves pendant 30 minutes pour leur donner envie de se tourner vers la lecture et le livre. Cette initiative qui a enthousiasmé l'équipe pédagogique de l'école, a été lancée par Marie-Line Voisin d’Etroeungt, village du Cœur de l’Avesnois, Marie-Line était auxiliaire de vie scolaire.
Noël approche ! Avesnes-sur-Helpe fera son marché de Noël le mois prochain, les 22, 23 et 24 novembre. De son côté, la ville de Feignies s’est mise à la recherche d’un grand sapin pour décorer la place de la mairie, elle a lancé un appel à la population pour trouver le roi des forêts.