Le jeudi 01 Août 2019 dans le Coeur de l'Avesnois et le Pays de Mormal
Publié : 1er août 2019 à 11h47 par Delphine Hernu
A Avesnes-sur-Helpe le marché hebdomadaire, c’est le vendredi matin mais demain, il est tout bonnement annulé. Depuis plusieurs mois, il a lieu à La Rotonde en raison des travaux sur la Place Leclerc mais La Rotonde accueille ce week-end les manèges de la Grande Ducasse. Les commerçants non-sédentaires auraient préféré qu’il soit déplacé rue Cambrésienne ou près de la gare. Pour eux c’est une perte financière qui vient s’ajouter à la baisse de fréquentation observée depuis qu’il a quitté la Place, une perte d’autant plus importante que l’été, le marché attire clients et touristes en plus grand nombre.
Des parents ont décidé de créer une école libre dans la campagne avesnoise, elle pourrait être installée à Prisches. Une école libre, privée, hors contrat avec l’Education Nationale, une école écoresponsable avec une pédagogie alternative. Elle devrait faire sa première rentrée en septembre 2020 et comptait à terme une cinquantaine d’élèves âgés de 3 à 18 ans. Charlotte Blandin travaille depuis un an sur ce projet, son interview sur www.canalfm.fr.
Ils ont terminé leur formation hier : 7 femmes et 12 hommes, tous Sapeurs-pompiers Volontaires ont été formés pendant 5 semaines à Le Quesnoy, au Centre de Secours et à Maubeuge, au Centre de Formation Départemental. Ils pourront désormais intervenir en tant qu’équipier Incendie et Risques Divers. Les deux sessions de formation initiale ont mobilisé 18 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Les 19 jeunes formés réintègrent leurs centres d’interventions et de secours de l’Avesnois et du Valenciennois avec de nouvelles missions, précise le SDIS 59.
Le Trait du Nord, c’est le cheval emblématique de la région du Nord-Pas-de-Calais, il est massif, robuste, il débarde, il est le prédécesseur du tracteur dans les champs et il possède l'un des plus faibles effectifs parmi les neuf races de chevaux de trait français au point qu’il y a 9 ans, un plan de sauvegarde entre la région et le syndicat de la race a été créé pour augmenter le nombre de naissances mais le trait du Nord reste une race en danger d'extinction. Ils seront à Le Quesnoy à partir de samedi à la Ferme Pédagogique. Des Traits du Nord qui vous emmèneront en promenade en calèche tous les samedi, dimanche et mercredi (13h30-18h) jusque fin août. Une animation équestre certes mais aussi un coup de projecteur sur une race menacée que défend l’association « Utile et agréable ».
A Le Quesnoy, Bimberlot se prépare pour la Fête du Géant ce week-end. Fête qui commencera par une brocante nocturne samedi à partir de 18h. Le défilé carnavalesque, c’est Dimanche après-midi à partir de 15h au Faubourg Fauroeulx, le Rondo final aura lieu au pied du Beffroi à 18h. Et si vous êtes fan d’Hélène Ségara, sachez qu’elle sera en concert à 20h30 sur la Place du jeu de balle. Clôture de la Fête du Géant Pierrot Bimberlot avec le grand feu d’artifices sur l’étang du Pont Rouge dimanche soir vers 23h15.
Demain, c’est la Nuit des Etoiles au Forum Antique de Bavay et cette année encore, vous pourrez contempler les étoiles depuis le site gallo-romain. Et pour tout comprendre sur les astres, des experts seront là : des experts du Cercle d’astronomie de l’Université de Mons et du Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq. Evénement gratuit.