Le Festival « JolyJazz en Avesnois » s’ouvre encore plus au territoire et testera le « prix libre » du 7 au 16 juillet
Publié : 19 juin 2023 à 15h30 par La rédaction
Organisé depuis 2018 par l’association « Bougez Rock » à Maubeuge, cette 26ème édition s’est un peu éloignée du concept d’origine, qui consistait à proposer des concerts de jazz, gratuits et dans des endroits insolites autour du ValJoly, principalement dans le sud et le Cœur de l'Avesnois. Comme l’an dernier, ce festival s’est donc quelque peu détaché du lac départemental pour s’ouvrir à toute la Sambre-Avesnois et à d’autres styles musicaux.
Le Festival « JolyJazz en Avesnois », c’est cette année 13 destinations pour une vingtaine d’artistes ou de groupes mobilisés. L’événement fera escale cette année à Maubeuge, Ferrière-la-Petite, Assevent, Aulnoye-Aymeries, Recquignies, Anor, Glageon, Sains-du-Nord, Bavay, Landrecies, à la station touristique du ValJoly, au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (site de l’écomusée de l’Avesnois) et au MusVerre de Sars-Poteries. Il commencera dès le 7 juillet prochain par un concert exceptionnel à Ferrière-la-Petite et ça se poursuivra jusqu’au 16 juillet, avec au menu : du jazz swing, du manouche, de la pop, de la chanson folk, du rockabilly et même du rythm’n blues jamaïcain (le programme complet est à découvrir ici)…
Autre nouveauté, pour la première fois, les organisateurs vont tester cette année le concept du « prix libre », où chacun mettra ce qu’il veut ou ce qu’il peut, selon ses moyens, afin que l’événement puisse rester accessible au plus grand nombre... D’ailleurs, il n’y aura pas de prix minimum, ni d’obligation de payer. La gratuité reste possible... Une buvette et un espace « petite restauration » seront proposés sur place, à chaque concert. Pour celui du dimanche 16 juillet à Assevent, vous êtes invités à venir avec votre propre pique-nique.
Notez que ce festival est organisé avec le soutien financier du département du Nord, de la région Hauts-de-France, des communes et structures partenaires...
Par Paul Schuler / Photo : Bougez Rock