Le devenir du centre-hospitalier de Fourmies au cœur des débats avec les usagers
Publié : 29 avril 2021 à 11h57 par La rédaction
Alors qu’une pétition pour dire « non au transfert de la chirurgie fourmisienne à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies » rassemble à ce jour plus de 2000 signatures, les représentants des usagers des établissements de santé de l’Avesnois-Thiérache demandent à être associés à l’étude commandée par l’Agence Régionale de Santé sur un projet de collaboration entre le Centre Hospitalier de Fourmies et la Polyclinique de Wignehies.
Les représentants des usagers réaffirment « leur soutien à une solution qui associe tous les acteurs de santé, afin d’être dotée de moyens matériels et humains, permettant d’assurer, pour tous, une continuité des soins de qualité. Leur objectif est de pouvoir « diminuer les pertes de chances pour chacun », en évitant que la grande Thiérache ne se retrouve à moyen terme démunie de structure chirurgicale et de maternité.
Voici le communiqué de presse que nous a envoyé Elisabeth Koral, la porte-parole des représentants d’usagers des hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache :
« Un projet de collaboration entre le Centre Hospitalier de Fourmies et la Polyclinique de la Thiérache est dans tous les esprits de ceux qui sont concernés par les questions de santé de notre territoire : il s’agit d’optimiser et de sécuriser la prise en charge chirurgicale et la maternité.
Une étude a été demandée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour éclairer la problématique. Dans ce contexte de grande vigilance, les Représentants des Usagers des établissements de santé de l’Avesnois-Thiérache, soutenus par leurs associations respectives, tiennent à manifester leur implication et souhaitent être associés à l’étude de l’ARS.
Ils ont en effet conscience qu’une prise en charge de qualité et sécurisée pour tous doit être privilégiée comme le précise la charte du patient hospitalisé. Ils réaffirment leur soutien à une solution qui associe tous les acteurs de santé afin d’être dotée des moyens matériels et humains permettant d’assurer pleinement un service de qualité au service du territoire et de diminuer ainsi les pertes de chances pour chacun.
Les Représentants des Usagers soulignent le grand intérêt d’avoir une convergence de toutes les compétences vers un projet élaboré en commun afin d’éviter que l’Avesnois- Thiérache ne se retrouve démuni de structure hospitalière chirurgicale et de maternité à moyen terme.
Faire respecter les droits des usagers en exigeant une prise en charge de qualité et sécurisée, telle est la mission des Représentants des Usagers. »
Pour le RU du Centre Hospitalier de Fourmies : Elisabeth KORAL (Familles rurales Avesnois- Mormal/UDAF), Jean DESOUTTER et Alain PAILLA « UDAF 59 : Union Départemental des Associations familiales du Nord »
Pour le RU de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies : Elie DE PUTTER « CLCV consommation, logement, cadre de vie » et Bertrand BAUDOIN et Michel MAGDZIAK « UFAL 59 - Union des familles laïques »
Pour le RU de l’Hôpital Départemental de Felleries- Liessies : Philippe TABARY « AFP FRANCE HANDICAP » et Jean- Pierre DROMBOIS « FAMILLES RURALES DU NORD »
Pour le RU du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes : Roland BOUVART, Danièle BOUVENOT, Marie- France DELPORTE, Jean- Paul DUPONT et Martine LEDUC
Pour le RU du Centre Hospitalier d’Hirson : Nicole GOSSET « Association JALMALV et Robert GILLOT « UFC Que Choisir »
Contact : Elisabeth KORAL par email « elkoral@aol.com »
Par Paul Schuler