Le député Christophe Di Pompéo propose un Plan Marshall pour la santé en Sambre-Avesnois-Thiérache !
Publié : 29 janvier 2020 à 15h37 par Paul Schuler
Au cours de ces 12 derniers mois, l’élu de La République En Marche a rencontré de nombreux professionnels de santé du territoire, pour établir avec eux de nouvelles propositions et des projets innovants, qui seront présentés, dès cette année, à la ministre de la santé, Agnès Buzyn. Christophe Di Pompéo estime que la situation sanitaire locale est catastrophique, avec plus de 3 000 décès annuels liés à une surmortalité par manque de soins, de médecins ou de prises en charge à temps.
Le député veut donc aller plus loin que toutes les politiques actuelles. Il propose que soient recrutés dans toutes les maisons de santé du territoire, des référents qui seraient chargés d’accompagner les patients, malades d’un cancer ou souffrants d’un problème cardio-vasculaire, dans leurs différents parcours de soins. La lutte contre la désertification médicale doit aussi devenir à ses yeux, une priorité absolue.
Plus que 10 médecins généralistes dans le sud-Avesnois !
Exemple très concret de cette désertification médicale : depuis le 1er janvier, il n’y a plus que 10 médecins généralistes pour 27 000 habitants, dans le sud-Avesnois. Pour pallier à cette situation critique et aux départs en retraite de 3 médecins, en fin d’année dernière, 2 médecins-collaborateurs viennent d’être recrutés pour les maisons de santé d’Anor et de Trélon. Quant à la ville de Fourmies, elle vient de lancer un vaste plan de recrutement de médecins libéraux, en octroyant des aides à l’installation, à hauteur de 156 000 €. Des premiers contacts encourageants et positifs ont d’ores et déjà été pris.