Le château Lixon de Louvroil, la saga de l’été
Publié : 23 août 2022 à 7h18 par La rédaction
Louvroil et en particulier le château Lixon, toujours sous les feux de la rampe des médias locaux et nationaux ; l’édifice du 19e siècle, Route d’Avesnes, devrait être rasé et laisser place à un nouveau magasin Aldi, plus spacieux et plus visible que celui de l’enseigne installé à quelques centaines de mètre, sur le même axe.
Alors que la date du 24 août 2022 semblait marquer la fin du délai légal pour déposer une demande de recours gracieux au permis de démolir, on apprend qu’il manque une pièce à la demande de permis de construire du groupe Aldi, la rendant illégale. Quelle pièce manquante ? L’avis favorable de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), nécessaire pour les projets d’ensembles commerciaux d’une surface supérieure à 1000 m2. Or celle du projet du groupe Aldi, avec son magasin, sa boucherie et son parking, mesure 1019.3 m2.
Pour le Maire, Guiseppe Ascone, le dossier peut être retardé mais pas remis en cause et si le groupe Aldi dépose une nouvelle demande de permis de construire, ce dont l’élu ne doute pas, il la signera.
Le Maire reste sur ses positions malgré la médiatisation forte autour du sort de la demeure. De son côté, Romain Vitrand, le Conseiller municipal d’opposition, à l’origine de la pétition en ligne « Non à la démolition du château Lixon », appelle à la vigilance, s’étonnant d’un tel rebondissement à ce stade du projet. A ses côtés, l’association « Urgences Patrimoine », prépare un recours et un courrier à l’intention du Ministère de la Culture, tandis qu’une seconde pétition est apparue sur la toile, et cette fois, en soutien au projet d’Aldi.
Le Maire défend le commerce de proximité
La Municipalité n’a pas préempté le bâtiment, Guiseppe Ascone, l’assume et justifie : « on n’a pas les moyens », « je ne vais pas remettre en cause le projet de construction d’une école » et « c’est le seul commerce qui me reste à Louvroil, si je perds ce commerce, mon centre-ville est mort ! ». Le Maire a répertorié 27 fermetures de magasins sur la Route d’Avesnes, sur ces 10 dernières années et à chaque fois qu’un commerce ferme, c’est un commerce de voitures qui ouvre, « 12 Vendeurs de voitures d’occasion sur la Route d’Avesnes », « je veux arrêter l’hémorragie en disant simplement, Terminé le commerce de voitures ! »
Ecoutez l’interview du Maire, Guiseppe Ascone (réalisée le 18 août) :
« Urgences Patrimoine » défend le patrimoine de proximité
L’association « Urgences Patrimoine », basée à Saint-Pierre-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, s’est émue du sort du château Lixon ; Alexandra Sobczak-Romanski, sa Présidente-Fondatrice, a décidé de mener deux actions pour tenter d’éviter sa démolition : elle déposera très prochainement, une demande de recours gracieux pour une mise sous protection d’urgence du château. Elle prépare aussi un courrier au Ministre de la Culture pour demander sa mise en instance de classement d’urgence. Une mesure qui permettrait de gagner du temps et d’ouvrir une large concertation, celle qui a manqué jusqu’alors, selon elle. « Je pense qu’il y a des solutions » explique Alexandra Sobczak-Romanski.
Ecoutez l’interview d’Alexandra Sobczak-Romanski, Présidente-Fondatrice de l’association « Urgences Patrimoine » (réalisée le 18 août dernier) :
Deux pétitions en ligne, l’une contre, l’autre pour le projet d’Aldi
La pétition virale de l’opposant municipal
Une première pétition en ligne a été lancée mi-juillet pour dire « NON à la démolition du château Lixon », elle recueillait 33 570 signatures à 7h ce matin. A l’origine de la pétition, Romain Vitrand, Conseiller municipal d’opposition. Que fera-t-il de ces signatures, de cet engouement populaire ? Que propose-t-il à la municipalité ?
Ecoutez l’interview de Romain Vitrand, Conseiller municipal d’opposition (réalisée le 22 août) :
Une seconde pétition en ligne
Une seconde pétition est en ligne depuis vendredi dernier, lancée par une habitante de Louvroil et relayée sur les réseaux sociaux par le Maire de Louvroil. Une pétition au titre antinomique par rapport à la première : « OUI à la construction d'un magasin Aldi », elle recueillait 72 signatures ce matin.
Delphine Hernu