Le Boulodrome de Bousies, bientôt couvert

Publié : 31 mars 2022 à 6h00 par La rédaction

CANAL FM

Au Pays de Mormal, le Boulodrome de Bousies sera bientôt couvert, chauffé, équipé de vestiaires et sanitaires. Les travaux commencent lundi et avec une toiture de 1 000 m2 surmontée d’un puits de lumière, il sera l’un des plus grands de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, après celui de Boussois et loin devant ceux de Le Quesnoy et Fourmies. Coût du chantier : près de 700 000 euros, subventionné à hauteur de 70 % par le Département du Nord (300 000 euros annoncés), par la Région Hauts-de-France (150 000 euros versés), par la Communauté de Communes du Pays de Mormal (77 500 euros, votés unanimement par les élus communautaires le 23 mars dernier, dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants à rayonnement intercommunal). C’est le Cabinet Benoît Chandelier Architecte de Bavay qui assure la maîtrise d’œuvre. Fin du chantier prévue fin 2022.

 

Le « cadeau de Noël » du Maire à l’Amicale Pétanque

C’est le « cadeau de Noël » que le Maire de Bousies, André Ducarne, veut offrir à L’Amicale Pétanque de Bousies Fontaine-au-Bois. L’équipement est très attendu par les 55 licenciés du club, club aux 10 titres de Champion du Nord qui s’est hissé en huitième de finale de la Coupe de France contre Metz en 2019, un club aujourd’hui contraint, faute d’équipement adapté, de louer ailleurs un boulodrome couvert, celui de Marly en l’occurrence, et de multiplier les déplacements, ce qui représente un budget important, de l’ordre de 2 000 euros annuellement, alourdi par la hausse des prix des carburants, « financièrement c’est très très compliqué pour le club », explique son Président, Hervé Boulet.

 

Le boulodrome couvert, un équipement sportif et culturel

Le Boulodrome bodicien, une fois couvert accueillera donc les activités et compétitions boulistes, il accueillera aussi un pas de tir à l’arc pour Les Compagnons des Archers de Bousies et deviendra un lieu ouvert aux manifestations communales comme les concerts. Une offre nouvelle qui devrait désengorger la salle de sports, aujourd’hui très sollicitée.

 

André Ducarne, le Maire de Bousies :

Hervé Boulet, Président de L’Amicale Pétanque de Bousies Fontaine-au-Bois, club qui vise la montée en nationale. Il compte aujourd’hui 55 licenciés dont 5 féminines et 1 cadet. Prochaines compétitions, les régionales en octobre 2022 face à des équipes du Nord et du Pas-de-Calais.

 

Peu de boulodromes couverts en Sambre Avesnois

L’Arrondissement d’Avesnes compte une soixantaine d’associations de pétanque et de boules, les plus anciennes, créées en juillet 1901 s’appellent « La Lyonnaise Fourmisiennes » à Fourmies, « La Boule Pienne » à Wignehies et « L’Etoile Bouliste Glageonnaise ».

Combien de boulodromes couverts compte l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe ? 4 dont 1 fermé pour cause d’insalubrité à Hautmont. Reste le Boulodrome Edmond Lenfant à Le Quesnoy Centre Lowendal ; le Boulodrome Kennedy à Fourmies, il est couvert, son terrain a été rénové il y a 9 ans, en 2013 pour mieux accueillir les 4 sociétés boulistes fourmisiennes ; la salle des sports Georges-Woivré à Boussois et son boulodrome de 19 pistes pour les 145 licenciés du Club du Pétanque de la commune, le plus important de l’Arrondissement en nombre, même s’il a perdu une quarantaine de joueurs depuis la pandémie de la Covid-19, regrette son Président, William Marcq qui peut comptait sur 14 Encadrants, 2 équipes en Régionale, 1 en Division 2, 1 autre en D3, 3 en Vétérans en championnats et 2 équipes féminines qui évolue en championnat départemental. Mais pour le fairplay, William Marcq, le club bouliste qui performe aujourd’hui, c’est celui de Bachant en nationale cette année.

Delphine Hernu

Visuel – Cabinet Benoît Chandelier Architecte