La reprise de l'école, qu'en pensent les parents d'élèves ? La FCPE Nord répond
Publié : 12 mai 2020 à 11h30 par Delphine Hernu
La reprise de l’école pour près de 30 % des élèves nordistes en classes maternelles et primaires : ils ont retrouvé leurs camarades, leur Professeur, leurs pupitres désormais espacés ; des retrouvailles après 2 mois de séparation et des gestes barrières à respecter. Comment les premières heures de la reprise se sont-elles déroulées ? Les parents d’élèves sont-ils rassurés ?
« Leurs réactions nous arrivent au compte-gouttes », indique Jean-Yves Guéant, le Président de la Fédération Laïque des Conseils de Parents d’Elèves du Nord, la FCPE qui lancera en fin de semaine, un questionnaire en ligne pour connaître avec plus de précision, l’avis des parents d’élèves.
Selon une première enquête, près de 70 % des familles du Département du Nord ne souhaitaient pas remettre leurs enfants à l’école à partir du 11 Mai. Pour quelles raisons ? Sont-elles non-volontaires ou contraintes par des critères qui excluent une possibilité de reprise ? C’est de cela que la FCPE Nord se préoccupe aujourd’hui. Chacun y retrouve-t-il sa place, entre le nombre réduit d’établissements scolaires rouverts, la priorité aux élèves décrocheurs et aux enfants dont le/les parent(s) exerce(nt) une profession dite prioritaire comme Soignant, et enfin l’incompatibilité des emplois du temps scolaires et professionnels pour les parents qui travaillent sans possibilité de télétravail par exemple ?
Pour Jean-Yves Guéant, le protocole sanitaire rassure, il était souhaité même s’il est « très compliqué à mettre en place et à faire respecter » mais l’organisation qui l’accompagne peut encore évoluer, rappelle-t-il. Les suggestions ne manquent pas, comme ouvrir les collèges aux écoliers là où il manque de la place. Des suggestions qu’il souhaite soumettre au Rectorat.
Ecoutez l’interview Long Format de Jean-Yves Guéant, Président de la Fédération Laïque des Conseils de Parents d’Elèves du Nord :