La relance d’un projet à 10 millions d’euros pour réhabiliter l’écomusée du textile à Fourmies
Publié : 10 janvier 2022 à 14h13 par La rédaction
Après un 1er concours d'architectes avorté en 2018/2019, ce projet de requalification, dont les premières études remontent à 2010, devrait enfin se concrétiser d'ici 3 ans. En plus de la réfection des toitures des 2 bâtiments du musée du textile et de la vie sociale, ce projet prévoit l'élaboration d’une nouvelle muséographie, l’aménagement de nouvelles salles d’expositions et de production, la création d’un espace consacré aux voitures Génestin et même la construction d’un nouveau hall d’accueil intégrant l’office de tourisme du sud-Avesnois.
Ces travaux devront répondre aux attentes scientifiques et culturelles portées par les salariés du musée et la DRAC, tout en s’inscrivant dans une logique communale de 3ème révolution industrielle, avec la pose de panneaux solaires ou de récupérateur d’eau par exemple.
Des aménagements paysagers, la création d’un nouveau parking et d’une liaison douce vers la place verte compléteront le projet. Cette opération sera réalisée en plusieurs étapes, en fonction des subventions que la ville obtiendra dans le cadre du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Mickaël Hiraux espère décrocher jusqu'à 80 % sur les 10 millions d'euros désormais estimés, contre moins de 7 millions d’euros lors de la présentation de ce projet en 2018.
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et 1er vice-Président de l'écomusée de l'Avesnois :
Par Paul Schuler