La radio numérique terrestre débarque : une révolution à laquelle participe Canal FM !
Publié : 20 juin 2018 à 9h04 par Thibaut Paquit
En ce mardi 19 juin 2018, le monde de la radio en France a vécu un moment d'Histoire. De ses premiers pas au XIXe siècle (Samuel Morse, l'inventeur du Morse, invente le télégraphe électrique) jusqu'à aujourd'hui, elle a connu différentes évolutions qui l'amènent aujourd'hui vers une nouvelle étape : la Radio Numérique Terrestre. Autrement dit, c'est une révolution numérique qui se caractérise par une nouvelle façon d'écouter votre radio, via un système que vous allez apprendre à connaître et qui deviendra obligatoire : le DAB+.
Ce systeme de diffusion-reception vous permettra d'écouter Canal FM avec une meilleure qualité sonore "Numérique", via des écrans intégrés, des infos en instantané : du texte, des images, des vidéos afin de compléter les contenus diffusés depuis le studio radio.
Fini les interférences ! La qualité sonore sera bien supérieure à celle d'aujourd'hui. Le plus et qui en fait sa principale force, c'est que vous pourrez écouter votre radio locale bien au-delà de l'Avesnois ... notamment dans la région Lilloise ; depuis le mardi 19 Juin c'est possible !!!
Pour profiter du DAB+, des postes de radio et autoradios nouvelle génération sont proposés et bientôt tous les véhicules pourront utiliser cette nouvelle technologie.
Le but est de permettre, près de 40 ans après l’émancipation de la radio en FM, de trouver un moyen de diffusion qui soit dans l’air du temps avec des infos complémentaires au programme radio (par exemple les dates de concerts d'un chanteur, la carte météo ....).
Sur Lille et sa région, vous avez donc la possibilité d’écouter Canal FM et 27 autres radios. Le Dab+ arrivera sur le territoire de l’Avesnois à la fin du mois de septembre prochain. Pour nous écouter en Dab+ de Fourmies à Lille, il faudra en revanche un peu de temps.
On en parle avec Nicolas Curien, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuelle rencontré hier lors du lancement du programme Dab+ à Lille.