La « parenthèse enchantée » du festival « C’est extra des Nuits Secrètes » à Aulnoye-Aymeries 

Publié : 26 juillet 2021 à 13h18 par La rédaction

CANAL FM

Alors certes, ce n´était pas tout à fait les Nuits secrètes d´avant la pandémie, la grande scène avait disparu et il fallait présenter un Pass'sanitaire pour entrer sur le site, mais en contrepartie le port du masque n’était plus obligatoire, d’où ce sentiment de « liberté retrouvée ». Cette version « Covid-compatible » des Nuits secrètes a attiré en 3 jours, plus de 9 000 spectateurs (20 000 en 15 jours avec l’exposition photos et les parcours secrets).

Ce week-end, on a surtout vu des sourires, de la joie, du bonheur et beaucoup de bienveillance entre des artistes heureux de retrouver leur public et des spectateurs « libérés de la Covid » l’espace d’un instant…

Vianney 5.jpg (152 KB)

Un « Pass’sanitaire » qui fait l’unanimité des festivaliers

De Vianney à PLK,  en passant par Thylacine, « Feu ! Chatterton », Pomme, Yseult ou Georgio, tous ses artistes nous ont embarqués dans « un autre monde » et ont même réussi à nous faire oublier durant quelques heures la pandémie.

Bref, ce fut un week-end festif et libérateur, où les spectateurs ont pu se lâcher et « faire tomber les masques », grâce à ce fameux Pass’sanitaire salué à l’unanimité des spectateurs que nous avons interrogé, le considérant comme « un passeport pour la vie et pour la liberté »…

Vianney 3.jpg (88 KB)

En cas de doute, de problème avec la lecture des QRcodes des tests anti-Covid ou pour les « têtes en l’air » qui avaient oublié leur attestation, la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) avait installé un barnum à l’entrée du festival, afin de tester et de rassurer les festivaliers, comme nous l’explique Anthony Dessein, le directeur du centre opérationnel de formation et de secours du Nord, Président nordiste de la FFSS :

3 jours de « liberté retrouvée »

Entre l’énergie folle d’un Vianney ou d’un Georgio, la douceur et la bonté de Pomme, l’émotion d’une Yseult à fleur de peau, le voyage au bout du monde proposé par Thylacine et la bonne humeur communicative de PLK, cette version allégée des Nuits Secrètes avait finalement tout d’un grand festival. Après 3 jours de concerts et de « liberté retrouvée », les festivaliers en redemandaient encore…

Ecoutez l'ambiance pendant le concert de Vianney :

Nous étions tellement bien ensemble, tellement heureux de revivre ces instants de pur bonheur, après les privations sociales de ces derniers mois, qu’il fut difficile dimanche soir de refermer cette « parenthèse enchantée », au moment une 4ème vague de la Covid semble submerger la France et le monde.

Vianney 2.jpg (88 KB)

Comme l´a dit Pomme à la fin de son concert : « on a l’impression de vivre un rêve d´une nouvelle vie ». En effet, ce week-end à Aulnoye-Aymeries, grâce à l'énergie des artistes et à la magie de leur musique, c´est « un rêve éveillé » que nous avons vécu sous ce grand toit rouge de l’Eden, un lieu unique au nord de Paris, où les « grincheux » et les « jamais content » n´avaient définitivement pas leur place... et ça, c'était extra !

Par Paul Schuler

Ecoutez les réactions de quelques festivaliers rencontrés samedi et dimanche soir sur le site de l’Eden :

Le bilan du festival avec Jean Durieux, adjoint au maire d’Aulnoye-Aymeries en charge de la culture :

Vianney 4.jpg (42 KB)