La lutte contre les pesticides s’intensifie dans le sud-Avesnois !
Publié : 29 septembre 2019 à 12h16 par Paul Schuler
4 maires du sud-Avesnois persistent et signent ! Malgré les menaces de se retrouver prochainement au tribunal administratif, les maires d’Ohain, de Trélon, de Baives et de Moustier-en-Fagne ont maintenu leur arrêté interdisant tout épandage des pesticides à moins de 100 m des habitations et des écoles.
En attendant d’être rejoints par d’autres maires ruraux, ils peuvent d’ores et déjà compter sur le soutien du collectif « Bocage Avesnois en danger », qui a organisé le week-end dernier une manifestation contre les pesticides.
A ce jour, 54 communes françaises ont suivi l’exemple des maires de Trélon et d’Ohain, qui furent les premiers en France, à prendre de telles mesures, pour protéger la population locale « devant les risques que représentent la culture intensive de pommes de terre et autres céréales, aspergées par des produits phytosanitaires, aux conséquences sanitaires incertaines ».
Les 4 maires du sud-Avesnois demandent au Parc Naturel Régional de l’Avesnois de se positionner clairement sur ce sujet et de les épauler dans leur combat. Message reçu par Guislain Cambier, le Président de cette structure qui appelle néanmoins à l’apaisement. Il ne souhaite pas opposer les agriculteurs au reste de la population et il rappelle que le Parc n’a pas la compétence d’interdire tel ou tel produit, mais plutôt la possibilité d’inciter les cultivateurs à se convertir au Bio.
Interviews en podcasts :
- Les explications d’Alain Rattez, le maire d’Ohain :
- Le témoignage de Roger Douillard, un soutien du maire d’Ohain et dont la fille habite, juste à côté d’un champ de patates :
- La réaction de Guislain Cambier, le Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois :