La flambée des prix de l’énergie, une manifestation et une lettre ouverte au Ministre de l’économie

Publié : 6 mars 2023 à 6h30 par La rédaction

CANAL FM

Des factures d’électricité multipliées par trois, par quatre voire plus, les Artisans, Commerçants, Entrepreneurs manifestent aujourd’hui à Valenciennes, Place d’Armes à partir de 14h30, à l’appel du Groupement des Unions Commerciales du Grand Hainaut. Troisième manifestation depuis décembre, après celles d’Avesnes-sur-Helpe et Le Quesnoy pour dénoncer une « énergie trop cher ».

A leurs côtés, Nicolas Leblanc. Le Délégué Les Républicains de la 3e Circonscription du Nord, élu Maubeugeois et Président de l’Association Demain La Sambre Avesnois, est à l’initiative d’une lettre ouverte adressée au Ministre de l’économie, Bruno Lemaire. Une lettre envoyée le mois dernier et dans laquelle, il demande que les règles de fonctionnement du marché européen changent très rapidement pour que les français paient le coût réel de l’électricité produite en France et qu’ils ne souffrent plus de son indexation sur le prix du gaz.

Pour le moment, pas de réponse du Ministère mais la lettre ouverte du sambrien est « devenue une pétition nationale » avec plus de 24 000 signatures. Parmi les signataires, des citoyens, des entrepreneurs, des élus de tous bords politiques. Citons l’Ancien Ministre du redressement productif, le socialiste Arnaud Montebourg, le Sénateur nordiste PS Patrick Kanner, le Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, le communiste Bernard Baudoux. Nicolas Leblanc demande en urgence, une réforme du marché européen du marché de l’électricité.

Ecoutez l’interview de Nicolas Leblanc :


Lire la lettre ouverte de Nicolas Leblanc sur www.pourlasouveraineteenergetiquedelafrance.fr

 

Delphine Hernu