La descente de l’Helpe en canoë-kayak, « un pur émerveillement » !

Publié : 31 juillet 2022 à 18h40 par La rédaction

CANAL FM

L’Helpe Majeure en canoë-kayak, depuis l’ancienne Marbrerie de Flaumont-Waudrechies jusqu’au Pont des Dames à Avesnes-sur-Helpe, une balade encadrée, en groupe, proposée cet été, deux fois par semaine, par la ville d’Avesnes-sur-Helpe, le Centre socioculturel, le Pôle Jeunesse et Citoyenneté et une douzaine de bénévoles. Près de 300 personnes en ont déjà profité, depuis que l’activité a été lancée, il y a près d’un an. Une activité qui a le vent en poupe, reportage à l’accostage, après 1h30 de navigation sur la rivière avesnoise :

canoe kayak 11.jpg (275 KB)

Objectif désormais, mettre cap sur le village de Sémeries pour une balade plus longue. Autre projet à l’horizon 2023 : la traversée d’Avesnes-sur-Helpe en canoë-kayak, projet qui nécessite quelques aménagements. En attendant, à la manière de l'Ecrivain écossais Robert-Louis Stevenson sur la Sambre en 1876, la descente de l’Helpe Majeure dépayse, elle est aussi l’occasion de sensibiliser au respect de la nature puisqu’à chaque balade, c’est une dizaine de kgs de déchets ramassée ou repêchée par les Encadrants et les bénévoles. « La rivière n’est pas une déchetterie », rappelle Sébastien Dursent, Directeur du Centre socioculturel Le Nouvel Air qui parle de la descente de l’Helpe comme d’un « pur émerveillement » dans la nature sauvage :

Canoe kayak 2.jpg (260 KB)

La descente de l’Helpe de Flaumont à Avesnes vous intéresse ? Prévoyez des chaussures fermées ou des baskets car par manque d’eau, vous êtes susceptibles de sortir de votre embarcation, prévoyez aussi une tenue de rechange.

Tarifs : 5 euros par adulte, 3 euros pour les moins de 12 ans

Réservation : Centre Socioculturel, 26 bis rue des Près : 03-27-56-57-12 ou Pôle Jeunesse et Citoyenneté, Place Général Leclerc : 03-27-56-57-49

Canoe kayak 3.JPG (49 KB)

Delphine Hernu