La clé du Fort de Cerfontaine retrouvée aux Etats-Unis plus de 100 ans après sa disparition
Publié : 10 décembre 2020 à 5h00 par Delphine Hernu
Dans le Val de Sambre, la clé d’origine du Fort de Cerfontaine était introuvable depuis 102 ans, depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Les passionnés d'histoire de l'Association La Nervie qui le restaure, l’ont cru perdue jusqu’à ce qu’au premier confinement, au printemps dernier, ils engagent des recherches et retrouvent sa trace aux Etats-Unis près de Mineapolis, au Musée des Vétérans du Wisconsin.
Le Fort de Cerfontaine, quatre fois plus grand que le Fort Leveau à Feignies, a été construit en 1848 sous Séré De Rivières. Forteresse protectrice de la ville de Maubeuge pendant la Première puis la Seconde Guerre Mondiale, elle a abrité jusqu’à 600 soldats.
Massive, signée et authentifiée, la clé retrouvée reviendra-t-elle au Fort de Cerfontaine ? Au mieux en prêt à l’occasion d’une exposition exceptionnelle, espère Gilles Michelot, Membre de l'Association La Nervie qui entretient et restaure le Fort de Cerfontaine depuis 2017.
Pourquoi la clé du Fort de Cerfontaine se trouve aux Etats-Unis ? Quel a été son parcours ? Gilles Michelot nous raconte, dans l'interview ci-dessous :