La 1ère étape de la rénovation urbaine validée hier soir en conseil municipal à Fourmies
Publié : 30 septembre 2021 à 13h39 par La rédaction
Ce mercredi soir, en conseil municipal, les élus fourmisiens ont autorisé le maire à signer la convention pluriannuelle de renouvellement urbain avec l'Etat. Cela concerne le dossier de l’Office Public d’HLM « Fourmies habitat », pour la requalification du quartier de l’Espérance, avec une reconstruction programmée en partie dans le quartier de Trieux.
Outre la démolition de la Tour Jeanne 3, dont les premiers coups de pelleteuses sont attendues à partir de juin/juillet 2023, plusieurs dizaines de logements du quartier de l'Espérance bénéficieront également d’une réhabilitation thermique intégrale (résidence Delloue notamment).
Cette 1ère phase prévoit la construction de 62 logements neufs, dès l’année prochaine, dont 42 appartements dans des résidences qui sortiront de terre dans les prochains mois à côté de l’ancienne école Mendès-France et autour du siège de Fourmies habitat. Les 20 autres logements seront construits en lieu et place de la friche Unic, rue Kennedy. Tous ces nouveaux appartements doivent être livrés en juin/juillet 2023.
Le Coût total de cet ambitieux projet s’élève à 20 millions d’euros à la charge de « Fourmies Habitat » (dont 6 millions d’euros de subventions). Quant à la ville de Fourmies, elle a prévu d’investir près de 3 millions d’euros pour la création des nouvelles voiries, l’éclairage public et divers aménagements paysagers dans le quartier de Trieux (rue Bouret) et surtout dans celui de l’Espérance !
La validation de la deuxième phase d’ici Noël ?
La deuxième phase du Renouvellement Urbain de Fourmies sera lancée avec 6 mois de décalage. Il s’agit du dossier porté le bailleur social « L’Avesnoise – Promocil ». Le projet de réhabilitation des logements de la cour Carrée et de la rue Michel-Dubois est finalement remplacé par un programme de démolition-reconstruction pour 25 millions d’euros à la charge de l’Avesnoise (dont 7 à 8 millions d’euros de subventions).
Les nouvelles habitations sortiront de terre dans le futur écoquartier de la verrerie, à proximité de la future nouvelle piscine. Tous les chantiers devront être engagés avant le 31 décembre 2025, pour une fin des travaux attendue fin 2028 au plus tard.
>>> L’interview de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, Président du Sud-Avesnois et vice-Président du département du Nord :
Par Paul Schuler