L'école Blanche-Neige réhabilitée en un temps record à Avesnelles
Publié : 2 septembre 2021 à 15h00 par La rédaction
La rentrée des classes avec un défi de taille relevé à Avesnelles ! 9 semaines de travaux au lieu de 6 mois, le chantier de réhabilitation de l’école maternelle Blanche-Neige a été réalisé en un temps record cet été mais sans cet effort, elle n’aurait pas pu rouvrir ce matin ; l’école ne répondait plus aux normes, ce qui avait valu sa fermeture, 10 jours avant la fin de l’année scolaire, le 25 juin dernier.
L’école n’avait pas subi de travaux de rénovation depuis une trentaine d’années, selon Jean Seguin, Premier Adjoint au Maire (32 ans de mandatures), les fenêtres ne fermaient plus, « l’eau coulait orange », se souvient le Maire Antoine Badidi. « C’était un bâtiment à bout de souffle », selon Stéphane Dupont, du Groupe Tommasini. Aujourd’hui près de 85 élèves profitent d’espaces chaleureux, colorés, sécurisés, remis aux normes et accessibles en élèves en situation de handicap.
Chantier de réhabilitation et de rénovation énergétique : isolation par l’extérieur, installation d’une aération double flux pour le renouvellement de l’air, d’un rafraîchisseur, réfection des sols, de l’étanchéité des toitures, des menuiseries intérieures et extérieures, de l’électricité, de la plomberie, de la signalétique et construction d’un préau.
« C’était un chantier génial, tout le monde s’est bien entendu ; les entreprises, les Agents communaux mobilisés en grand nombre, les Brigades Féminines de la 3CA en chantier d’insertion pour la peinture, les filles ont été exceptionnelles ! », souligne l’élu qui est lui-même, un ancien élève de l’école Blanche-Neige.
Ecoutez l’interview du Maire d’Avesnelles, Antoine Badidi :
Ce chantier de réhabilitation, c’est un investissement de 1.3 million d’euros qui devraient être subventionnés à hauteur de 6 à 700 000 euros grâce à l’Etat, la Région et le Département, un effort financier qui permettra une économie énergétique de 25 à 30 %.
Anne-Laure Cattelot, Députée de la 12e Circonscription du Nord :
Corinne Simon, Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe :
Subvention de l’Etat accordée : 179 000 euros, au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL)
Subvention demandée au Département du Nord : 300 000 euros, au titre de l’aide Villages et Bourgs
Subvention demandée à la Région Hauts-de-France : 150 000 euros, dans le cadre du Plan France Relance
« Il reste 15 % des travaux », indique le Maire. Ils seront réalisés dans le courant de l’année, pendant les vacances scolaires uniquement.
Par Delphine Hernu