L'actualité en bref du 26 octobre en Thiérache et dans le sud-Avesnois

Publié : 27 octobre 2018 à 14h13 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson (http://jjthomas.canalblog.com)

En Thiérache :

1 mort et 4 blessés graves dans une sortie de route entre Luzoir et Effry

L’accident s’est produit vendredi soir vers 21 heures, sur la route départementale 31, au niveau du carrefour d’Effry, sur le territoire de la commune de Luzoir. Pour une raison encore inconnue, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, à la sortie d’un virage. Après avoir heurté une rambarde en bois, la voiture a terminé sa course folle dans un fossé. D’après nos confrères de l’Union, 6 personnes se trouvaient dans ce véhicule utilitaire de 2 places et un seul occupant s’en est sorti presque indemne. A l’arrivée des secours, il était trop tard pour un jeune homme, âgé de 16 ans et originaire d’Origny-en-Thiérache. Il n’a pas pu être ranimé. La victime était licenciée depuis 1 mois et demi à l’US Fourmies. Ses camarades des U17 ont quand même souhaité maintenir la rencontre prévue ce samedi, au Nouvion-en-Thiérache, pour lui rendre hommage. L’équipe B des séniors de Fourmies observera également une minute de silence à sa mémoire, ce dimanche après-midi.

Outre le décès du jeune footballeur, 4 autres blessés graves sont à déplorer. Ils souffrent de multiples fractures. Il s’agit de deux jeunes filles de 16 ans, d’une ado de 13 ans et d’un jeune homme de 19 ans. Ils ont été transportés aux centres hospitaliers de Fourmies et d’Hirson. A priori, leurs jours ne seraient plus en danger.

Une collision avec un sanglier en forêt de Mondrepuis

Cet accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, vers 22h30, sur la route départementale 963, en direction d’Anor. Après avoir percuté un sanglier, un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fini sa course dans le fossé. Choqués, mais pas blessés, les 3 occupants du véhicule ont réussi à s’en extraire, avant l’arrivée des secours. Quant au sanglier blessé, il a disparu dans la forêt. Sa carcasse n’a pas été trouvée…

Une interpellation pour conduite alcoolisée et possession de cannabis à Hirson

Les faits se sont produits le 18 octobre dernier. Deux jeunes âgés de 22 et 24 ans, qui circulaient sur un cyclomoteur, ont été arrêtés par les gendarmes, lors d’un banal contrôle routier. Après avoir tenté de s’enfuir, les 2 individus ont été placés en garde à vue. Outre le fait de conduire sous l’emprise de l’alcool et de produits stupéfiants, les gendarmes ont également retrouvé sur eux 6 et 7 grammes de cannabis. Remis en liberté, ces 2 jeunes devront répondre de leurs actes, devant la justice, le 8 novembre prochain.

Un vol à la roulotte à Hirson

Un téléphone portable, oublié dans une voiture stationnée rue de la République, a été volé le 17 octobre dernier, vers 18h. Son propriétaire était parti faire des courses. A son retour, il a constaté qu’une des vitres de son véhicule avait été cassée et que son Smartphone avait disparu…

Une voiture volée à Saint-Michel, retrouvée calcinée…

Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi, rue de Montorieux. En voulant prendre son véhicule lundi matin, le propriétaire n’a trouvé à son emplacement que du verre brisé. D’après nos confrères du Courrier d’Hirson, la carcasse de la voiture a finalement été retrouvée un peu plus tard dans la journée. Elle avait été brulée à l’entrée d’un chemin et à l’abri des regards…

Un bijou volé à Hirson et une tentative de cambriolage à Besmont, près de Vervins

Le premier vol s’est déroulé dans un logement de la rue Alfred Berhuy, à Hirson, dans la nuit du 16 au 17 octobre dernier. Le locataire des lieux avait laissé une baie vitrée entrouverte. Le voleur en a profité, pour pénétrer à l’intérieur de l’habitation et pour repartir, notamment, avec un bijou de grande valeur. Quant à la tentative de vol, elle s’est déroulée le 16 octobre dernier dans les locaux d’un électricien de Besmont. L’alarme s’est aussitôt déclenchée lorsqu’une vitre a été brisée. Les voleurs se sont donc enfuis, sans avoir eu le temps d’emporter le moindre objet…

Encore une conduite sous l’emprise de l’alcool à Hirson 

Un homme de 32 ans a été interpellé le 17 octobre dernier, vers 15h20, lors d’un banal contrôle routier. Il venait de commettre une infraction routière, en empruntant un sens interdit. Le test d’alcoolémie s’est révélé positif. L’hirsonnais présentait un taux d’1,5 gramme d’alcool par litre de sang. Placé en cellule de dégrisement, puis en garde à vue, le jeune homme a été remis en liberté et devra répondre de ses actes, devant les juges du tribunal de Laon, le 15 janvier prochain.

10 réfugiés accueillis sur Hirson

141 migrants, en provenance d’un camp de Grande-Synthe dans le Nord, ont été répartis mardi dans différents centres d’accueils du département de l’Aisne. Cette information nous a été confirmée jeudi soir par le préfet de l’Aisne. Il a précisé que 10 migrants ont notamment trouvé refuge sur Hirson.

Une fête des potirons ce samedi à Parfondeval

Le retour des Potironnades, c’est ce samedi à Parfondeval, dans le canton de Vervins. Au programme, il y aura des randonnées, des contes, de l’animation musicale, des ateliers de sculpture de potiron et bien sur la possibilité de déguster de délicieuses et onctueuses soupes au potiron…

Un nouveau défi pour les tricoteuses de la Thiérache !

La « ronde des laines » de Fontaine-lès-Vervins recherche des volontaires pour réaliser jusqu’au 4 novembre un maximum de lignes bleues tricotées à la main. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique labellisé « centenaire du chemin des Dames ». A ce jour, plus de 1100 mètres de lignes bleues ont déjà été conçues. Pour rejoindre ce défi, rendez-vous à la médiathèque de Fontaine-lès-Vervins ou tous les mardis, dès 14h30, au café tricot de cette commune.

La gastronomie en fête les 3 et 4 novembre à Guise 

Plus de 6000 visiteurs sont attendus les 3 et 4 novembre au salon de la gastronomie à Guise. Au programme, outre la présence de plusieurs dizaines de producteurs du terroir, de viticulteurs et de restaurateurs, il y aura de l’animation musicale et l’organisation d’un concours Masterchef, avec de nombreux lots à gagner. Entrée gratuite.

Dans le sud-Avesnois :

Pas de départ d’étape, mais un passage du tour de France à Fourmies

Il n’y aura pas de départ d’étape du Tour de France en 2019 à Fourmies, ni dans aucune autre ville de la Sambre-Avesnois-Thiérache. On devra se contenter d’un simple passage des coureurs, le 8 juillet, à l’occasion de la 3ème étape, qui partira de Binche en Belgique pour rejoindre la ville d’Épernay. Les coureurs entreront en France par Jeumont, puis prendront la direction de Solre-le-Château, Liessies, Trélon, Fourmies, Mondrepuis et Vervins, avant de poursuivre leur route en direction de la Marne.

Du côté de Fourmies, c’est évidemment la déception. La ville avait déposé un dossier de candidature pour accueillir en 2019 le départ d’une étape. Averti par avance que sa commune n’avait finalement pas été retenue, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous a annoncé qu’il a d’ores et déjà renvoyé une lettre de candidature officielle pour être « ville d’étape » lors du tour 2020…

De nombreux projets immobiliers pour la commune de Glageon

Après l’inauguration cet été de 10 nouveaux logements, réservés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, d’autres projets immobiliers portés par l’Avesnoise et des investisseurs privés devraient voir le jour dans les prochains mois. Un nouveau quartier résidentiel devrait ainsi sortir de terre, d’ici 2 ans, sur les 6000 m2 de l’ancienne friche de la Société des filets de Fourmies, situé à proximité du centre de Glageon. Ce nouveau quartier écolo devrait être composé de plusieurs dizaines de logements en location et d’une dizaine de lots qui seront réservés pour de l’accession à la propriété.

Pour rappel, la nouvelle résidence « La Neuve », qui a été inaugurée cet été, est composée de 2 appartements « type 2 » et 8 « type 3 ». Elle a été construite en lieu et place d’une ancienne filature, fermée depuis plus de 20 ans. Le coût total de cette opération s’élève à 1 200 000 €. Cette résidence est une réalisation du bailleur social « ParteNord ».

>>> Les explications de Bernard Chauderlot, le maire de Glageon, à l'issue de cet article.

Le projet de construction d’un cinéma à Fourmies de nouveau à l’ordre du jour du prochain conseil municipal...

Alors que les travaux de démolition de l’ancien Pub Saint-Louis et du centre d’affaire « Le Palace » sont maintenant presque terminés, cet espace libéré doit accueillir dans les prochains mois un nouveau cinéma composé de 3 salles et de 450 fauteuils. La construction devrait démarrer d’ici la fin décembre, pour une inauguration espérée au début de l’année 2020. Le coût total de ce projet est estimé à plus de 4 500 000 €. L’opposition municipale réclame au maire des garanties de financement avant de pouvoir se prononcer lundi soir. Ses élus estiment que « la majorité a pris de gros risques en lançant les travaux de démolition, alors qu’ils n’ont toujours pas reçus de réponses positives aux différentes demandes de subventions »…

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de midi du 26 octobre 2018 :