L’actualité en bref du 26 novembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 26 novembre 2018 à 15h12 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : S.H. / T'es un vrai Fourmisien non censuré

Dans le sud-Avesnois :

Une mise en examen dans l’affaire de l’agression filmée du 12 novembre, devant la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies

 Après 24h de garde à vue, les deux garçons et la jeune fille de 15 ans qui ont participé à cette agression diffusée sur les réseaux sociaux, avaient été déférés devant le substitut des mineurs du parquet d’Avesnes-sur-Helpe. A l’issue de leur déferrement, les 3 ados, l’auteur de l’agression et ses 2 complices, ont été remis en liberté et aussitôt mis en examen pour des faits de violences aggravées aux abords d’un lycée. Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison et/ou une forte amende.

2 barrages filtrants de gilets jaunes ce samedi à Fourmies... et des fourmisiens à Paris !

Samedi, les gilets jaunes fourmisiens ont organisé deux barrages filtrants au niveau du rond-point de la station Total et à celui de Carrefour-Mac Do. La mobilisation des gilets jaunes fourmisien était nettement moins importante que prévue, avec pas plus de 75 manifestants recensés au plus fort de la journée, contre 300 espérés. Des fourmisiens avaient préféré défiler dans les rues de Paris et notamment sur les Champs Elysées, dénonçant « une récupération politique du mouvement ». Ce dimanche, à l’exception de quelques irréductibles manifestants qui ont filtré la circulation à l’entrée d’Intermarché Fourmies et au poste de douane de Bettignies, au nord de Maubeuge, aucun autre barrage filtrant n’a été signalé en Sambre-Avesnois, le seul qui reste en place jour et nuit se trouve en Thiérache, à la sortie d’Hirson (voir ci-dessous) …

Les suites du projet d’implantation d’une usine à pellets sur Anor 

Alors que les riverains, associés à des associations de défense de l’environnement, envisagent de déposer un recours d’ici janvier, contre l’arrêté préfectoral autorisant la construction de cette usine, de son côté, le maire d’Ohain ne décolère pas ! Surpris par l’avis favorable émis par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et n’ayant reçu à ce jour, aucune explication justifiant une telle décision, Alain Rattez envisage de suspendre la participation financière de sa commune au Parc ou de quitter carrément le Parc si les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux environnementaux…

En Thiérache :

Un jeune homme écrasé par un train, entre Bohain-en-Vermandois et Busigny

L’accident s’est produit samedi, vers midi 30. Le conducteur d’un train, en partance pour Lille, n’a rien pu faire pour éviter ce jeune homme originaire du Vaucluse et domicilié à Lorient en Bretagne. Au regard des premiers éléments, la thèse du suicide est fortement privilégiée par les enquêteurs. La circulation des trains a été interrompue sur cet axe pendant plus de 2h.

Une tentative de braquage au bureau de Poste de Fresnoy-le-Grand, près de Guise

Les faits se sont déroulés samedi, vers 10h du matin. Un individu armé est entré par la porte principale, comme un simple client, mais la Postière ne s’est pas laissé faire et a aussitôt déclenché l’alarme. Pris de panique, le braqueur s’est enfui, sans avoir eu le temps d’emporter le moindre butin. Une enquête a été ouverte et le suspect reste pour l’instant introuvable…

Le verdict a été rendu dans l’affaire du braquage de la Caisse d’Epargne de Guise

C’est l’employé de banque qui a été le plus sévèrement sanctionné avec 9 ans de prison ferme. L’ancien patron du bar La Mine s’en est sorti avec 8 années de prison. Les 3 autres prévenus, considérés comme complices, ont été condamné à des peines allant de 3 et 5 ans de prison, avec parfois du sursis. On vous rappelle que les faits s’étaient produits le 28 novembre 2015. Ces 5 individus avaient volé plus de 365 000 €.

Une perte de contrôle spectaculaire à Saint-Michel

La voiture d’une femme de 65 ans s’est brusquement emballée, vendredi, vers 10h du matin, pour une raison inconnue. Elle a terminé sa course folle dans la façade d’une maison. Le mur s’est effondré immédiatement. L’occupante de cette habitation et son fils de 18 ans, qui se trouvaient dans le salon percuté, n’ont pas été blessés. D’après nos confrères de l’Union, le risque d’effondrement de la maison a été considéré comme étant « minime ».

La mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas à Hirson

On a encore comptabilisé ce week-end, notamment samedi, jusqu’à 200 manifestants aux abords d’Auchan et au rond-point de Charleville. 30 à 40 gilets jaunes ont également investi le poste de douane d’Hirson-Macquenoise. 2 incidents sont tout de même à déplorer au niveau de ce rond-point d’Hirson. Vendredi soir, vers 22h30, un automobiliste a forcé le barrage et a renversé un gilet jaune. Blessé, ce jeune homme ne souffre que de quelques contusions. L’automobiliste a été interpellé et aussitôt placé en garde à vue. Dimanche soir, un autre conducteur s’est énervé et a voulu, à son tour, passé en force. Des gilets jaunes se sont agrippés à sa voiture et lui ont notamment cassé un rétroviseur. Ces Thiérachiens ont annoncé qu’ils resteront sur place, au moins jusqu’à demain soir, dans l’attente des annonces du Président de la République.

Un nouveau maire pour la commune de Boué

Il s’appelle Éric Donnay et il était jusqu’à présent le Président des commerçants du village. Il a battu, avec seulement 11 voix d’écart, le maire sortant, le socialiste Thierry Thomas, maire de Boué depuis 2001 et ancien Conseiller départemental. Dégouté, ce dernier a d’ailleurs annoncé hier soir qu’il allait démissionner de tous ses mandats.

Non aux éoliennes en Thiérache !

L’association « SOS éolien » organisera ce samedi 1er décembre, à 14h, une grande manifestation pour protester contre un projet d’implantation d’un nouveau parc éolien à Lemé, près de Vervins. Ces éoliennes seraient situées à proximité de deux cimetières militaires, dont l’un est classé monument historique et pourrait même être inscrit prochainement sur la liste des sites protégés par l’Unesco. SOS éolien a d’ailleurs choisi ce cimetière comme point de départ de sa manifestation.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal du 12h du 26 novembre 2018 :