L’actualité en bref du 23 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 23 novembre 2018 à 15h01 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une nouvelle « journée morte » au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe
Hier, l’activité judiciaire a de nouveau été totalement paralysée par la grève des avocats. Ces derniers protestent contre le projet de réforme de la justice. Ils craignent de perdre des compétences au profit d’autres juridictions plus importantes. Les avocats d’Avesnes n’ont pas repris le travail aujourd’hui. Ils ont demandé le renvoi de toutes les audiences qui étaient programmées jusqu’à ce lundi 8h. Ils ne devraient pas non plus assurer ce vendredi les permanences pénales, dans le cadre des gardes à vue, les déferrements devant un magistrat ou lors d’une comparution immédiate…
La piscine d’Avesnes pourra-t-elle être sauvée par la nouvelle ministre des sports, ancienne championne olympique de natation ?
Ce n’est pas gagné ! Interpellée par les responsables du Comité de soutien de cette piscine, fermée depuis le 30 juin 2016, la Ministre a répondu qu’elle va lancer un vaste plan de rénovation des piscines à l’échelle de la France, mais que les collectivités locales devront aussi mettre la main au portefeuille et continuer à assurer le fonctionnement. En d’autres termes, si la ville d’Avesnes et la communauté de communes n’arrivent pas à se mettre d’accord pour rouvrir cette piscine au plus vite, elle ne pourra pas intégrer ce futur nouveau plan national de rénovation des centres aquatiques...
Une société de transports victime des gilets jaunes à Bas-Lieu ?
Il n’y a pas que les commerçants qui sont pénalisés par le mouvement des gilets jaunes, c’est toute l’économie française qui tourne au ralenti depuis samedi ! Parmi les sociétés les plus impactées, il y a les entreprises de transports. De nombreuses livraisons ont été retardées et parfois même annulées. Ce fut le cas pour la société Altéad à Bas-Lieu, spécialisée dans les convois exceptionnels. Son gérant estime avoir perdu 25 % de son chiffre d’affaires cette semaine…
Tout pour le lait bio avec UCANEL à Petit-Fayt
La coopérative UCANEL de Petit-Fayt est devenu le 1er collecteur de lait bio dans la région des Hauts-de-France ! Pour atteindre les 18 millions de lait bio collectés chaque année, contre 14 millions aujourd’hui, UCANEL propose une aide forfaitaire pour inciter les éleveurs à passer au bio.
Au Pays de Mormal :
Une maison ravagée par les flammes à La Flamengrie, entre Bavay et Jenlain
L’alerte a été donnée mercredi soir, vers 20h. Ce violent feu menaçait de se propager à un hangar situé juste à côté. Les dégâts sont considérables et les occupants de l’habitation ont dû être relogés par leur famille. Aucun blessé ne fut à déplorer. L’origine de ce sinistre reste inconnue.
C’est parti pour le QuerCinéma !
Le festival cinématographique du Quesnoy a été lancé hier matin et se déroule au Théâtre des 3 chênes jusqu’à dimanche soir. Parmi les événements à ne pas rater, il y a notamment une séance « Ciné DD » ce dimanche à 16h30, avec la projection du film « Grande-Synthe », en présence du réalisateur Fabrice De Boni, à qui l’on doit la série « Et tout le monde s’en fout ». Entrée gratuite
Une plantation d’arbres, ce dimanche en forêt de Mormal
Dans le cadre du Festival de l’arbre, l’association de défense du massif forestier « Mormal Forêt Agir » vous donne rendez-vous ce dimanche à 10h, au parking du cimetière des Allemands, à Locquignol. Après une balade jusqu’au lieu-dit du « Roi du bois », vous pourrez participer à la plantation d’une vingtaine d’arbres, dont plusieurs châtaigniers.