L’actualité en bref du 21 novembre dans le Val de Sambre

Publié : 21 novembre 2018 à 13h52 par Paul Schuler

CANAL FM
Lors de la venue d'Emmanuel Macron à MCA le 8 novembre 2018
Crédit : Thibaut Paquit

Plus de 220 camions bloqués à la frontière par les gilets jaunes du Val de Sambre

Des barrages filtrants ont été installés hier à Feignies, Aulnoye, Jeumont et à Maubeuge. Hier soir, les manifestants ont également investi en fin de journée le poste de douane de Bettignies, où ils ont rejoint des gilets jaunes Belges, pour mettre en place une opération transfrontalière. Résultat des courses : vers 22h, plus de 220 camions étaient bloqués sur la RN2, à la frontière franco-belge dans les deux sens de la circulation.

Les gilets jaunes toujours mobilisés à Louvroil et à Beaufort !

Mardi, les manifestants ont de nouveau bloqué l’accès à la station-service du centre commercial Auchan Louvroil, avant d’être à nouveau délogés par les CRS. Les forces de l’ordre avaient d’ailleurs reçu le renfort de l’Armée pour protéger les entrées de la galerie marchande d’Auchan, où plusieurs portes d’entrée avaient été brisées par des casseurs lundi soir. Aujourd’hui, les gilets jaunes Sambriens manifestent actuellement sur la RN2 entre Maubeuge et Avesnes, au niveau du rond-point de Beaufort, mais aussi à Jeumont, à Feignies, à Auchan Louvroil, à Maubeuge et à Aulnoye-Aymeries. A l’exception du rond-point de Beaufort où les gilets jaunes ont prévu de rester jusqu’à 18h, pour les autres barrages, aucun horaire précis n’a été communiqué.  

La mobilisation des gilets jaunes se poursuit à Jeumont !

Les gilets jaunes se relayent depuis samedi devant la station-service d’Intermarché Jeumont. Ils maintiennent également un barrage filtrant à l’entrée de la voie rapide Jeumont-Maubeuge, en rédigeant les automobilistes vers Marpent. Un 3ème groupe filtre les entrées sur l’axe franco-belge à la frontière avec Erquelinnes.

Attention aux escrocs à Hautmont !

3 hommes, qui circulent en véhicule utilitaire Kangoo et Berlingo Blanc « effectuent actuellement du porte-à-porte en se faisant passer pour des couvreurs ». D’après la mairie d’Hautmont, ces individus tentent « de forcer la main à des personnes vulnérables, pour les obliger à effectuer des travaux de toiture ». Plusieurs Hautmontois ont déjà été abusés, soyez donc particulièrement vigilants. Ce sont des truands !

Les promesses de Carlos Ghosn sont-elles toujours d’actualité pour MCA ?

La garde à vue de Carlos Ghosn, le PDG de Renault va-t-elle remettre en cause les investissements et les embauches annoncés pour l’usine MCA de Maubeuge, il y a 15 jours ? C’était lors de la venue d’Emmanuel Macron en Sambre-Avesnois-Thiérache…  « Non » répondent les dirigeants de l’entreprise, qui tiennent à rassurer les 2 200 salariés Maubeugeois. Ces soupçons de fraude fiscale qui touchent le n°1 de chez Renault ne devraient en aucun cas bouleverser le fonctionnement du site MCA, ni son devenir. Rappelons que l’usine Renault du Val de Sambre a été retenue pour fabriquer de nouveaux utilitaires, notamment pour son allié industrielle Nissan. Les 450 millions d’euros d’investissements et les 200 embauches pour la fabrication du nouveau Nissan sont donc toujours d’actualité pour l’année prochaine…

Deux Maubeugeois reçoivent le trophée « Artisans créateurs » de l’année !

Ce trophée a été décerné à Emmanuelle Defrenne, et Davy Deltenre, les gérants du studio photo « Contre-jour », qui a ouvert ses portes récemment dans la galerie marchande du centre commercial Carrefour à Maubeuge. Ces 2 photographes ont reçu cette récompense lundi, à la préfecture de Lille, lors de la grande soirée des Trophée de l’artisanat des Hauts-de-France. 

Une Micro Folie à Maubeuge 

Le 4ème musée numérique de la région des Hauts-de-France s’est installé au cœur de la salle Sthrau ! Munis de casque, de masque 3 D ou de tablette, vous pouvez assister aux symphonies de Beethoven, analyser le trait de pinceau de Van Gogh en réalité virtuelle, admirer la Joconde et même prochainement, découvrir les 80 plus beaux châteaux d’Europe. C’est Didier Fusillier, l’ancien directeur du Manège à Maubeuge et actuel Président du Parc de la Grande Halle de la Villette à Paris, qui est à l’origine de ce concept original du musée du 3ème millénaire.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 21 novembre 2018 :