L’actualité en bref du 20 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 20 novembre 2018 à 19h06 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une opération transparence pour la laiterie Canélia de Petit-Fayt
Cette société fait vivre plus d’un millier de familles et traite 305 millions de litres de lait par an. Elle vient de créer sa propre ligne d’embouteillage de lait et prépare un investissement de 3,4 millions d’euros pour l’année prochaine. 20 % de sa production est désormais du lait bio…
Une mise à l’honneur d’Imminence, la vache de race « Bleu du Nord » de Saint-Aubin !
Elle est issue de l’exploitation Bio de Gilles et Isabelle Druet. Elle a été choisie pour être l’égérie du salon de l’agriculture en février 2019 à Paris. Imminence est élevée dans les pâtures de St Aubin dans le cœur de l’Avesnois. Elle recevra aujourd’hui la visite de Patrick Valois, le Vice-Président du Département du Nord, en charge de l’environnement et de la ruralité, qui rappelle que la Bleue du Nord est une race locale, qui ne compte que 1100 « têtes », réparties dans tout le Département du Nord.
J – 4 avant l’ouverture du marché de Noël d’Avesnes-sur-Helpe
Depuis hier après-midi, l’accès au centre-ville est bloqué, pour permettre le montage des 75 chalets. On y trouvera aussi sur place une patinoire et des pistes de luge. Des parades féeriques et lumineuses sont également annoncées tout au long du week-end !
Au Pays de Mormal :
De la prison ferme pour les auteurs des cambriolages de Landrecies et d’Englefontaine
En fin de semaine dernière, 5 hommes, originaires du Valenciennois, ont été condamnés à des peines allant de 6 mois à 4 ans de prison ferme, pour association de malfaiteurs. Outre une série de vols à la roulotes et de véhicules commis en 2016, ces 5 prévenus ont été reconnus coupables d’une dizaine de vols de quads, de motos et de remorques, qu’ils avaient repéré au préalable sur des sites Internet, comme le Bon Coin.
4 mois de prison ferme pour l’auteur de violences familiale à Houdain-lez-Bavay
Un homme de 49 ans, qui était hébergé chez sa mère, depuis sa mise en liberté conditionnelle en août dernier, s’était emporté contre cette dernière, en lui lançant une bouteille au visage. A l’arrivée des gendarmes, l’homme s’était mis à les insulter et à se rebeller. Malgré le fait que sa mère a finalement refusé de porter plainte, les juges l’ont condamné à 4 mois de prison ferme. Il perd aussi la garde de son enfant et devra verser 150 € aux gendarmes insultés, au titre du préjudice moral.
Un nouvel album pour Sandfil
Ce groupe est composé de trois musiciens originaires de Preux-au-Bois, entre Landrecies et Le Quesnoy ? Leur nouvel album est baptisé « S’il fallait qu’un de ces quatre ». On y retrouve 10 nouvelles chansons engagées. Elles seront présentées le 14 décembre prochain lors d’un concert exceptionnel qui aura lieu à la salle des fêtes d’Hecq, avant une grande tournée, qui emmènera le groupe Sandfil partout en France, en Belgique et même jusqu’en Suisse…