L’actualité en bref du 16 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 16 novembre 2018 à 13h13 par Paul Schuler

CANAL FM
Illustration d'un vol de carburant
Crédit : gpstech

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des vols de carburant dans le Cœur de l’Avesnois

La Gendarmerie de Solre-Le-Château, rattachée à la compagnie d’Avesnes-sur-Helpe, a lancé un appel à la vigilance, suite à plusieurs siphonages de réservoirs, qui ont été constatés ces derniers jours par des chauffeurs routiers ou de bus, mais aussi par des exploitants agricoles. Les gendarmes précisent que ce « phénomène s’accentue et risque de perdurer un certain temps » en raison de la hausse des prix du carburant. Les militaires rappellent qu’il est conseillé de stationner les véhicules sur un lieu éclairé et surtout d’installer un système de détection sur la jauge de carburant, pour être aussitôt alerté, en cas de tentative de vol.

Circulation compliquée, jeudi après-midi, avenue du Pont-Rouge à Avesnes-sur-Helpe

Les pompiers ont dû bloquer la RN2 à Avesnes, pendant plusieurs minutes, ce jeudi, en début d'après-midi, pour secourir, à l’aide de leur grande échelle, un homme, dont l’état de santé très critique, ne permettait pas de l’évacuer par les escaliers. La circulation a été rétablie sur cet axe très fréquenté, au bout de 20 minutes.

La colère des Avocats du Barreau d’Avesnes-sur-Helpe

Jeudi matin, ils étaient une trentaine à manifester sur les marches du Palais de justice, contre le projet de réforme, qui sera débattu, dès le 20 novembre par les députés et qui prévoit notamment la création de Pôles spécialisés, au détriment de petite juridiction, comme celle d’Avesnes. Cela pourrait obliger les justiciables à faire des centaines de kilomètres, pour être entendus.

Au Pays de Mormal :

Un nouveau départ pour l’entreprise CPI-Liard à Bavay 

Cette société, spécialisée dans la fabrication de pièce d’étanchéité pour compresseur alternatif et à piston, va quitter, dès le mois prochain, la rue des Platanes à Bavay, au Pays de Mormal, pour rejoindre un bâtiment neuf, deux fois plus grand que l’actuel, sur la zone Grévaux-les-Guides à Feignies, près de Maubeuge.

Ce déménagement sera accompagné dans les prochains mois par l’ouverture d’un département recherche et développement, dans un nouvel espace de 400 m2, actuellement en cours de construction. 3 techniciens de service et de contrôle qualité sont déjà actuellement en cours de recrutement.

Une ouvrière retraitée candidate aux Européennes

Marie-Hélène Bourlard, l’héroïne du film « Merci Patron », domiciliée à Orsinval près du Quesnoy est candidate pour être la 1ère ouvrière Eurodéputée de France ! L’ancienne « Petite Main » de l’usine ECCE à Poix-du-Nord, s’était illustrée pendant les grèves qui avaient précédé la fermeture de l’Ex Biderman en 2007. Elle était montée à Paris, pour prendre la parole, par surprise, devant un parterre d’actionnaires qui avaient décidé de délocaliser son entreprise à l’étranger. Marie-Hélène Bourlard fait partie des 4 premiers candidats de la liste communiste pour les élections européennes des 23 et 29 mai prochains.

Un dépistage gratuit à Le Quesnoy, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète 

Ça se passera demain, de 10h à 16h, dans la galerie commerciale d’Intermarché. Le centre hospitalier du Quesnoy en profitera pour présenter le programme COMET, qui permet de trouver l’équilibre entre les habitudes de vie, le diabète, l’hypertension et les problèmes de poids. Des conseils, des démonstrations et des dégustations seront également offerts toute la journée.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 16 novembre 2018 :