L’actualité en bref du 14 novembre dans le val de Sambre 

Publié : 14 novembre 2018 à 23h14 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

Une nuit agitée à Maubeuge 

5 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Elles sont suspectées d’avoir participé ou d’être à l’origine de plusieurs incendies de voitures et feux de poubelles qui ont été à déplorer dans la nuit de lundi à mardi, au niveau des rues de la liberté et de la victoire, dans le quartier du Faubourg-Saint-Antoine. Aucun blessé ne fut à déplorer et pour l’instant, on ignore les raisons qui ont poussé ces individus à agir de la sorte. Mardi soir, les suspects n’avaient toujours pas quitté le commissariat de Maubeuge...

Un piéton percuté par une voiture rue de Maubeuge, à Damousies

L’accident s’est produit hier soir, peu avant 18h. Un blessé grave et un blessé léger, sont à déplorer. Ils ont été transportés à l’hôpital de Maubeuge. Un départ de feu nous a également été signalé par deux auditeurs, au niveau de la piscine Tournesol. Pas plus de détails pour l’instant…

Attention aux arnaques sur Maubeuge 

L’Association de défense et de protection des animaux de la Sambre appelle à la prudence après le signalement dans le quartier de l’Epinette de 2 adolescentes qui font du porte-à-porte pour vendre des grilles au profit des animaux du refuge Sambrien. Or, les responsables du refuge rappellent que les ventes ont lieu uniquement au sein de leur structure. Soyez donc vigilant, pour ne pas se laisser avoir…  

Stop aux dépôts sauvages à Ferrière-la-Grande !

C’est le cri de colère, publié mardi sur les réseaux sociaux, par Philippe Dronsart, le Maire de Ferrière-La-Grande, après la découverte de plusieurs dépôts, dans une prairie en bordure de sa ville. « L’enlèvement de ce type d’ordure coûte plusieurs milliers d’euros, chaque année aux contribuables », indique l’élu Sambrien. Une plainte a été déposée. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de ces méfaits.

Pas d’augmentation des impôts locaux en 2019 à Maubeuge

C’est Arnaud Decagny, qui l’a confirmé hier soir. Le maire de Maubeuge prévoit quand même un important budget en termes d’investissements, avec des travaux de rénovation des écoles du Pont Allant, Jules Ferry, du Tilleul et de la Joyeuse. A cela s’ajouteront des réfections des cours de tennis et de la salle des fêtes Cabri, sans oublier des toitures du gymnase du Pont-Allant et Jean Foret.

Quel avenir pour le centre social du « Rail-Atac » à Louvroil ?

L’association a-t-elle réussi à convaincre mardi les juges du tribunal, pour éviter une fermeture ? Les responsables du « Rail-Atac » veulent y croire, d’autant qu’ils ont finalement accepté de signer la convention avec la mairie et qu’ils devraient ainsi pouvoir à nouveau occuper leurs locaux, dans les tous prochains jours. En attendant, le verdict du tribunal est attendu pour le 11 décembre…

Un distributeur automatique de pizzas à Aulnoye-Aymeries

C’est une première en France, proposée aux abords de la rue piétonne, à proximité de la gare d’Aulnoye. Cette expérience est le résultat d’un partenariat entre la Pizzéria St Martin d’Aulnoye-Aymeries et la société LeDistrib à Sars-Poteries, qui a déjà installé plus de 10 000 distributeurs automatiques de pains en France et en Europe.

> Ecoutez, à l’issue de cet article, les explications de Rémy Siro, le gérant de la Pizzéria St Martin à Aulnoye-Aymeries. Il répondait aux questions de Geoffrey Deloue, dans la ligne des auditeurs.

Un recrutement aux Restos du Cœur de la Sambre :

Les responsables des Restos recherchent un jeune en contrat civique pour mieux lutter contre la fracture numérique ! Pendant 9 mois, ce chargé de mission devra animer dès le 1er décembre, des ateliers de découverte du web et d’initiations informatiques, sur les sites des Restos du Cœur de Maubeuge, à Ferrière-La-Grande, à Louvroil et à Rousies…

Un atelier de marquage de bicyclettes à Maubeuge 

C’est l’association « Droit au vélo » qui organise cet événement, pour mieux lutter contre le vol de vélo. Rendez-vous ce jeudi, aux abords de la gare de Maubeuge, entre 17h et 19h.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 14 novembre 2018 :