L’actualité en bref du 14 novembre dans le sud-Avesnois et la Thiérache
Publié : 14 novembre 2018 à 23h28 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Au moins 14 rassemblements de gilets jaunes en Sambre-Avesnois-Thiérache
D’après les réseaux sociaux, on nous annonce des rassemblements de « gilets jaunes » : aux abords d’Auchan Louvroil, de Carrefour Maubeuge, Auchan et Carrefour Fourmies, mais aussi au niveau des principaux ronds-points du territoire, à Feignies (celui de MCA), Aulnoye (près de la gare et près d’Auchan), à Jeumont, à Louvroil, à la rotonde d’Avesnes, Le Quesnoy (près d’Intermarché, au temple de l’amour à Féron, à Fourmies (station Total), Trélon (centre-ville), Hirson (les giratoires pour aller à Auchan et Leclerc), Vervins et à Guise (Intermarché et Carrefour Market).
Face aux risques de blocages sur les routes, plusieurs entreprises, comme Toyota Onnaing, ont décidé de suspendre le travail, craignant au passage des problèmes d’approvisionnement.
Les suites de l’agression à la Cité scolaire Camille Claudel de Fourmies
A ce stade de l’enquête, 4 adolescents âgés d’environ 15 ans et tous scolarisés à Camille Claudel, ont été mis en cause. L’agresseur présumé, la personne qui a filmé la scène et 2 témoins passifs ont été éloignés du lycée, par mesure conservatoire, jusqu’à la tenue d’un conseil de discipline. Ils risquent l’exclusion temporaire ou définitive, selon la gravité des cas. La direction de l’établissement a également indiqué que la victime est retournée en cours mardi matin. Ce jeune homme de 15 ans sera suivi psychologiquement par l'infirmière scolaire. A priori, il n’a pas de séquelle physique. On vous rappelle que des enquêtes ont été ouvertes lundi, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un ado tabassé par un autre jeune de son lycée.
Une nouvelle affaire de harcèlement scolaire à Fourmies ?
Après l’agression d’un ado de 15 ans, devant la cité scolaire Camille Claudel, c’est cette fois-ci un garçon de 11 ans, scolarisé au collège Léo Lagrange, qui a eu la peur de sa vie, après avoir été poursuivi jusqu’à son domicile, par un autre jeune, qui voulait le tabasser. Mardi, sa maman, Bérengère, a tenu à témoigner sur les réseaux sociaux, pour exprimer sa colère et son indignation. Elle explique qu’elle a été obligée de quitter en urgence son travail, pour secourir son enfant. Elle demande aux responsables du collège fourmisien de prendre les mesures nécessaires pour stopper ce genre de comportement et elle envisage de porter plainte contre le jeune garçon qui s’est attaqué à son fils.
Les femmes à l’honneur pour le GPF 2019 ?
C’est désormais officiel : il y aura bel et bien une course cycliste féminine en ouverture du Grand Prix de Fourmies le 8 septembre 2019 ! C’est Jacques Thibaux, le président du comité d’organisation de cette course internationale, qui l’a annoncé la semaine dernière, à l’issue d’une assemblée ordinaire. Avec un budget équilibré à 330 000 €, en légère augmentation, grâce à l’arrivée de nouveaux sponsors, le GPF est maintenant en mesure d’intégrer en 2020 la « Classic Series », la nouvelle division créée par l’Union Cyclisme International, pour rassembler les meilleures courses d’un jour au niveau mondial…
En Thiérache :
Une nouvelle interpellation d’un jeune homme conduisant sous l’emprise de produits stupéfiants à Hirson
Les faits se sont déroulés le 6 novembre dernier, vers 2 heures du matin, au niveau de la rue des Écoles. Outre le fait d’avoir fumé des joints avant de prendre la route, ce conducteur, originaire de Saint-Michel, était également en possession de 13 grammes d’herbe et de 6 grammes de résine de cannabis, destinés, soi-disant, pour sa consommation personnelle. Son permis a été suspendu et le jeune homme sera poursuivi en janvier prochain, pour acquisition et détention de substances illégales.
Un blessé dans une collision entre une voiture et une moto à Hirson
L’accident s’est produit mardi, vers 16h30, à l’angle des rues de Vervins et du Vivier, à proximité du centre-ville. Seul le conducteur de la moto a été blessé et transporté à l’hôpital d’Hirson. Ses jours ne sont plus en danger.
L’alcool, encore à l’origine d’un accident sur Hirson
Un jeune homme de 22 ans, a perdu le contrôle de sa voiture jeudi dernier et a fini sa course folle en percutant un poteau électrique. Ce jeune hirsonnais circulait sans permis et en état d’ivresse. Il devra donc répondre de ses actes en janvier, devant les juges du tribunal de Laon. Le propriétaire de la voiture sera aussi convoqué par la justice, pour avoir laissé le volant à ce jeune conducteur ivre.
Des élections municipales anticipées à Boué, dans le canton de Guise
Suite aux démissions et aux décès de 5 conseillers, les habitants de Boué vont devoir renouveler tout le conseil municipal. Pour la 1ère fois depuis plus de 10 ans, il y aura 2 listes à départager : celle du maire sortant et ancien conseiller départemental, Thierry Thomas, qui sera opposée à la liste emmenée par Eric Donnay, assureur et Président de l’association des commerçants de Boué. Les élections auront lieu le dimanche 25 novembre.
Une exposition pour découvrir l’évolution de la ville de Guise depuis 1918
Cette expo est visible jusqu’au 19 novembre à l’espace culturel du « Familia », avec accès gratuit, selon les horaires d’ouverture du cinéma de Guise.
Une soirée pour les jeunes ce samedi à La Capelle
C’est ce samedi soir qu’aura lieu à la salle Hennebelle de La Capelle, le tremplin jeunes talents organisé par Tac Tic Animation. Cette soirée de gala sera suivie par une nuit électro réservée aux 12-25 ans. Buvette et restauration sur place, au profit des Restos du Cœur.