L’actualité en bref du 14 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 14 novembre 2018 à 23h22 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Jour de grève au Tribunal d’Avesnes !

Toutes les audiences seront suspendues et reportées ce jeudi. Les Avocats du Barreau d’Avesnes ont une nouvelle fois décidé de cesser le travail, à quelques jours de la présentation de la réforme de la justice, qui sera débattue au parlement, dès le 20 novembre. Les robes noires estiment que cette réforme pourrait aboutir à des transferts de compétences vers une autre juridiction plus importante. Un rassemblement est prévu, ce jeudi à 11h, sur les marches du tribunal. Au même moment, une délégation d’avocats locaux manifestera devant l’Assemblée Nationale à Paris.

La colère de Saïd Ghézal, le chef de fil de l’opposition à Avesnes-sur-Helpe 

Dans un communiqué de presse, l’élu déplore l’image lamentable de sa ville que les médias nationaux ont une nouvelle fois véhiculé, à l’occasion de la venue sur Avesnes, du Président de la République, Emmanuel Macron. Saïd Ghézal rappelle que cette mauvaise publicité est la conséquence de « 30 années d’inaction politique, dont la maire actuelle, Marie-Annick Dezitter, est la digne héritière, pour avoir été l’adjointe aux finances de l’ancien maire et actuel Président du Cœur de l’Avesnois, Alain Poyart » …

Une admiratrice du Président à Sars-Poteries !

Dès qu’on publie un article sur le Président de la République, on peut dire qu’il fait l’unanimité contre lui. On a quand même trouvé un fan inconditionnel d’Emmanuel Macron : elle originaire de Boussois et elle s’appelle Monique. Elle a72 ans et malgré ses problèmes de santé, elle n’hésite pas à faire des déplacements dans toute la région, pour aller encourager le Président de la République. Ce fut encore le cas la semaine dernière, lors de la venue d’Emmanuel Macron, au MusVerre de Sars-Poteries, où elle attendu plus de 2h30, sous la pluie et le froid, pour faire la bise au Président…

Au Pays de Mormal :

Le Meilleur Artisan Cuisinier Belge de l’année au Gault et Millau est originaire de Bavay

Il s’appelle Luc Broutard. Il possède déjà 4 restaurants dans la région de Mons en Belgique et c’est son dernier restaurant « La Table du Boucher » qui vient d’être honoré par le Gault et Millau Belgique 2019. Luc Broutard est connu pour proposer une cuisine généreuse, à l’image de son bœuf de Salers cuisiné en tartare et rehaussé de caviar impérial. Ce chef a déjà décroché une étoile Michelin pour l’un de ses 3 autres restaurants...

Tout pour les bébés à Louvignies-Quesnoy

Une grande vente de jouets, de matériel éducatif et de vêtements pour enfants de moins de 6 ans, aura lieu ce samedi matin, à la salle des fêtes de Louvignies-Quesnoy. Cette manifestation est organisée par le Relais d’assistantes maternelles du Pays de Mormal.

La fête du Beaujolais nouveau à Bavay

Le Beaujolais nouveau arrive demain et comme chaque année, on va commencer à le fêter dès ce mercredi soir à Bavay, avec 4 jours de festivités qui se termineront samedi, par l’incontournable course à pieds « La Beaujolaise ». Le départ sera donné à 18h, pour un circuit de 12,5 kms à travers la ville de Bavay. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 14 novembre 2018 :