L’actualité en bref des 10 et 11 décembre dans le Val de Sambre

Publié : 11 décembre 2018 à 14h57 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Thibaut Paquit

La manifestation des lycéens dégénère à Maubeuge 

15 lycéens Maubeugeois ont été interpellés lundi pour outrage aux forces de l’ordre ou pour des lancers de projectiles. Certains d’entre eux étaient carrément armés de barres de fer, selon nos confrères de la Voix du Nord. Le lycée Pierre-Forest a ainsi été bloqué lundi et ce mardi matin pendant plusieurs dizaines minutes, avant l’intervention des CRS. Des débordements ont également été à déplorer lundi après-midi, devant le lycée André Lurçat, avec la mise à feu de poubelles et d’abris-bus. Depuis ce matin, de nouvelles manifestations de lycéens nous ont été signalées sur Maubeuge, mais aussi à Avesnes, Fourmies, Le Quesnoy, à Landrecies, à Hirson et sur Guise. Les lycéens en colère bloquent leur établissement dans le cadre du « mardi noir » décrété au niveau national par un syndicat de lycéens, contre la réforme du bac et le dispositif parcoursup.

La zone commerciale Auchan Louvroil résiste à l’assaut des Gilets jaunes

Samedi, les autorités avaient pris les devants. Dès 6h du matin, des dizaines de CRS s’étaient positionnés au niveau du rond-point des 4 murs pour empêcher les gilets jaunes de passer. Au bout de quelques heures, les quelques 250 manifestants présents se sont finalement rabattus sur le magasin Intermarché, qui a été obligé de fermer ses portes plus tôt que prévu. Dans l’ensemble, la mobilisation a été moins importante que la semaine dernière en Sambre-Avesnois, avec quelques barrages filtrants sans conséquence pour la circulation ou l’économie locale à Bavay, à Le Quesnoy, sur Landrecies et à Avesnes.

Le déblocage du poste de douane de Bettignies, au nord de Maubeuge 

Dimanche soir, les gilets jaunes ont décidé de laisser passer près de 250 camions, dont certains étaient bloqués depuis jeudi soir. Le barrage reste en place, mais il sera simplement filtrant jusqu’à mercredi.

Un incendie ravage « Le Market » à Maubeuge

Ce magasin alimentaire avait fermé ses portes il y a quelques jours, rue Ribaut, à Maubeuge. Le feu s’est déclaré dimanche soir, vers 22h30. En moins d’une heure, ce départ de feu a été maitrisé. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. L’hypothèse d’un incendie volontaire ou criminel n’est pas à exclure…

La chute d’un arbre au lac du paradis à Louvroil 

Les fortes rafales de vent qui ont balayé hier matin la Sambre-Avesnois-Thiérache, ont eu raison d’un arbre, qui s’est fendu en deux et qui a failli s’effondrer sur des promeneurs. Heureusement, personne n’a été blessé. Ce n’est pas la première fois que des arbres tombent aux abords du lac du Paradis. En début d’année, des arbres avaient été déracinés, suite au passage de la tempête Eleanor.

La réouverture du Planning familial à Maubeuge 

Après 5 mois de fermeture, l’association de promotion de la santé va pouvoir reprendre ses activités de préventions, d’éducation sexuelle et de contravention, dans un nouveau local situé au n°3 de la rue Berteau, à proximité du centre-ville de Maubeuge.

Attention aux travaux sur l’ex-route nationale de Coulsore

La voirie sera rénovée cette semaine, avec la mise en place d’une circulation alternée, pouvant provoquée quelques perturbations aux heures de pointe.

44 postes à pourvoir dans le Val de Sambre

Une nouvelle campagne de recrutement a été lancée pour l’accueil de loisirs des enfants des communes rurales de l’agglo Maubeuge-Val-de -Sambre. 44 postes d’animateurs, de directeurs adjoints et de responsables de centres sont actuellement à pourvoir pour les communes de Boussières-sur-Sambre, Vieux-Reng, Ferrière-La-Petite, Colleret et Villers-Sire-Nicole. Adressez vos CV et lettres de candidature directement au siège de l’Agglomération à Maubeuge.

L’ouverture d’une nouvelle boutique avenue Marcel Aimé à Hautmont  

Baptisé « Gentleman Retro », ce magasin est géré par Alexandre Piriou. On y trouve des vêtements « rétro chic » ou venus tout droit des états unis.

La réouverture du Fruitier, avenue Roosevelt à Maubeuge 

Alors qu’elle devait fermer le 30 septembre dernier, cette boutique a été reprise par Stéphanie et Steeve, un jeune couple d’Assevent. Ils ont pu compter sur un soutien financier et administratif d’Initiative Sambre-Avesnois.

Une rénovation de « la Maison du Rideau » à Maubeuge

Grâce à un appel aux dons, lancé via une campagne de financement participatif sur Internet, la gérante de ce magasin créé, dans les années 50, a pu réhabiliter sa façade, changer les vitrines, réaménager l’intérieur et améliorer l’éclairage. « La Maison du Rideau », totalement rénovée, sera inaugurée jeudi soir à 18h.

Portes ouvertes à la salle Sthrau de Maubeuge

Des visites guidées de la salle Sthrau à Maubeuge sont organisées ce week-end, dans le cadre d’une opération « portes ouvertes ». Rappelons que ce joyau de l’Art Déco a été restauré pour plus de 5 millions d’euros. Inscription recommandée auprès du service culturel de la mairie de Maubeuge, au 03 27 53 75 49.

Une opération solidaire menée par les U17 du club de foot de Maubeuge 

Ils organisent une collecte de vêtements, qui seront offerts aux bénéficiaires de la Croix-Rouge, du Secours catholique ou de la fondation Saint-Vincent-de-Paul. Vous pouvez déposer vos dons ce mercredi 12 décembre en journée, au club house du stade Léo Lagrange à Maubeuge ou le 19 décembre prochain à la salle des fêtes de Douzies. Pour plus de renseignements, téléphonez au 06 24 33 33 37.

Hautmont, capitale de Noël 2018

C’est l’événement de la semaine : le lancement, ce jeudi soir, à 17h, de l’opération « Hautmont, capitale de Noël », avec son marché de Noël et sa centaine de chalets, un feu d’artifice tous les soirs, une grande parade dimanche soir à 19h30, une maison de la gourmandise et des concerts en l’église d’Hautmont. On pourra assister vendredi soir à la prestation des Petits chanteurs à la croix de bois, suivi d’un festival de gospel le samedi soir et du concert de Natasha Saint-Pier, dimanche après-midi !

> Ecoutez ci-dessous les journaux de 11h des 10 et 11 décembre 2018 :