L’Actu en Bref, le mercredi 26 avril 2023 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 26 avril 2023 à 11h52 par La rédaction

CANAL FM

Le décès de Gérard Richon, au lendemain de L’Anzac Day à Le Quesnoy : Gérard Richon, 86 ans, ancien Professeur d’histoire-géographie du lycée Watteau à Valenciennes et à l’université, présidait l’association Le Quesnoy Nouvelle-Zélande depuis 2019, très investi pour l’Anzac Day qui commémore la libération de la ville par les soldats néo-zélandais en novembre 1918, il avait aussi créé le Festival du film néo-zélandais. « Il laissera le souvenir d’une magnifique énergie au service de la relation d’amitié avec nos amis du bout du monde », a déclaré hier le Maire de Le Quesnoy, Marie-Sophie Lesne.

 

Les ateliers « Mémoire en Forme » au Cœur de l’Avesnois, il reste des places

Les ateliers sont gratuits, ils sont ouverts aux seniors et aux personnes fragilisées. « Mémoire en Forme » va au-delà des exercices classiques de stimulation de la mémoire. Ici on pratique la musicothérapie, le tennis Santé, la gym douce et à partir de la semaine prochaine, la cuisine de Tiboco et le brainball (c’est du jonglage coopératif). Séances tous les jeudis pendant 2 heures à partir de 9h45 dans la commune-partenaire de votre choix : Etrœungt, Flaumont-Waudrechies, Sars-Poteries (Cartignies affiche Complet avec 12 personnes).

« Mémoire en Forme », pour travailler sa concentration, sa dextérité, reprendre confiance, prévenir des chutes, sortir de chez soi. Ecoutez l'interview de Christian Castel, Médecin généraliste et Vice-Président en charge de la santé à la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois.

Les inscriptions sont obligatoires au Service Animation Santé de la 3CA [03 27 70 73 21], pour le premier cycle « Mémoire en Forme », soit 8 séances hebdomadaires jusqu’en juin.

 

A Avesnes-sur-Helpe, l’ouverture prochaine d’une micro-crèche :

Un projet porté par la structure O P’tit Doudou. Elle sera installée au Pont Rouge, dans les locaux de l’ancienne clinique vétérinaire. Pour connaître les besoins des familles, la ville invite les habitants à remplir un formulaire en ligne. Vos réponses permettront de préparer au mieux l'ouverture de la micro-crèche : vous trouverez le lien sur www.canalfm.fr et sur le Facebook de la ville d’Avesnes sur Helpe.

 

Il a plu beaucoup ces jours-ci pourtant le Nord placé en vigilance sécheresse :

« Dans un objectif de sensibilisation à un usage raisonné de la ressource en eau », c’est ce qu’annonçait la Préfecture en fin de semaine dernière, après 5 périodes de sécheresse ces 6 dernières années dont celle de 2022, « particulièrement longue et intense », un hiver marqué par une pluviométrie « inégale », un mois de février sec et des précipitations en mars et avril qui n’ont pas permis une bonne recharge des nappes souterraines, en particulier dans le Sud du Département. C’est le constat de la Préfecture du Nord. Conséquence : de « nombreux transferts d’eau » via les réseaux d’eau potable interconnectés sur l’ensemble du Département. La Préfecture appelle les habitants à diminuer leur consommation d’eau potable et leur prélèvement dans le milieu naturel, « afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource en eau ».

 

Journées des Espaces fortifiés ce week-end, 3 jours, 3 sites (au moins) à visiter : Avesnes-sur-Helpe qui a su conserver les deux tiers de ses fortifications comme le Bastion de la Reyne du XVIe siècle, bâti sur la roche. A Le Quesnoy, Petite Cité de Caractère, c’est le marais qui entoure près de 12 kms de muraille, les remparts Vauban que le Maire ne renonce pas à inscrire un jour au patrimoine mondial de L’UNESCO après un premier essai avec Lille en 2020. A Maubeuge, les fortifications protègent aussi les animaux ; le zoo de Maubeuge occupe 7 hectares du site fortifié, c’est une particularité unique en Hauts-de-France. Au cœur des remparts, le Musée du Corps de Garde de l’association Renaissance Vauban, rouvre samedi dès 15h30. Renseignements : Office de Tourisme de l’Avesnois, 03 27 62 1193

 

Près de 4000 canards jaunes numérotés sur l’Helpe le dimanche 14 mai : La Course des P’tits Canards, une action solidaire pour soutenir l’association « Le Petit Prince » qui réalise les rêves des enfants malades, depuis 35 ans, pour soutenir aussi les actions du Rotary Club d’Avesnes qui organise la manifestation. Après Berlaimont l’an passé, c’est à Maroilles au Moulin de l’abbaye que les palmipèdes en plastique seront mis à l’eau à 15h. Les 25 premiers gagneront des lots. Vous souhaitez participer ? Un ticket correspond à un canard de bain numéroté, ticket vendu 3 euros dans les commerces et associations de Maroilles et sur https://www.helloasso.com/associations/rotary-club-d-avesnes-sur-helpe/evenements/course-de-p-tits-canards-maroilles

 

L’ancienne capitaine de l’Equipe de France de handball à Locquignol ce matin : Amélie Goudjo racontera son parcours d’athlète de haut niveau, au monde de l’entreprise et aux handballeurs du secteur, au restaurant Le Croisil. Amélie Goudjo, ce sont près de 17 années de compétitions, double vice-championne du monde, elle compte 101 sélections en équipe de France en tant que capitaine.

 

A Solre-Le-Château, déjà 280 inscrits au Championnat du monde cycliste des Energies renouvelables : La compétition internationale sera disputée le 3 juin. C’est encore loin mais la liste des inscrits s’allonge et les engagés qui travaillent dans le secteur de la transition énergétique, viendront des 4 coins du monde : les coureurs qui feront le déplacement sont autrichiens, américains, suisses, espagnols mais aussi mexicains, colombiens, irlandais, certains viendront de Hongrie, d’autres de Djibouti. L’Union Cycliste Solrézienne mobilise les bénévoles.

 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit