L’Actu en Bref, le mardi 25 avril 2023 au Sud Avesnois et en Thiérache
Publié : 25 avril 2023 à 11h34 par La rédaction
A Hirson, un adolescent de 14 ans, déféré devant le Juge pour enfants : il est soupçonné de s’être introduit à 2 reprises en 4 jours, dans une habitation de la rue de la République, d’avoir volé les clefs de la voiture du propriétaire, voiture avec laquelle il aurait parcouru 200 mètres. Le jeune homme a été interpelé après avoir été confondu par les images de la vidéoprotection.
La santé des femmes au travail, Carrefour instaure des congés spéciaux : le Groupe Carrefour a annoncé la semaine dernière la création de 12 jours de congés spéciaux pour les femmes qui souffrent d’endométriose (à raison d’un par mois sur présentation d’un justificatif médical), 3 jours de congés aux femmes ayant subi une fausse couche et 1 jour pour celles ayant recours à la procréation médicalement assistée (PMA).
Le groupe Carrefour en France, ce sont 100 000 salariés dont la moitié sont des femmes. Sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, il compte 17 enseignes, Carrefour Contact, Carrefour Market ou Drive, elles sont installées à Avesnes-sur-Helpe, Bavay, Landrecies, Maubeuge, Ferrière-La-Grande ou encore Fourmies. Y a-t-il déjà eu des demandes sur le secteur ? Trop tôt pour le dire, répond le groupe, en tout cas l’association EndoFrance, applaudit des deux mains cette initiative. Ecoutez l’interview de sa Présidente, Yasmine Cando sur www.canalfm.fr
La riposte de la ville d’Hirson face au scolyte qui ronge les épicéas : Hirson a perdu des centaines de m3 d’épicéas, à cause de cet insecte gourmand et résistant. Elle a décidé de planter massivement : plus de 3 000 chênes sessiles et plus de 2 000 châtaigniers et tilleuls. Des variétés d’arbres mieux adaptées aux changements climatiques, à la sécheresse notamment, selon l’Office National des Forêts. C’est un investissement de 25 520 euros pour la ville.
Un budget de près de 2,6 millions d’euros d’investissement à Glageon en 2023 : le Maire, Frédéric Bettignies, a annoncé pour cette année, la réfection des voieries et notamment les rues du Faux et Cité Leclerc, ainsi que des travaux d’isolation de l’école du Dojo.
On se met en selle demain avec du tir à l’arc à cheval ou en poney ! C’est l’une des activités originales que proposent Les Ecuries de la Demie-Lieue, centre équestre de Trélon. Pas besoin de savoir tirer à l’arc ni de savoir monter à cheval. C’est demain donc et il faut réserver. Vendredi, place aux voltigeurs le matin pour un stage ouvert à tous et l’après-midi, exercices à pied avec chevaux et poneys avec un stage Equifeel & Mountain Trail en préparation pour le concours du 7 mai. Là aussi, mieux vaut réserver [06 79 10 73 74 https://ecuries-demi-lieue.cavasoft.fr/connexion]
Delphine Hernu et Thibaut Paquit