L’Actu en Bref, le mardi 25 avril 2023 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 25 avril 2023 à 11h36 par La rédaction
A Avesnes-sur-Helpe, une partie de la rue des Prés fermée à la circulation depuis vendredi pour une durée de 2 mois, jusque juin, en raison des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement et de travaux de renouvellement du réseau d’eau potable, par Noréade, entre la rue de Mons et la rue du Lavoir. Le chantier concerne 9 habitations. Coupures d’eau pour les riverains à prévoir et circulation routière modifiée pour les usagers. Coût du chantier : 210 000 euros, financés par Noréade SIDEN-SIAN et l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
La santé des femmes au travail, Carrefour instaure des congés spéciaux : le Groupe Carrefour a annoncé la semaine dernière la création de 12 jours de congés spéciaux pour les femmes qui souffrent d’endométriose (à raison d’un par mois sur présentation d’un justificatif médical), 3 jours de congés aux femmes ayant subi une fausse couche et 1 jour pour celles ayant recours à la procréation médicalement assistée (PMA).
Le groupe Carrefour en France, ce sont 100 000 salariés dont la moitié sont des femmes. Sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, il compte 17 enseignes, Carrefour Contact, Carrefour Market ou Drive, elles sont installées à Avesnes-sur-Helpe, Bavay, Landrecies, Maubeuge, Ferrière-La-Grande ou encore Fourmies. Y a-t-il déjà eu des demandes sur le secteur ? Trop tôt pour le dire, répond le groupe, en tout cas l’association EndoFrance, applaudit des deux mains cette initiative. Ecoutez l’interview de sa Présidente, Yasmine Cando sur www.canalfm.fr
Pas d’augmentation des impôts à Bavay : le taux d’imposition des taxes communales n’augmentera pas cette année. La ville gallo-romaine qui a par ailleurs réalisé une année 2022 positive avec près de 240 000 euros en plus sur le budget Investissement.
Un nouveau salon de thé et café ouvrira très bientôt à Maroilles : « Chez Georgette », c’est son nom, ouvrira lundi, le 1er mai sur la Place du Monument. Le nouveau salon proposera cafés, thés et produits du terroir du lundi au dimanche.
Les championnats régionaux de motocross à Avesnes-sur-Helpe lundi 1er mai : courses sur terre dès 14h en 125, 250 et 450 cc, avec 2 légendes de l’Enduropale qui aiment le circuit de Bellefontaine : Milko Potisek et Arnaud Demeester. Sur la ligne de départ également, Antoine Fondu et Clément Claisse, la vingtaine tous les deux, ils sont membres du Motocross Avesnois, club organisateur et devront se méfier d’Adrien Petit. 175 pilotes sont engagés pour le moment, c’est plus 10 à 12 % d’inscrits par rapport à l’an dernier grâce à un calendrier sportif favorable à l'événement avesnois.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit