L’Actu en Bref, le lundi 24 avril 2023 en Val de Sambre
Publié : 24 avril 2023 à 10h59 par La rédaction
La flambée des prix de l’énergie continue à gangrener les Artisans Commerçants, 550 établissements de boulangeries et pâtisseries artisanales disparaîtront d’ici 2024, selon une étude de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat datée du 11 avril dernier. 75 boulangeries ont fermé depuis le début de l’année comme à Berlaimont et Bachant et 20 % des Boulangers de la Région redoutent une fermeture dans l’année. Sandra Delannoy tire la sonnette d’alarme : la Conseillère Régionale du Groupe Rassemblement National et Indépendants et Apparentés des Hauts-de-France et Commerçante maubeugeoise interpelle une nouvelle fois les élus de la Région. Elle demande l’instauration d’une aide régionale immédiate et personnalisée au nom de la préservation de l’emploi, des savoir-faire et de la diversité de l’offre commerciale. En décembre dernier, elle appelait à la création d’un fonds d’aide aux Artisans en difficultés, une demande « restée sans réponse », regrette-elle.
Le Chèque Energie 2023 distribué à près de 6 millions de français depuis vendredi : il est envoyé automatiquement aux foyers aux ressources les plus modestes, avec un montant de 48 à 277 euros selon le niveau de revenus, pour régler les dépenses d’énergie de votre logement (gaz, fioul domestique, bois, …), régler aussi certaines dépenses liées à la rénovation énergétique réalisée par un professionnel certifié. En Région Hauts-de-France, le Chèque Energie est distribué cette semaine à près de 558 000 bénéficiaires pour un montant moyen de 150 euros à dépenser jusqu’au 31 mars 2024.
A Maubeuge, l’Avenue Roosevelt fermée à la circulation des voitures mais aussi des piétons, à partir d’aujourd’hui jusque 17h30. La raison ? La réfection des trottoirs en béton désactivé dans le cadre du grand chantier de la Place des Nations.
En Région Hauts-de-France l’an dernier, plus de 2 000 tonnes de produits agricoles ont été donnés aux associations d’aide alimentaire comme les Resto du Cœur Sambre Avesnois et la Banque Alimentaire Sambre Avesnois. C’est l’équivalent de 14 millions de repas. SOLAAL créée en 2019 et présidée par Jean-Christophe Rufin, un Agriculteur de Mairieux près de Maubeuge, poursuit sa collecte auprès des Agriculteurs Donateurs. Aujourd’hui, l’association se dote d’un véhicule pour faciliter la valorisation et le maillage de l’action sur le terrain.
A Maubeuge, au Pôle Gare, c’est le début de la construction du centre de remise en forme Fitness Park sur plus de 2 000 m2, juste en face de LoisiSambre. Le franchisé y investit près de 3 millions d’euros. Fitness Park ouvrira en début d’année prochaine, a indiqué la mairie.
Deux magasins annoncent leur fermeture définitive : A Aulnoye-Aymeries, la fermeture de L’Epicerie Gourmande et J’Style Boutique rue Jean Jaurès : liquidation totale avant la fermeture définitive, un coup dur pour Johan et Aurélien
Prévention Santé avec un dépistage bucco-dentaire gratuit à Maubeuge, pour croquer la vie à pleines dents. 4 séances ont été proposées à 3 endroits différents de la ville, dans les quartiers. Troisième séance demain au Centre socio-culturel de l’Epinette. La quatrième et dernière séance est prévue jeudi au Centre social La Fraternité.
Deuxième semaine de vacances scolaires et les travaux se poursuivent dans 29 collèges sur les 202 que gère le Département du Nord. Au collège Charles De Gaulle à Jeumont, on prépare l’installation de deux ascenseurs, le chantier sera terminé pour la rentrée de septembre prochain (374 615 euros) ; à Jeumont toujours, travaux de réfection de la toiture de l’externat, le chantier sera terminé fin mai-début juin (218 000 euros). Travaux au collège Ernest Coutelle à Maubeuge où ils rénovent le plateau sportif. Le chantier sera terminé fin juin (195 194 euros). Travaux aussi à Sains-du-Nord, au collège Jean Rostand qui sera équipé de deux ascenseurs pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Fin du chantier prévue à la fin du mois, début mai au plus tard.
Sport, football en Nationale 3 avec la victoire l’US Maubeuge, 3-1 face l’AC Amiens : Premier but marqué à la 26ième minute de jeu par Lenoir ; Lachaab à la 31e et Diaby à la 63e. Première victoire depuis le 5 mars et après 3 défait et un nul, de quoi rebooster les sambriens qui semblent sortis de l’impasse.
Football toujours, hier l’équipe Première de l’Entente Feignies Aulnoye a gagné face à Amiens SC sur un score de 2 à 4 lors de la 22e journée de Championnat de Nationale 3. Buts sambriens marqués par Obino, Stevance, Grasso et Dufour.
Handball féminin, à la 21e Journée de D2, les sambriennes ont dominé face au Havre samedi soir à Maubeuge, sur un score final de 29 à 20. Douzième victoire de la saison pour le Sambre Avesnois Handball qui hisse les filles de Clément Petit, dans le top 5. Prochain match à Rennes ce samedi.
Delphine Hernu