L’Actu en Bref en Val de Sambre du lundi 12 juillet 2021
Publié : 12 juillet 2021 à 9h35 par La rédaction
Il n’y aura pas de feux d’artifices pour la Fête Nationale les 13 et 14 juillet dans le Val de Sambre : les spectacles pyrotechniques ont été interdits par la Préfecture du Nord jusqu’au 15 juillet inclus, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et la Métropole Européenne de Lille, « deux territoires ayant un taux d’incidence supérieur au seuil de vigilance de 20 cas pour 100 000 habitants », précise-t-elle. La décision est tombée vendredi, 5 jours avant les festivités. Le Préfet, Michel Lalande veut limiter les rassemblements alors que le variant Delta se propage dans le Nord. Le port du masque sera obligatoire dans tout le département du 13 juillet 18h au 15 juillet 8h et le Pass sanitaire sera exigé pour les bals populaires et les bals des Pompiers « se tenant dans des établissements accueillant au moins 1 000 personnes ou dans des lieux ouverts au public donnant lieu à un contrôle de l’accès ». Les contrôles de Police et Gendarmerie seront renforcés pour le respect du port du masque et de l’application du Pass sanitaire dans les discothèques, les restaurants et débits de boissons proposant une activité dansante.
Le Préfet du Nord, Michel Lalande et le Directeur Général de l’ARS, Benoît Vallet appellent les nordistes à se faire vacciner « massivement et rapidement pour obtenir une immunité collective permettant d’endiguer l’épidémie », indiquent-ils. Ils appellent aussi à maintenir la vigilance, à respecter les gestes barrières pendant les vacances.
Lutte contre l’insécurité routière à l’heure des grands départs en début de week-end, Policiers et Gendarmes ont multiplié les contrôles et incité à la prudence. 34 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord depuis le début de cette année. Ce sont aussi 362 accidents corporels enregistrés sur les 5 mois, de janvier à mai derniers. Principales causes de mortalité routière dans le Nord : la vitesse et la consommation d’alcool et de drogue.
A Louvroil, 25 personnes évacuées de leur logement samedi vers 23h, en cause un incendie au premier étage de leur immeuble de 4 étages, l’immeuble Ader, Avenue du Président Kennedy.
Des capsules de cocaïne dans le ventre de l’un des 3 détenus arrivés la semaine dernière au centre pénitentiaire de Maubeuge, après une condamnation pour transport de produits stupéfiants. Samedi soir, les Agents pénitentiaires ont fouillé leur cellule et c’est une centaine de grammes de drogue qui a été retrouvée, indique le syndicat FO du centre pénitentiaire de Maubeuge qui réclame « des effectifs pour la création d’équipes locales de sécurité pénitentiaire dédiées à la sécurité du site, aux fouilles et aux extractions ».
Fin du conflit chez Jeumont Electric après une semaine de grève, les salariés ont obtenu ce qu’ils réclamaient : une prime de 800 euros et une augmentation de salaire de 1,5 %. « Victoire » pour Force Ouvrière, de son côté la CFTC note que « l’accord va plus loin que les revendications salariales ». Fin du blocage de l’entreprise où le dialogue entre syndicats et direction n’a jamais été rompu, il a au contraire été renforcé.
La commune de Maubeuge reconnue en état de catastrophe naturelle pour l’épisode de sécheresse du 1er avril au 30 septembre 2020. L’information est parue au Journal Officiel vendredi, vous avez donc jusqu’au 19 juillet, pour déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance. L’état de catastrophe naturelle reconnu également à Ferrière-La-Petite, Cartignies, Prisches dans le Cœur de l’Avesnois et Anor dans le Sud Avesnois. Au total, c’est une cinquantaine de communes concernées dans les Hauts-de-France.
La plage près de chez soi, avec Avesnes en Plage jusque fin juillet, Anor en Plage jusque dimanche et Maubeuge en Plage inaugurée samedi au pied des Remparts Vauban et qui restera en place jusqu’au 8 août, Parking Roosevelt. Maubeuge en Plage contraint de fermer une heure à peine après son ouverture au public à cause de la pluie, a été « pris d’assaut » hier, selon l’Organisateur, l’Association Oxygène Events.
Par Delphine Hernu