L’Actu en Bref en Val de Sambre du jeudi 1er juillet 2021

Publié : 1er juillet 2021 à 9h00 par La rédaction

CANAL FM

Mouvement de grève ce matin devant le centre hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge, à l’appel de la CGT Santé. Ses revendications sont les mêmes qu’au printemps dernier : la reconnaissance des compétences pour les Agents de la réanimation et de la sécurité incendie, la mise en stage des contractuels sur les postes vacants, une prime pour les autres contractuels, l’amélioration des conditions de travail en psychiatrie et pédopsychiatrie, le maintien de l’hémodialyse dans le giron public. Le centre hospitalier sera transféré l’automne prochain dans le nouvel hôpital, le syndicat demande que le déménagement soit organisé en dehors des vacances scolaires et donc des congés. La CGT appelle à un rassemblement à 9h devant l’hôpital, avec distribution de tract aux automobilistes.

 

A Hautmont hier, la première pierre du Village des Marques a été posée sur l’ancienne Friche industrielle Cockerill.  Après plus de 7 ans de négociations, le projet a franchi une étape supplémentaire et devrait voir le jour fin 2022, début 2023. Le chantier doit commencer jeudi prochain par les travaux de terrassement. Sur ce terrain de 4 hectares, près de 120 boutiques seront construites mais aussi un parking silo, un parcours santé, un espace loisirs nature et pédagogique. Particularité, le Village des Marques sera accessible par voie fluviale grâce à la réouverture à la navigation du Canal de la Sambre à l’Oise. En préambule de son allocution, Stéphane Wilmotte, le Maire d’Hautmont, a tenu à remercier son père, Joël Wilmotte, Ancien Maire d’Hautmont qui avait imaginé ce projet. 450 emplois seront créés dans un premier temps : les premières phases de recrutement devraient commencer fin 2021, début 2022. Ecoutez les interviews de Stéphane Wilmotte et Jean Michel Pacaud Directeur JMP Expansion, sur www.canalfm.fr

 

Le coup d’envoi hier des soldes d’été avec une forte affluence dès le matin dans les magasins de vêtements notamment, comme au centre commercial de Louvroil. Des clients attendaient l’ouverture des portes pour flairer la bonne affaire, avec parfois des offres à -70% et de l’autre côté du comptoir des Commerçants qui cherchent à écouler les stocks restés dans les réserves pendant la pandémie et les fermetures administratives. Les soldes d’été, c’est jusqu’au 27 juillet, reportage sur www.canalfm.fr

 

L’entreprise Menissez de Feignies recrute un peu plus de 200 personnes pour faire face aux investissements du Groupe, estimés à 180 millions d’euros. Le boulanger industriel a présenté en janvier dernier son projet de construction de bâtiments de stockage et a lancé de nouvelles lignes de production. Les profils recherchés ? Assistants commerciaux, Magasiniers, Boulangers ou encore Chefs de quai, Opérateurs de ligne. CV et lettre de motivation à déposer directement à l’accueil de l’usine finésienne.

 

Ils s’appellent Kelly et Jérémy, ce couple d’Aulnésiens sera aujoud’hui, en fin de matinée sur le petit écran ; ils participent à l’émission Les Z’Amours, animée par Bruno Guillon, à partir de 11h10. C’est Jérémy qui les avait inscrits en mars dernier pour faire plaisir à son père, rapporte L’Observateur de l’Avesnois, et ce, au moment où l’on annonçait le clap de fin de cette émission culte de France 2, elle existe depuis 26 ans. 

 

4e et dernière étape du déconfinement dans l’Hexagone : il n’y a plus désormais de limitation de jauges dans les restaurants, les musées ou les magasins. Une bonne nouvelle pour les concerts et festivals de musique qui peuvent désormais être suivis debout : seule consigne, le Pass Sanitaire exigé à compter de 1 000 spectateurs, pour les événements en plein air comme en salle. Des éléments qui pourraient conduire le festival « C’est Extra » d’Aulnoye-Aymeries a augmenté sa jauge pour les trois jours de concerts prévus les 23, 24 et 25 juillet : à l’affiche, Vianney, Pomme, PLK ou encore Yseult.

 

« Quel Cirque ! » à la Luna et au Théâtre du Manège de Maubeuge à partir de ce soir 19h, demain et samedi avec la Compagnie « Le Plus petit Cirque du Monde ». Vous applaudirez ses performances de cirque acrobatique et aérien dans « L’Esquive ». D’autres spectacles seront proposés en extérieur, sur la Place des Cantuaines, à deux pas du Théâtre avec le spectacle « Fidelis Fortibus » du Circus Ronaldo.  Réservations sur www.lemanege.com

 

L’éTER en Hauts-de-France sur les rails à partir de samedi : pendant un mois et demi, jusqu’au 22 août, circulez en TER pour pas cher avec 50 destinations pour découvrir la région, à 1 euro, soit 2 euros l’aller-retour, sans obligatoire de le faire sur la journée. Les réservations qui sont obligatoires, sont ouvertes depuis le 22 juin. Ce sont 255 000 billets qui seront vendus à ce tarif pendant l’été, soit 5 000 billets par jour.

 

Sport automobile dimanche avec le retour du Slalom régional à Hautmont, une quatrième édition avec du public, une bonne nouvelle après son annulation l’an dernier. Tout va se passer Boulevard de l’Ecluse transformé en piste de slalom d’une longueur de 1 700 m. Près de 90 pilotes sont engagés pour le moment, l’épreuve compte pour la Coupe de France des slaloms 2021, pour les Championnats de la Ligue du Sport automobile des Hauts-de-France, elle compte aussi pour les Challenges de l’ASA59, l’organisateur qui propose une formule « Loisirs » avec une licence à la journée, autrement dit, vous pouvez vous essayer au slalom avec votre véhicule sur une piste sécurisée, avec au préalable les vérifications administratives et techniques, un casque et un certificat médical.  

Par Delphine Hernu