L’Actu en bref en Val de Sambre
Publié : 25 février 2020 à 12h00 par Delphine Hernu
Alors que le coronavirus est entré en Europe par l’Italie avec 7 morts, quels sont les hôpitaux habilités à recevoir des patients atteints dans les Hauts-de-France ? Les CHR de Lille et d’Amiens ont été habilités et pour faire face à une éventuelle propagation sur l’hexagone le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé 70 hôpitaux supplémentaires activés parmi lesquels ceux de Boulogne-sur-Mer, Douai, Saint-Omer, Tourcoing et Valenciennes, pas celui de Maubeuge et ni celui de Fourmies. Hier soir, le Ministre indiquait qu’il n’y avait plus aucun malade hospitalisé en France, le dernier patient guéri est rentré chez lui. « Il n’y a pas de circulation du virus sur le territoire national », fin de citation.
Le coronavirus en Chine a mis un projet maubeugeois au ralenti : le projet de construction d’une trentaine d’ateliers de production textile et de maroquinerie sur 15 hectares proches du centre pénitentiaire. L’investisseur chinois, Jiao Shen devait rencontrer ce mois-ci l’Architecte en France, un rendez-vous reporté en raison des mesures de confinement en Chine. Une période ralentie « qui laisse le temps de travailler sur la modification du Plan Local d’Urbanisme », a indiqué le Député sambrien Christophe Di Pompéo. Le projet de Jiao Shen, un projet de 150 millions d’euros avec la clé, la création de près de 300 emplois
Circulation perturbée hier en fin d’après-midi sur la D649, un poids-lourd a fait une sortie de route à hauteur de La Longueville dans le sens Maubeuge-Valenciennes. L’accident n’a pas fait de blessé. Sur place rapidement les sapeurs-pompiers, les Gendarmes de Bavay et une dépanneuse.
A Maubeuge, l’incendie de l’ancienne école municipale de Douzies hier soir. Il était près de 23h quand une vingtaine de sapeurs-pompiers de Maubeuge, Avesnes et Hautmont est intervenue, ils ont évité la propagation des flammes. Des flammes qui ont détruit un bâtiment préfabriqué de 150 m2.
Elections municipales à Maubeuge avec du changement dans deux listes : Ghislaine Lemaire, colistière du candidat Jean-Pierre Rombeaut, a choisi de migrer vers la liste RN d’Aymeric Merlaud. Jean-Pierre Rombeaut qui avait déposer la candidature de sa liste le 17 février en Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, parle d’une « infiltration organisée » du RN dans la liste « Réinventons Maubeuge » dans l’objectif de la « déstabiliser » et de la faire « chuter ». Celle qui remplacera Ghislaine Lemaire s’appelle Clarisse Couvreur, 23 ans. Elle est étudiante en orthophonie.
Un pneumologue de la Polyclinique du Parc à Maubeuge a créé une association pour mieux soigner les habitants de Kinshasa au Congo qui compte moins de 10 pneumologues pour 10 millions d’habitants selon le Docteur Claude Luyéyé. Son association baptisée Hafia Santé propose des formations aux médecins congolais et fait don de matériel médical provenant de polycliniques et CHU qui le renouvellent tous les 5 ans.
A Jeumont, on multiplie les opérations de nettoyage dans les quartiers. C’est le Conseil Citoyen qui a décidé fin janvier, de mobiliser les habitants tous les mercredis pour ramasser les déchets. Des volontaires qui déplorent certaines rues sales, notamment aux abords des écoles. La semaine dernière, des enfants d’un centre de loisirs, accompagnés d’adultes, ont ramassé 7 kgs de déchets et 2 bouteilles remplies de mégots en à peine une matinée. Reportage sur www.canalfm.fr. Prochaine opération de nettoyage demain, rendez-vous à 9h30 au giratoire Boulevard Henri Dunant / Rue Rampanaux.
A Jeumont, les travaux du parking du nouveau cimetière se poursuivent mais ils ont nécessité de nombreuses coupes d’arbres. Des coupes « indispensables », selon le Maire Benjamin St Huile, elles seront compensées par la plantation de 14 tilleuls.
En sport, retour sur les championnats de France de Boccia qui ont eu lieu ce week-end à Hyères-Toulon dans le Var avec deux représentants de Jeumont, Jérémy Wascat et Guillaume Lefebvre. Jérémy Wascat s’est incliné en finale pour la 3e place dans sa catégorie, tandis que Guillaume Lefebvre n’a pas réussi à franchir le stade des 8èmes de finales. Mais c’est une belle expérience pour les deux sportifs en fauteuil !
Sport, en national 3 de football, mauvaise opération samedi pour l’Entente Feignies-Aulnoye, qui s’est inclinée sur sa pelouse 2 buts à 0 face à Valenciennes. Les Finé-Aulnésiens restent en tête mais avec un match en avance par rapport à leurs concurrents. Match perdu également pour Maubeuge qui se déplaçait à Amiens : défaite 2 à 0.