L’Actu en Bref en Val de Sambre
Publié : 24 février 2020 à 10h35 par Delphine Hernu
Le CAMSP d’Aulnoye-Aymeries a reçu vendredi après-midi la visite d’Adrien Taquet, le Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’Enfance. Le Centre d’Action Médico-Social Précoce prend en charge les enfants en situation de handicap jusqu’à l’âge de 6 ans. Le Secrétaire d’Etat a souligné un enjeu clé de protection de l'enfance : dépister tôt les troubles moteurs et du comportement chez l'enfant pour mieux accompagner les parents. Adrien Taquet travaille en effet à un meilleur accompagnement des parents dans les 1000 premiers jours de l’enfant avec ou sans fragilités de la vie comme le handicap.
La réaction ce week-end du Député LREM Christophe Di Pompéo après les propos de Jean-Michel Blanquer : le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse avait déclaré mercredi dernier que le séparatisme islamique s’est accentué dans certaines villes comme à Maubeuge. « Votre déclaration […] stigmatise un territoire, une ville et ses habitants […], elle frise l’irresponsabilité », a réagi le Député Sambrien qui invite le Ministre à aller avec lui dans les quartiers de Maubeuge comme l’ont fait 4 Ministres ces 2 dernières années. « Les Maubeugeois sont des gens fraternels, ouverts et intelligents. Venez donc leur rendre visite et de grâce, ne parlez pas sans savoir », fin de citation.
Le Commissariat de Police de Maubeuge compte dans ses rangs des Délégués à la Cohésion Police-Population. Ces Délégués sont en fait deux retraités de la Police Nationale qui ont pour mission de renforcer le climat de confiance entre les citoyens et la Police. De la prévention à la gestion des conflits de voisinage dans les quartiers : ces délégués ont été créés dans le cadre du dispositif Quartiers de Reconquête Républicaine qui vise à renforcer les unités de Police dans les quartiers, comme à Maubeuge. Ecoutez l’interview de Laurent Gilliot, l’un des deux Délégués maubeugeois, il sera L’invité de la Rédaction aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM, interview à retrouver sur www.canalfm.fr
La situation de la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge, « loin d’être aussi idyllique » que le prétend le Directeur, selon le syndicat FO qui indique que le Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été homologué pour les 17 salariés de la maternité. Il indique que « l’enquête Santé, Sécurité au Travail menée par un expert agréé par le Ministère du Travail met en évidence des problèmes d’organisation et de management ainsi qu’un épuisement réel du personnel ».
Il est expérimenté en Sambre Avesnois et dans l’Agglomération de Perpignan, le Contrat Emploi Confiance est reconduit en 2020, en attendant une éventuelle généralisation en France. Depuis avril 2019, ce sont 130 CEC signés, 60 % ayant donné lieu à un CDI. Un contrat mis en place sous l’impulsion de la Députée Anne-Laure Cattelot, est destiné aux demandeurs d’emploi depuis plus d’un an. Ils s’engagent sur un contrat de 6 mois à un an à raison de 30 heures de travail hebdomadaire, avec une entreprise qui rencontre des difficultés de recrutement. Un emploi, un tuteur et une formation spécifique et individualisée que l’Etat cofinance à hauteur de 47% du SMIC Horaires brut.
16 Maires sortants du Nord au parcours exemplaire mis à l’honneur par le Préfet du Nord et le Président du Conseil Départemental du Nord jeudi dernier et félicités pour leur engagement. Parmi eux, 6 élus de Sambre Avesnois : Michel Lo Giaco, Maire d’Assevent dans le Val de Sambre, Pierre Herbet, Maire d’Hestrud dans le Cœur de l’Avesnois : 43 ans de mandature chacun. Également, Alain Ruter le Maire d’Houdain-Lez-Bavay, Gérard Cauchy le Maire de Preux-au-Sart au Pays de Mormal, Alain Gillet, le Maire de Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois et François Louvegnies, le Maire de Trélon dans le Sud Avesnois. Aucun ne se représente aux municipales de mars prochain, tous ont reçu jeudi, la médaille de la Préfecture.
Les candidats aux élections municipales ont jusqu’au 27 février (jusque jeudi) pour déposer leur candidature en Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe. En Sambre Avesnois, 2 936 candidatures ont été enregistrées en deux semaine, indique la Sous-Préfecture, ce qui fait l’Avesnois, le deuxième Arrondissement, après celui de Lille en nombre de candidats inscrits. Celui de Valenciennes en compte 180 de moins pour le moment.