L'actu en bref du vendredi 9 février 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 9 février 2024 à 14h12 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : des précisions sur la rénovation urbaine du quartier de l’espérance

D’ici un an, il redeviendra un quartier résidentiel mixte à taille humaine, à mi-chemin entre la ville et la campagne, avec des espaces publics rénovés et ouverts sur la voie jardinée, qui deviendra l’une des nouvelles portes d’entrée de la ville de Fourmies. Ce nouveau quartier sera aussi traversé par un maillage de liaisons douces pour relier les résidences au pôle scolaire et au centre-ville. Après le désamiantage et le démontage des sanitaires, des corps de chauffe et des chaudières qui seront revendus dans le cadre d’un marché de réemploi, viendra ensuite, en octobre, la démolition de la tour Jeanne 3 et des 2 entrées basse de la résidence éponyme pour un montant de 4,5 millions d’euros.

Ces 100 logements détruits seront remplacés par 62 habitations neuves qui sont en train de sortir de terre rue Bourret dans le quartier de Trieux et rue Kennedy, près de la salle Jean-Juges, avec une résidence de 20 appartements dont les travaux débuteront au 2ème trimestre de cette année, pour un total, de 15 millions d’euros sur ces 2 projets, plus 5 millions, à la charge de la commune , pour l’aménagement paysager et des voiries !

Une menace d’un dépôt de plainte pour « atteinte à l’environnement » à l’encontre de la communauté de communes du sud-Avesnois

C’est Fabrice Preux, le secrétaire général du collectif « Sambre-Avesnois debout » qui vient d’adresser un courrier recommandé à Maxence Simpère, vice-président du sud-Avesnois en charge de l’environnement et en copie au président Mickaël Hiraux, pour leur signaler que son association était prête à engager une procédure judiciaire si la collectivité continue à incinérer l'ensemble de ses déchets, y compris ceux qui sont à recycler !

Fabrice Preux indique, qu’à « la suite du référé au Tribunal d’Instance de Lille du 12 janvier 2024, qui a annulé l’attribution du marché à SUEZ RV Nord Est » (voir notre précédent article en cliquant ici), la communauté de communes du sud-Avesnois avait « la possibilité de signer un avenant avec [le] précédent délégataire (RDV) ou de reprendre la procédure du marché public ».

Comme de nombreux administrés, ils « ne comprennent pas la décision d’incinérer l’ensemble des déchets ». Pour eux, « les désaccords avec la société Recyclage des Vallées (RDV, filiale du groupe Flamme environnement) ne doivent pas conduire la collectivité à mener une politique contraire à l’intérêt général » ! Fabrice Preux rappelle « qu’incinérer des déchets recyclables va à l’encontre des politiques nationales et européennes », le collectif « Sambre-Avesnois debout » dénonce une pratique contraire à la loi et « préjudiciable pour l’environnement ».

Eppe-Sauvage : la réouverture du centre Aquatica à la station touristique du ValJoly 

Après un mois de fermeture pour cause de vidange annuelle et de travaux d’entretien, la piscine d’Eppe-Sauvage proposera de nouvelles séances collectives encadrées par un maitre-nageur à partir du 14 février et organisera une grande soirée zen le 1er mars à 20h30, avec au programme, des séances de stretching et de relaxation aquatique, avec buffet de fruits frais et dégustation de thé et autres infusions à volonté, compris dans le droit d’entrée.

A l’occasion de la Saint-Valentin, le Centre Aquatica nous invite aussi à venir se relaxer en couple, avec une entrée piscine offerte pour une achetée les 14, 17 et 18 février. Une remise de 10 % sera également accordée sur la location d’un séjour dans un appart’hôtel de la station, entre le 12 et le 18 février avec le code promo « STVALENTIN » !

Fourmies : un titre de plus pour la fourmisienne Chloé Galet, à nouveau sacrée championne de France Universitaire !

Elle a décroché ce titre à Metz, en battant son propre record sur 60m en 7’29 ! La licenciée du club d’athlétisme de Fourmies vise maintenant un autre titre de champion de France et même pourquoi une sélection pour les JO de Paris !

En Thiérache :

Moins de cambriolages, mais d’avantage d’atteintes aux personnes et d’incivilités pour la brigade d’Hirson

C’est le bilan de l’année 2023 qui a été dressé hier, lors de l’inspection générale de la brigade autonome d’Hirson, qui a presque retrouvé son effectif réglementaire de trente gendarmes, après 7 départs, pour 6 arrivées. Le seul problème soulevé par le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, c’est le nombre limité d’officiers de police judiciaire, avec seulement sept sur les douze prévus.

L’an dernier, la brigade a effectué plus de 2 000 interventions et a entamé plus de 2 500 procédures, pour 345 placements en garde à vue. Cela s’est traduit par une hausse globale de la délinquance de près de 20 %, à cause d’augmentation des violences conjugales et des atteintes à l’intégrité physique. Les menaces enregistrées dans le cadre scolaire, comme le harcèlement, affiche aussi une hausse importante. Seuls les cambriolages ont baissé de 15 % et il n’y a eu qu’un seul accident mortel l’an dernier !

Toutes les rivières de la Sambre-Avesnois-Thiérache placées en vigilance jaune pour risque de crues et débordements

Par précaution, il est déconseillé aujourd’hui d’emprunter les chemins de halage le long de la Sambre. L’Oise, le Ton, le Gland, l’Helpe mineure et majeur, mais aussi la Solre sont sorties de leurs lits à certains endroits. Quelques routes de campagnes ont été fermées à la circulation hier soir dans les environs de Maroilles, d’Hirson et de Marly-Gomont / Malzy. Quelques pâtures et caves ont été inondées, entre Jeumont et Aulnoye-Aymeries et à l’entrée de Cartignies, mais pour l’instant les dégâts restent très limités et côté ciel, les précipitations attendues devraient être assez faibles !

Haution : Laurent Wauquiez de passage demain sur les terres de Xavier Bertrand

Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et probable candidat à l’élection présidentielle de 2027 visitera demain une exploitation agricole du secteur de Vervins, dans le cadre de son tour de France des fermes qu’il a entamé la semaine dernière. Hasard ou pas du calendrier, cette venue dans l’Aisne de Laurent Wauquiez intervient moins d’une semaine après que le saint-quentinois Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, a annoncer qu’il avait toujours l’intention, lui-aussi, de se présenter aux élections présidentielles de 2027 !

La nomination d’une nouvelle sous-préfète pour l’arrondissement de Vervins 

Par décret du Président de la République en date du 7 février 2024, Ophélie Ragueneau-Greneau, administratrice de l'Etat, est nommée sous-préfète de Vervins. Elle remplace Benoît Ready, nommé l’an dernier sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète des Deux-Sèvres. Ophélie Ragueneau-Greneau prendra ses fonctions dans les prochaines semaines. Après être passée par le Conseil d’État, puis par le ministère de l’Intérieur, section hébergement d’urgence, elle fut ensuite Cheffe du Bureau de la sécurité juridique et du contentieux à la Préfecture de Police de Paris de 2019 à 2023, avant de rejoindre le ministère de la justice, où elle était chargée de mission jusqu’à sa nomination en Thiérache !

Par Paul Schuler / Photo du blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson