L'actu en bref du vendredi 9 février 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 9 février 2024 à 13h25 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : l’épicerie bio en difficulté veut passer le cap de la 3ème année
« La troisième année, ça passe ou ça casse » : ce sont les mots prononcés par la gérante du magasin « Au BIO’nheur » sur la place Leclerc à Avesnes-sur-Helpe. Elle amorce cette 3ème année charnière, après un mois de janvier difficile en raison de la neige, du verglas et des blocages agricoles. Leah, la jeune gérante de cette épicerie bio a donc lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux pour encourager les internautes et Avesnois à franchir la porte de son magasin.
Saint-Aubin : la reprise de l’estaminet communal par deux « enfants du pays »
Ce sont les entrepreneurs Hugues Delvallée et Dominique Harbonnier qui ont été retenus par la mairie pour reprendre ce café-restaurant, qui est en cours de restauration pour 330 000 € à la charge de la commune. Cet ancien presbytère leur sera loué à hauteur de 650 € par mois, matériel et mobilier inclus ! Ces deux porteurs de projets nous promettent de pouvoir déguster de bons petits « plats d’antan » dès le mois de juin !
Avesnes-sur-Helpe : plus de 20 millions d’euros investis en 6 ans pour transformer
Le maire, Sébastien Seguin, souhaite que sa ville redevienne, je cite « la locomotive du Cœur de l’Avesnois, un cité sous-préfecture dynamique et attractive, qui ne perd plus d’habitants et avec un cœur de ville animé, qui attire à nouveau les commerçants ! » En termes d’investissements, c’est tout simplement du jamais vu à Avesnes depuis plus de 30 ans !
Après la requalification de la Rotonde et de la place de la Madelaine, la métamorphose de la ville va se poursuivre cette année, avec de nombreux chantiers. L’ancien entrepôt SNCF a par exemple été rasé l’an dernier pour accueillir cette année un Mac Do et un marché couvert, 14 maisons seront construites en lieu et place de l’ancien camping municipal de la rue Léo-Lagrange, les 6 salles de la casemate seront transformées en un nouveau lieu de vie, de rencontre et de sport, avec son espace fitness, sa brasserie et ses salles d’exposition.
L’ancien magasin Point P va être transformé cette année en une véritable salle de sport, capable également d’accueillir des spectacle à 700 spectateurs. L’ancienne maternité sera rasée pour accueillir un nouveau parc. Quant au Bastion, après le déménagement des pompiers, il sera bel et bien démoli dès cette année, pour être remplacé par un centre commercial Intermarché.
Et pour celles et ceux qui s’inquiètent pour les finances de la ville, Sébastien Seguin se montre rassurant et affirme que tout va bien, puisque d’ici 2026, le taux d’endettement sera moins élevé qu’à son arrivée en 2020, grâce à d’importants remboursements effectués chaque année et malgré les nouveaux emprunts effectués pour financer les 20 % qui reste à la charge de la commune.
Au Pays de Mormal :
Pays de Mormal : la société hautmontoise Flamme Environnement conserve la collecte des déchets
Pour la collecte des déchets au Pays de Mormal, un nouvel appel d’offres avait été lancé après l’annulation d’un précédent, suite à un recours de Flamme. Sur les 5 prestataires qui ont déposé une offre, le marché de la collecte des déchets a été attribué à celle offrant le meilleur rapport qualité prix et service, c’est à dire l’offre de la société Flamme Environnement
Hon-Hergies : des travaux aujourd’hui dans le centre-bourg
Attention si vous devez prendre le bus scolaire à Hon-Hergies ce vendredi : les bus ne pourront pas desservir la rue Laurent-Niogret, pour cause de travaux. La desserte se fera à l’arrêt La Houblonnière, chaussée Brunehaut...
Eth : un retour aux urnes dimanche pour les habitants
Ces élections municipales partielles sont organisées pour combler les sièges vacants après la démissions de 4 élus. Le premier tour aura lieu ce dimanche de 8h à 18h, à la salle des associations. En cas de second tour, il aura lieu le dimanche suivant.
Bettrechies : la découverte d’une relique d’une valeur inestimable
C’est un os humain qui a été retrouvé par hasard dans un placard de l’église Saint-Martin ! En cours d’étude, selon les premières estimations du diocèse de Cambrai , cet os daterait entre l’an 250 et l’an 420 !
Pays de Mormal : c’est la ruée sur les composteurs
Depuis le passage au 1er janvier dernier, à l’extension des consignes de tri, l’utilisation des composteurs et des bio-seaux est très médiatisée. Le tri des biodéchets est devenu obligatoire en France et la loi de 2020 qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire impose aux foyers français de s’équiper en solution de compostage.
Au Pays de Mormal, les demandes de composteurs ont explosées, elles sont passées d’une dizaine d’ordinaire en janvier, à plus de 200 le mois dernier. L’approvisionnement est tendu, il faut être patient pour avoir le sien. Pour fluidifier et satisfaire les demandes au plus vite, des composteurs de litrages différents seront commandés par l’intercommunalité. La CCPM souhaite aller plus loin et lance une réflexion sur le compostage dans l’espace public.
Le Quesnoy : une ex-pointure des All Blacks ce samedi au musée de la Nouvelle-Zélande
Andrew Mehrtens fait partie des meilleurs de sa génération avec 70 sélections en Nouvelle-Zélande, il a joué à Toulon, Baisiez, au Racing 92. Samedi il sera au Musée Néo-Zélandais de la Libération Te Arawhata où la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby remettra officiellement un banc Maori à 14h30, avant la retransmission du match des VI Nations France-Ecosse sur grand écran. Restauration sur place avec le Mormal Rugby Club. L’occasion pour vous de visiter le nouveau musée, ouvert depuis octobre dernier.
Preux-au-Bois : Miss Enko et Le Bar du Silence ce dimanche à la salle des fêtes
Vous verrez défiler les gars du bar et leurs histoires qu’observe la serveuse et chanteuse. Avec elle, une guitare aux tonalités folk, pop ou manouche. Le Bar du Silence, c’est un concert gratuit à ne pas rater ce dimanche à 15h30 à la salle des fêtes de Preux.
Le Favril : un rendez-vous artistique ce vendredi à 20h au moulin de La Chambre d’eau
Le premier rendez-vous au moulin de l’année sera un temps de rencontre et d’échange autour de deux projets artistiques en résidence à La Chambre d’eau. Yuval Rozman, metteur en scène proposera une lecture du texte qu’il est en train d’écrire et les artistes Stories No One Wants Me To Tell (SNOMTT) interprèteront des morceaux de leur dernier album « Three Moods of a Woman ». Cette soirée conviviale se terminera par une auberge espagnole. C’est gratuit sur réservation au 03 27 77 09 26 ou en ligne sur : lachambredeau.fr ! La Chambre d’eau est située au n°61 de la rue du moulin à Le Favril.
Par Paul Schuler / Avec D.H.