L'actu en bref du vendredi 5 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 5 janvier 2024 à 10h43 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
3 villes de plus de 2000 habitants de l’Avesnois dans le top 5 des communes ayant perdu le plus de résidents dans le Nord
Selon l’INSEE, on retrouve ainsi à la 2ème place de ce Top 5 la ville d’Avesnes-sur-Helpe (avec désormais 4118 habitants) qui affiche un taux de décroissance annuel moyen sur la période 2015-2021 de - 2,1%. La ville Trélon se classe à la 3ème position avec 2679 habitants et – 1,7 % sur 6 ans et Avesnelles 4ème, avec – 1,5 % (2280 habitants). Un peu plus loin, il y a Fourmies dont le taux de décroissance est – 1,3 % sur 6 ans. Quant aux villes d’Aulnoye-Aymeries et de Jeumont, elles semblent avoir réussi à stopper l’hémorragie démographique, avec un bilan désormais légèrement positif.
En Thiérache, Hirson continue de chuter, avec désormais moins de 9000 habitants (8 662 habitants en 2021 contre plus de 9 157 en 2015). Guise est aussi passé en dessous des 5000, avec une perte de 453 habitants en 6 ans. La tendance est également négative pour les villes de Saint-Michel et du Nouvion-en-Thiérache. Seule Vervins a gagné 6 résidents en 6 ans, avec un total de 2692 habitants en 2021.
Avesnes / Fourmies / Leval / Jeumont : 5 véhicules électriques mis en location par les garages solidaires de Synergie
Ces 5 voitures « Citroën Ami » ont la particularité de se conduire sans permis, avec la possibilité de les louer à 5 € par jour, pendant 1 mois, renouvelable 3 fois. Attention, la location de ces véhicules est réservée en priorité aux demandeurs d’emploi ou allocataires du RSA qui viennent de décrocher un emploi ou qui s’engagent dans un parcours de formation professionnelle. Ces 4 garages solidaires, gérés par l’association Synergie d’Aulnoye-Aymeries, proposent également des véhicules thermiques, des scooteurs et même désormais des vélos électriques en location.
Solre-le-Château : un déménagement pour la société « Prim’Vert »
La fleuriste de la rue Léo-Lagrange a quitté ses anciens locaux pour s’installer dans un bâtiment neuf et plus grand, au n°8 de la rue de Beaumont, pour y développer de nouveaux services, comme la livraison à domicile et un point relais colis !
Cartignies : un kiosque à danser en cours de rénovation
Il a été démonté le mois dernier et retrouvera sa place d’origine après une réfection intégrale. La mairie va en profiter pour rénover cette année la place du village et pour y changer tous les lampadaires !
Au Pays de Mormal :
Gussignies : des recrutements pour la Brasserie et le restaurant « Au Baron »
Pour concrétiser de nouveaux projets de développement, les responsables de cet établissement sont à la recherche d’un assistant manager de restaurant, d’un ou d’une cheffe pour la partie « entrée » et « dessert », un ou une responsable vente de produits du terroir. Les CV sont à déposer à l’accueil de la brasserie ou à envoyer à restaurant@brasserieaubaron.com
Le Quesnoy : la nomination d’une nouvelle responsable à la tête de la bibliothèque municipale
Elle s’appelle Coralie Audeval et elle a seulement 26 ans. Elle nous vient de la médiathèque de Feignies et elle a déjà de nombreuses idées en tête. Elle propose ainsi de pouvoir y développer dès cette année de nouvelles animations, comme des lectures de contes, l’organisation d’un salon du livre ou d’atelier créatifs, l’accueil de concerts ou même d’expositions temporaires...
Par Paul Schuler / Photo : Au Baron