L'actu en bref du vendredi 27 octobre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 27 octobre 2023 à 22h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un premier Prix de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon décerné à l’Avesnois Arnaud Cuisset

Ce professeur et chercheur à l’Université du Littoral Côté d’Opale de Dunkerque a co-écrit un ouvrage de vulgarisation scientifique sur la spectroscopie moléculaire, qui paraîtra l’an prochaine. Arnaud Cuisset est un ancien élève du lycée Jessé de Forest !

Avesnes-sur-Helpe : l’ouverture d’un nouveau commerce spécialisée dans le modélisme (photo)

C’est Nicolas Bruyère, l’actuel gérant de DB Electr’ qui vient de se lancer dans une activité complémentaire au n° 53 de l’avenue de la gare. NBRC modélisme propose une vente de pièces et de voitures télécommandées, avec en bonus un système de location.

Vous y trouverez aussi sur place un circuit pour s'initier au monde du modélisme, jusqu'à 4 personnes en même temps pour 5€ les 10 minutes de prestation. On rappelle que DB Electr’ est une entreprise spécialisée dans l'électronique automobile en proposant des services tels que la réparation d'alternateur et de démarreur, la vente de batteries, rechargement de climatisation...

Avesnes-sur-Helpe : un point sur les nouveaux commerces

Après les ouvertures cet été de « La Maison du Brick », une épicerie spécialisée dans la vente d’épices entières ou fraîchement moulues en vrac (2 rue Victor Hugo et de la micro-crèche « au P’tit Doudou », il y a quelques jours, au 47 Avenue du Pont Rouge, c’est un bar à pâtes « Kay Pasta » qui vous accueille au n°3 de la rue Léon Pasqual, depuis quelques semaines. Quant à la poissonnerie du Cap, elle se transformera en « Poissonnerie Perle Marine » à compter du 2 novembre. L’ancien restaurant « L’Oliver Twist » a également été repris, pour devenir dans les prochains jours l’estaminet « La Cocotte à emporter ». Enfin, « L'atelier Ô poil » va s’installer du côté de La Rotonde d’ici la fin de cette année. C’est un camping-car aménagé pour le toilettage animal !

Au Pays de Mormal :

Guislain Cambier, reçu à Matignon, un mois après avoir été élu Sénateur, pour défendre un Pacte 3

Il avait interpellé la Première Ministre le 11 octobre dernier lors de l’installation des nouveaux parlementaires sur la nécessité de préparer et d’adopter un Pacte 3 pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache. Mardi, pendant près de 2 heures, il a défendu les arguments du territoire, celui-là même qui a bénéficié d’aides financières exceptionnelles dans le cadre des Pactes 1 et 2, signés en présence d’Emmanuel Macron en novembre 2018 à Sars-Poteries, puis en novembre 2021 au familistère à Guise.

Le Quesnoy : un jardin des terreurs à découvrir ce lundi et mardi au pied du beffroi

Ce sont les commerçants et artisans membres de l’union commerciale « Les Boutiques quercitaines » qui ont créé et installé ce jardin pas comme les autres, proposant un parcours inédit sur le thème d’Halloween. Il est accessible aux enfants de 14h à 18h et pour les ados et adultes de 19h à 22h. Quant au lancer de friandises depuis le haut du beffroi, il aura lieu ce mardi 31 octobre à 19h. Notez que « Les Boutiques quercitaines » organisent également en parallèle un concours de citrouilles transformées en lanterne.

Bavay : l’exposition « des trompes et vous » à découvrir jusqu’au 8 novembre au forum antique

Ce seront les derniers jours pour admirer la fameuse trompette romaine découverte à Bavay et qui repartira ensuite à Paris pour des études scientifiques approfondies. La fréquentation du Forum antique est en hausse cette année, avec déjà à ce jour plus de 25 700 visiteurs au compteur. Le musée va fermer un petit mois, dès le 9 novembre, le temps d’installer la nouvelle exposition « Construire malin, construire romain », qui sera à découvrir à compter du 7 décembre. Enfin, signalons aussi que le musée de Bavay vient d’obtenir « le prix Eiffel de l’architecture 2023 » dans la catégorie culture, pour la couverture de son cryptoportique, destinée à protéger les vestiges gallo-romains des aléas climatiques.

Par Paul Schuler / Avec D.H.