L'actu en bref du vendredi 25 janvier 2024 dans le val de Sambre
Publié : 26 janvier 2024 à 12h28 par La rédaction
Les agriculteurs en colère : le point sur les blocages ce vendredi en Sambre-Avesnois-Thiérache
Des perturbations sont encore à craindre aujourd’hui autour d’Avesnes, à partir de midi et jusqu’en début de soirée, avec un barrage filtrant au niveau du rond-point de la Rotonde.
Les agriculteurs du val de Sambre occupent actuellement et depuis plus de 24h la RD 649, depuis le rond-point de l’as de trèfle jusqu’au giratoire Ménissez à Feignies. Les autorités ont fermé l'accès à voie rapide Maubeuge / Valenciennes dans les deux sens de la circulation...
L’autoroute A2 est actuellement fermée à la circulation, dans les 2 sens, à hauteur de Valenciennes. Il en est de même pour la RD 649, de Marly jusqu’à l’échangeur de Curgies/Jenlain.
En Thiérache, les agriculteurs ont prévu de bloquer la RN2, à hauteur de Vervins, de midi à 14h. Ils prendront ensuite la direction de La Capelle, via une opération escargot sur la RN2, en attendant les annonces de Gabriel Attal, le 1er ministre, qui doit s’exprimer dans la soirée.
Notez que par solidarité avec les agriculteurs en colère, le maire de Mondrepuis, Fabien Coquelet, a décidé de retourner lui-même les panneaux signalétiques d’entrée de sa commune, en présence des Jeunes agriculteurs du canton d’Hirson...
On rappelle que les agriculteurs dénoncent la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier. Ils réclament aussi une simplification des normes environnementales et aimeraient « pouvoir vivre convenablement de leur métier » ! Hier, ils étaient plus d’une soixantaine à manifester à proximité de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe.
Jeumont : des précisions concernant le projet de création d’une unité de traitement des huiles usagées
Depuis mercredi et jusqu’au 23 février, un commissaire enquêteur se tient à votre disposition pour recueillir vos remarques et vos objections, dans le cadre d’une enquête d’utilité publique. C’est la société CILA, actuellement implantée à Aulnoye-Aymeries, qui souhaite déménager à Jeumont, pour être plus proche de la Belgique et de ses nombreux clients. Cette entreprise compte 10 salariés. Elle envisage de se développer et de recruter de nouveaux collaborateurs dans les mois à venir !
Bachant / Boussois : près de 300 foyers sans Internet ni téléphone
Ce sont des vols de câbles en série qui sont à l’origine de ces pannes. L’opérateur Orange s’est déclaré débordé par cette situation, qui concerne toute la France. Il n’est donc pas en mesure d’indiquer une date pour un retour à la normale.
En attendant, les clients Orange impactés par ces vols et qui se sont manifestés ont tous reçu une clé avec 200 giga supplémentaires, pour remplacer provisoirement la box Internet en attendant le retour de la ligne classique.
Orange précise que ce sont les clients ADSL qui sont pénalisés par ces pannes, car les câbles de fibre optique n’intéressent pas les voleurs. Des plaintes ont été déposées !
Neuf-Mesnil : des précisions sur le projet de regroupement scolaire et de construction d’une salle polyvalente
Le maire, Daniel Leferme, a profité de ses vœux, pour présenter ce projet à 5,3 millions d’euros. Outre l’agrandissement de l’école, ce projet inclut également la construction d’une nouvelle cantine, la démolition de la salle des fêtes actuelle qui sera remplacée par une salle polyvalente d’une capacité de 200 personnes. Le chauffage de ces nouveaux bâtiments sera assuré par des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques.
La place du village et les abords du site seront également requalifiés, à la seule et unique condition que les subventions sollicitées auprès du Département, de la Région, et de l’agglo puissent être accordées. Si tout se passe bien, le maire de Neuf-Mesnil espère démarrer les travaux en fin d’année. Ils s’étaleront ensuite sur 18 mois, au minimum.
Feignies : des précisions concernant le projet de requalification de la place du 8 Mai 1945
Cette place sera réaménagée, avec la suppression du sens unique, la création de 80 places de parking, d’espaces piétons sécurisés et d’espaces verts. Un accès PMR sera aussi créé pour relier la place du 8 Mai et la place De Gaulle. En parallèle, les coursives situées devant les cellules commerciales de la résidence des résistants seront supprimées dès le mois de mars. Les travaux de requalification de la place devraient débuter au 3ème trimestre.
Le coup de colère du député Benjamin Saint-Huile
Il refuse de percevoir les 300 € d’augmentation du plafond de l’avance des frais de mandat des députés qui a été voté mercredi à l’Assemblée nationale.
Estimant que les députés doivent se montrer exemplaires et solidaires avec les Français dont le pouvoir d’achat est fortement impacté par l’inflation, il demande le retrait immédiat de cette mesure, dont il n’a pas été informé et qu’il n’a pas voté, puisque seuls les membres du bureau de l’Assemblée nationale votent pour ce genre de mesure !
Aulnoye-Aymeries : un nouvel appel à la vigilance lancée par la mairie
e faux agents des services des eaux, d’EDF ou de l’assainissement tentent par ruse d’entrer chez vous. Hier, ils ont été signalés du côté de la rue Albert Camus. En cas de doute ou de menace, composez immédiatement le 17 !
Maubeuge : les finances du centre hospitalier toujours dans le rouge
Pour atteindre l’équilibre, il faudrait réaliser 3 à 4 millions d’euros de recettes par an, a indiqué la direction, lundi, lors de sa cérémonie des vœux ou diminuer les dépenses du même ordre, afin de garantir le bon fonctionnement de l’hôpital !
Maubeuge : la mise en location des 93 logements de la résidence du CROUS
C’est un immeuble de la rue du Docteur Paul Jean, situé à côté de La Poste qui a été transformé en résidence pour 6,5 millions d’euros, par le bailleur social Partenord. La ville de Maubeuge compte à ce jour près de 800 étudiants. Pour une demande de location : résidence.gaston-adriensence@crous-lille.fr
Bousignies-sur-Roc : l’ouverture cette année d’un café multiservices
C’est l’ancienne médiathèque du village qui a été choisie pour être transformer en un nouveau café-épicerie multiservices, qui sera gérée par une ou plusieurs associations, avec la possibilité de postuler dès à présent en déposant vos CV à l’accueil de la mairie de Bousignies-sur-Roc. Ce projet a été initié dans le cadre du programme national des « 1000 cafés »
Maubeuge : le vernissage ce soir à 19h d’une nouvelle exposition à la galerie l’ExCentric
Elle a été réalisé par les élèves du collège Budé, du lycée Théophile Legrand de Louvroil et l'atelier des pratiques artistiques de Maubeuge, dans le cadre du projet « le goût de la couleur ». Entrée gratuite !
Belgique : le lancement ce week-end de l’opération « Mons en Lumières »
Pas moins de 27 installations et projections lumineuses ont été réparties sur 3 kilomètres de parcours. C’est en accès libre et gratuit, dans le centre historique et médiéval de Mons !
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo par les jeunes agriculteurs du val de Sambre