L'actu en bref du vendredi 24 novembre 2023 dans le val de Sambre

Publié : 24 novembre 2023 à 11h42 par La rédaction

CANAL FM

Jeumont : un trafic de drogue démantelé

10 individus ont été interpellés la semaine dernière et mis en examen pour acquisition, transport, détention et cession de stupéfiants. Ces 7 majeurs et 3 mineurs risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Ils seront poursuivis également pour avoir détenu des armes et des munitions illégales et pour association de malfaiteurs. Sept d’entre eux ont d’ores et déjà été placés en détention provisoire. Quant aux 3 mineurs, ils ont rejoint un établissement de la protection judiciaire de la jeunesse. Le Parquet d’Avesnes-sur-Helpe a tenu à préciser hier à la mi-journée que les investigations se poursuivent sous l’autorité de la Juge d’instruction.

Aulnoye-Aymeries : l’organisation mardi prochain d’une grande vente aux enchères pour solder les actifs d’Intermarché

On rappelle que la liquidation judiciaire de ce supermarché avait été prononcée le 2 octobre dernier. D’après notre confrère de La Voix du Nord, 150 lots seront ainsi vendu depuis l’hôtel des ventes de Maubeuge ou directement en ligne, par visioconférence ! Les rayons, la signalétique, les caisses, les armoires du personnel, tout sera liquidé aux enchères. Seul le stock, composé de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et d’entretien, de boissons et même de petits appareils d’électroménager, sera vendu en un seul lot à des déstockeurs et à un éventuel repreneur de cet ancien supermarché aulnésien !   

Aulnoye-Aymeries : 8 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un voleur de cuivre

Il avait été interpellé en flagrant délit, le 19 novembre dernier, alors qu’il sortait d’une maison avec plusieurs kilos de cuivre. Ce sans domicile fixe âgé de 50 ans, déjà condamné à 5 reprises pour des affaires similaires, a donc été condamné à dix-huit mois de prison dont dix avec sursis. Selon nos confrères de La Voix du Nord, à sa sortie de prison, il devra aussi effectuer 70h de travail d’intérêt général, se soigner de ses addictions et trouver un travail !

Maubeuge : 6 mois de prison pour avoir frappé sa compagne avec un balai

C’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un habitant de Maubeuge. Les faits s’étaient déroulés le 17 novembre dernier, en présence de la fille du couple, qui a elle aussi été blessée. Outre sa peine de prison, le prévenu devra se soigner de ses addictions, indemnisés les victimes et suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales. Selon nos confrères de La Voix du Nord, il lui est aussi désormais interdit de rentrer en contact avec son ex-compagne !

Assevent : un repreneur pour l’ancien site historique de Graham Packaging ? 

A ce stade, aucune décision n’a été prise même si l’Agglo Maubeuge Val de Sambre s’est engagé à le racheter, pour louer ou vendre ces bâtiments à un porteur de projet ou un investisseur. Il serait question, selon nos informations, d’un projet de production d’énergie renouvelable. Une information qui n’a pas été confirmée, ni démentie par Marjorie Mahieux, la maire d’Assevent, qui est prête à se mobiliser pour que le site retrouve une nouvelle activité !

Hautmont : 420 personnes aidées cet hiver par les Restos du Cœur

La 39ème campagne nationale de distribution alimentaire des Restos du Cœur a été lancé mardi, avec une moyenne de plus de 20 % de bénéficiaires en plus par rapport à l’an dernier. Thibaut Paquit s’est donc rendu hier après-midi aux Restos du Cœur d’Hautmont, où 420 personnes seront accompagnées cet hiver par une vingtaine de bénévoles. Des restrictions sont à craindre cet hiver, afin de pouvoir satisfaire et donner à manger à tout le monde.

Et pendant ce temps, les collectes de la banque alimentaire, au profit des bénéficiaires du secours populaire, de la croix rouge, du secours catholique mais aussi pour les restos du Cœur, se poursuivent aujourd’hui et demain aux entrées des grandes et moyennes surfaces de notre région. Par exemple, hier soir à Carrefour Fourmies, les Pascrécelles avaient déjà collecté l’équivalent de 9 caddies pleins et table sur une petite trentaine de caddies d’ici demain soir. 

Marpent : les 10 ans de la maison de retraite le Samara

Composé de 84 lits et d’une Unité Protégée de 28 résidents, cette structure a également créé un accueil de jour et un pôle d’activités et de soins adaptés.

Maubeuge : un forum de la création ou de la reprise d’entreprise le 6 décembre prochain

C’est un événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Hainaut, ouvert à toutes personnes intéressées pour créer, reprendre, vendre une entreprise. Ça se déroulera le mercredi 6 décembre, de 13h30 à 17h30, au salon d’honneur de l’hôtel de ville à Maubeuge. Renseignement et inscriptions dès maintenant au 03 27 51 31 26 ou par courriel : creation@grandhainaut.cci.fr !

Jeumont : une réouverture temporaire et délocalisé du cinéma Le Régent à la Gare Numérique

Pour l’instant, il faudra se contenter d’une séance par semaine, le dimanche après-midi. Et c’est le film d’animation « Migration » qui a été choisi pour la 1ère séance programmée le dimanche 3 décembre prochain. Les billets seront mis en vente prochainement. On rappelle que le cinéma de Jeumont été incendié lors des émeutes urbaines du début de l’été. Sa reconstruction va prendre un certain temps…

Maubeuge : une collecte de jouets de Noël dès demain au local des Amis de la butte

Ce sont les organisateurs du grand gala de catch qui a lieu chaque année à la Luna. Pour Noël, ils ont décidé d’offrir des cadeaux aux enfants dont les parents sont dans une extrême précarité. Vos dons sont à déposer chaque samedi après-midi de 13h30 à 16h, avant la mi-décembre, auprès des Amis de la butte, à l’ancienne école de Douzies, situé rue de la Couturelle, à Maubeuge !

Louvroil : la fosse de plongée du Centre aquatique L’Emeraude fermée au public ce samedi pour les besoins d’un tournage

L’équipe de « Calciné », une toute jeune association sambrienne et lilloise réalise un court-métrage, intitulé « Séquelles ». C’est une quarantaine de personnes derrière les caméras. Le tournage en immersion est exigeant, avec une scène de noyade et de combat intérieur. Elle mobilise une quinzaine de techniciens et un acteur : le maubeugeois, Valentin Caudron, figurant dans la série « Sambre » de Jean-Xavier de Lestrade, diffusée actuellement sur France 2.

« Séquelles » sera une fiction de 2 minutes 20, entre feu et eau qui met en valeur le courage des sapeurs-pompiers. Plusieurs soldats du feu sambriens ont d’ailleurs accepté de passer devant la caméra. Elle met aussi sous les feux des projecteurs, la fosse de plongée louvroilienne, de 10 mètres de profondeur, un équipement sportif ouvert depuis juin 2016, encore peu connu. Le court-métrage sera présenté au Nikon Film Festival qui encourage la création vidéo, révèle des talents et permet la diffusion gratuite en format web. Thème choisi pour cette 14e édition : le feu. 

Vous pourrez soutenir « Séquelles » dans la compétition du Nikon Film Festival, grâce au vote du public à partir du 1er février prochain. Autre forme de soutien, l’association Calciné a lancé une cagnotte en ligne pour financer son matériel et ses projets en cliquant ici : https://www.helloasso.com/associations/calcine/collectes/sequelles-court-metrage 

Feignies : village de Noël solidaire au profit du Téléthon dès lundi prochain et jusqu’au 3 décembre

On nous annonce la présence du père Noël et de 13 chalets tenus par des associations et des artisans. La patinoire sera aussi accessible dès lundi pour 1 € par personne, avec la possibilité de faire un don au profit du téléthon dès vendredi prochain. Il en sera de même pour l’accès à une piste de karting en structures gonflables pour les plus jeunes.

Un concert de Gospel aura lieu le 2 décembre, à 19h, à l’espace Gérard-Philippe, au profit de l’association « Un Geste pour demain ». Enfin, ne manquez pas la parade de Noël dans les rues de Feignies le dimanche 3 décembre, à partir de 17h30, avec un feu d’artifice à 19h pour clôturer en beauté ce village de Noël 2023, qui se tiendra sur les places Charles-de-Gaulle et du 8-Mai à Feignies !

Un zoom sur les marchés de Noël organisés dès ce week-end en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Il y a par exemple celui d’Assevent : ils se tiendra à la salle des fêtes du village, avec là-aussi de nombreux exposants et des animations pour les plus petits. La salle polyvalente de Louvroil sera aussi transformée en marché de Noël, ce samedi 25 novembre de 11h à 18h et dimanche 26 novembre de 10h à 18h. Enfin, un marché de Noël se tiendra à salle du Val Champêtre, à Limont-Fontaine, ce dimanche de 10h à 17h, en présence du père Noël et de ses lutins.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'illustration