L'actu en bref du vendredi 22 décembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 22 décembre 2023 à 19h10 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : une nouvelle récompense régionale pour le boudin de Régis Bouillon
Il y aura peut-être du boudin blanc ou noir sur la table de votre réveillon de Noël ou pour l’apéro du Nouvel an, alors pour déguster le meilleur boudin des Hauts-de-France, direction la rue cambrésienne à Avesnes-sur-Helpe, où se trouve la boucherie Bouillon, dont la réputation n’est plus à faire et dépasse largement les frontières de notre territoire. Le 18 novembre dernier, lors du concours national de la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon, Régis Bouillon a ainsi décroché la médaille d’or du meilleur boudin blanc régional.
Ce n’est pas la première fois que Régis gagne un prix pour ses boudins, en 20 ans de carrière, ce célèbre boucher-charcutier d’Avesnes a déjà obtenu plusieurs autres médailles d’or, dont un titre de vice-champion de France du meilleur boudin en 2021 ou un « Grand prix d’excellence » pour son boudin blanc nature. Son boudin blanc à la nougatine et à la pêche a même été sacré meilleur boudin d’Europe, dans la catégorie des produits festifs, c’était en 2016.
Une voiture en feu hier après-midi sur la route départementale 951 entre Avesnes et Sains-du-Nord
Malgré la rapide intervention des secours, il ne reste qu’une carcasse de cette Kangoo. Pas de blessé à déplorer. L’origine de ce sinistre pourrait être accidentelle.
Cœur de l’Avesnois : les regrets de Nicolas Dosen suite à la non-adhésion de son intercommunalité au SIAVED
Les déchetteries d’Avesnelles et de Solre-le-Château seront encore gérées en direct par la communauté de communes durant les 2 prochaines années, pour le plus grand regret de son président, Nicolas Dosen, qui aurait bien aimé les transférer au SIAVED. Il rappelle qu’en renonçant de rejoindre le SIAVED, le Cœur de l’Avesnois s’est privé de nouveaux services, comme une ouverture 7j/7 (les dimanches de 8h30 à midi) et le traitement des déchets amiantés…
En attendant, dès le 1er janvier, le groupe Flamme et son centre de tri à Hautmont conserveront les principaux marchés de prestations de transport et de traitement des déchets issus des déchetteries du Cœur de l’Avesnois, pour une durée de deux ans, ayant remportés les appels d’offres pour les lots liés aux encombrants, aux déchets incinérables, aux bois, papier et carton, les plastiques, le plâtre et autres déchets verts. C’est la société Revival qui prendra en charge la ferraille et le groupe Lorban qui s’occupera du traitement des gravats.
Même s’il est minoritaire aujourd’hui sur ce sujet, Nicolas Dosen estime toujours que « c’est une erreur de ne pas avoir rejoint le SIAVED », car selon lui, « à moyens termes, la facture qui sera présentée aux contribuables, pourrait être salée », d’autant que les investissements ou les mises aux normes des déchetteries resteront aussi en partie à la charge de l’intercommunalité, malgré les subventions que le Cœur de l’Avesnois tentera alors d’obtenir. Par exemple, selon Nicolas Dosen, la mise en conformité de la déchetterie d’Avesnelles pourrait s’élever à 1 million d’euros…
Des aides à la création, à la reprise ou au développement d’entreprises et de commerces dans le Cœur de l’Avesnois
Près de 33 000 € ont été accordés cette année et vont être partagés entre 10 entreprises du territoire, notamment l’institut Lou à Avesnes, Gel terroir à Haut-Lieu, la ferme d’Engolis à Clairfayts, la carrosserie du Solrésis à Solre-le-Château, Facile à vivre à Avesnelles, WC Nord à Larouillies et la Ch’tite fringale à Dourlers.
Au Pays de Mormal :
Maroilles : la requalification de l’ancienne friche Rottier
10 nouveaux logements sont en cours de construction aux abords de la Grand-rue en lieu et places des garages Rottier. C’est le bailleur social L’Avesnoise qui est en charge de ce projet. Les travaux ont pris un peu de retard, mais la livraison reste programmée pour l’an prochain. On y trouvera 6 logements collectifs et 4 individuels, complétés par des aménagements paysagers et la création d’un parc de jeux mis à la disposition des familles.
Restera à requalifier la friche de l’usine CMA. La municipalité souhaite y aménager un parc de la biodiversité, avec un plan d’eau, ainsi qu’un nouveau parking destiné aux salariés du PNRA.
Bousies : un projet de réhabilitation du stade de football, avec la construction de nouveaux vestiaires
Les appels d’offres seront lancés dès l’an prochain, avec les demandes de subvention, pour un début des travaux espéré en avril 2025. Ce nouvel équipement est destiné à aider l'équipe de football local à se développer encore un peu plus. Le coût total de ces travaux est estimé à près d’un million d'euros. Certains opposants estiment que c’est un peu trop, mais pour le maire de Bousies, c’est le prix à payer pour avoir un équipement opérationnel pour les dizaines d’années à venir !
Locquignol : une habitante sélectionnée pour participer à Destination x, le nouveau jeu d’aventure d’M6
Hélène a 40 ans. C’est une maman de 2 enfants, qui est directrice d’une agence d’aide à domicile. Elle se présente comme étant très organisée et déterminée à relever tous les chalenges qu’on lui propose. C’est une sportive passionnée d’équitation et de course à pied, qui a « soif d’aventures ». Dans « Destination X », elle sera opposée à 9 autres candidats, qui vont monter dans un bus aux vitres opaques, pour parcourir l'Europe.
Cette nouvelle émission nous est présentée comme un « road-trip évènement et spectaculaire que repousse les frontières du jeu d’aventure », avec au programme : des lieux surprenants, des jeux d’adrénaline et une seule question centrale : mais où sont-ils ??? Leur but sera de rejoindre leur « hôte » qui trouve quelque part en Europe. Ce nouveau jeu d’aventure, présenté par l’acteur Philippe Bas, sera lancé sur M6 le jeudi 28 décembre prochain à 21h10.
Bermeries : un dernier marché de Noël ce soir
Rendez-vous ce soir, dès 18h30 et jusqu’à 21h30 à la salle des fêtes de Bermeries, entre Gommegnies et Bavay, pour le dernier marché de Noël de l’année. On y trouvera que des producteurs du terroir, des artisans et autres créateurs locaux, avec musique et ambiance de Noël.
Par Paul Schuler / Photo : Les aventures de Guillaume