L'actu en bref du vendredi 20 octobre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 20 octobre 2023 à 22h15 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Clairfayts : deux démissions au conseil municipal/
Thierry Dienne, élu premier adjoint au maire en charge des travaux en 2020 et une autre conseillère municipale ont envoyé leur lettre de démission au préfet du Nord. La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu lundi soir et Guy Erphelin, le maire de Clairfayts depuis 1995, s’est déclaré surpris par ces démissions, n’ayant pas encore été informé par le préfet. /
Avesnes-sur-Helpe : une « marche rose », une course de caisses à savon ce samedi
Il n’y a pas que les courses de caisses à savon qui se dérouleront ce samedi à Avesnes (départ à 11h pour les jeunes et 14h pour les adultes en haut de la rue cambrésienne) , il y a aussi une « marche rose » contre le cancer du sein, avec un départ qui sera donné ce samedi à 14h, depuis le champ de mars à Avesnes, avec en bonus un cours de gym douce et un flash mob proposés par les élèves du Clos fleuri, dans le cadre d’octobre rose.
Avesnes-sur-Helpe : un grand prix Cyclo-Cross et VTT
Le 1er prix Cyclo-Cross et VTT d’Avesnes sur Helpe sera organisé ce dimanche 22 octobre, avec 4 épreuves programmées et des courses intergénérationnelles. Les premiers départs seront donnés à midi, depuis la Maison Nord Solidarités. Cet événement est piloté par l’Association Cycliste d’Étrœungt.
Dourlers : une marche et une course solidaire au profit de La Ribambelle ce dimanche
On rappelle que la Ribambelle est une association à but humanitaire, qui a participé à la création d’un dispensaire, d’une école et d’un centre d’accueil dans un village de Madagascar. Elle en assure encore aujourd’hui un soutien matériel et financier. Les départs libres de la marche (5 ou 10 km) ou des courses en VTT (10, 21, 32, 43 ou 53 kms) seront donnés ce dimanche, depuis la place de l’église de Dourlers, entre 7h45 et 10h30. La participation a été fixée à 5 € avec une boisson offerte.
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : une pétition contre l’abattage programmé de 9 arbres
Ces tilleuls de près de 150 ans jalonnent l’avenue Victor Hugo, près des Remparts Vauban ! Dans le cadre d’un projet de valorisation de l’entrée de la ville, mené par la majorité municipale, ces arbres malades doivent être abattus et seront compensés par de nouvelles plantations à des endroits plus sécurisés. Les deux oppositions municipales dénoncent un manque de concertation et de dialogue. Ils demandent collégialement que ce projet prenne en compte les enjeux climatiques et la réactualisation de l’étude sanitaire et sécuritaire datée de 2016. En une semaine, cette pétition a déjà rassemblé 500 signatures !
Le Quesnoy : peut-on espérer une visite des All Blacks au musée ?
La demi-finale du Mondial de Rugby a eu lieu ce vendredi à 21h entre l’Argentine et la Nouvelle-Zélande et ce sont les All Blacks qui l’ont emporté. On rappelle que ce sont les néo-zélandais qui ont financé le musée de la Libération à Le Quesnoy, inauguré il y a près d’une semaine. A l’intérieur, un espace est justement dédié à une exposition temporaire sur le rugby. A Le Quesnoy, on espère d’ailleurs la visite des All Blacks avant ou après la finale…
Un nouveau président à la tête de la Communauté de Communes du Pays de Mormal
C’est Jean-Pierre Mazingue qui a été élu hier soir à Maroilles, avec 41 voix favorables, contre 25 accordées à Benoît Guiost, le maire de Gommegnies. Le président de l’office de tourisme de l’Avesnois succède ainsi à Guislain Cambier, élu sénateur le mois dernier. Notez que le nombre de vice-présidents passe de 7 à 9. Les 6 premiers ont été reconduits dans leur fonction : André Fréhaut, Danièle Druesnes, Denis Lefèbvre, Marie-Sophie Lesnes, François Erlem, Anthony Vienne, tandis qu’un tiers de l’exécutif est nouveau ; Yohan Lecerf, Benoît Guiost, Philippe Eustache. Les maires de La Flamengrie, de Gommegnies et d’Amfroipret étaient jusqu’ici délégués communautaires.
Le Quesnoy : le top départ samedi à 14h de la foire Saint-Crespin
Une vingtaine de manèges et une dizaine de métiers forains se sont installés sur les places Leclerc et du Jeu-de-Balle jusqu’au 29 octobre. Notez que des tickets gratuits ont été distribués à tous les écoliers scolarisés dans les écoles du Quesnoy !
Par Paul Schuler / Avec D. Hernu