L'actu en bref du vendredi 1er décembre 2023 dans le val de Sambre

Publié : 1er décembre 2023 à 11h42 par La rédaction

CANAL FM

Vieux-Reng : la confirmation d’un projet de transformation de l’aérodrome de la Salmagne en une nouvelle ZAC

C’est Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre qui nous a confirmé ce projet. L’idée est de pouvoir proposer jusqu’à 120 hectares de terrains viabilisés pour y accueillir plusieurs entreprises, dont, pourquoi une Gigafactory spécialisée dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, avec à la clé la création plusieurs milliers d’emplois, 2 à 5000 emplois selon Bernard Baudoux.

Hautmont : jusqu’à 70 postes à pourvoir pour le restaurant Quick et le magasin Grand Frais

Les ouvertures sont espérées avant l’été prochain (en mars pour Quick) ! Alors que les bâtiments sont en cours de construction sur l’ex-friche Cockerill, dans le prolongement de la zone commerciale Auchan Louvroil et d’Intersport, Pôle emploi va lancer en janvier une vaste campagne de recrutement d’un cinquantaine d’employés polyvalents en restauration rapide pour Quick.

Ce seront des contrats de 24h, puis en février, un recrutement de collaborateur en CDI pour Grand Frais. L’agence Pole Emploi Pasteur à Maubeuge mettra alors en place une méthode de recrutement par mises en situation, en faisant abstraction des CV.

Monceau-St-Waast : des actes de maltraitance à la Maison de l’Enfance

1 à 4 mois de prison avec sursis, ce sont des peines qui ont été requises à l’encontre de 9 cadres et éducateurs de la Maison de l’Enfance de Monceau-St-Waast, aujourd’hui installée à Aulnoye. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ils étaient poursuivis pour violences et maltraitance sur mineur de moins de 15 ans, 2 pour complicité et 1 pour ne pas avoir dénoncé des mauvais traitements.

Ces méfaits remontent à la période comprise entre janvier 2019 et octobre 2021. Le rapport de l’enquête administrative a révélé des punitions allant jusqu’aux contorsions, « des lignes à copier jusqu’à une heure du matin », « des repas non-consommés, resservis le lendemain »…. Pour se défendre, les éducateurs ont évoqué une charge de travail trop lourde et un manque d’effectif. Le verdict sera rendu le 17 janvier prochain.  

Hautmont : une nouvelle affaire de violence conjugale

18 mois de prison, dont 10 avec sursis, avec mandat de dépôt, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un habitant d’Hautmont, poursuivi pour des faits de violence verbale et physique envers sa compagne et sa fille. D’après nos confrères de La Voix du Nord, l’homme a aussi été condamné au retrait de l’exercice parental.

Louvroil : une affaire de propositions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans

6 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un louvroilien de 37 ans et qui avait fait des propositions sexuelles à sa belle-fille âgée de seulement 14 ans, au moment des faits. Plus de 517 échanges à caractères sexuels et indécents avaient ainsi été relevés entre la mineure et son beau-père. Outre sa peine de prison, des obligations de soins, de travail et d’interdiction d’entrer en contact avec la victime ont aussi été prononcées à l’encontre de ce Louvroilien.

Aulnoye-Aymeries : la confirmation d’un projet de construction d’un nouveau centre commercial dans le centre-ville

La vente des terrains des Marquises a été validé en conseil municipal, soit une parcelle de 8 000m2, pour permettre à la société SAPEIC d’y construire un ensemble de cellules commerciales, capable d’accueillir 2 nouvelles enseignes très attendues à Aulnoye : Burger King et Action. La démolition des commerces vacants ne devrait donc plus tarder à démarrer, pour une construction espérée dès l’an prochain !

Hautmont : un bras de fer entre la mairie et JMP Expansion

JMP Expansion, le promoteur du projet abandonné de création d’un Village des Marques à Hautmont, réclame de l’argent à la mairie. Ils sont prêts à rétrocéder les terrains qu’ils avaient achetés, contre 2 millions d’euros, équivalent aux travaux de viabilisation déjà engagés.

Stéphane Wilmotte refuse de payer une telle somme et va demander une expertise par les domaines, pour pouvoir indemniser le promoteur à un niveau plus acceptable. Si les 2 parties n’arrivent pas à se mettre d’accord, l’affaire se réglera devant les tribunaux...

Leval : l’ouverture prochaine d’une friterie

Ce sont 2 jeunes de 22 ans, Thomas et Corentin, qui sont à l’origine du projet. Ils ne se contenteront pas de s’installer sur la place du village, ils envisagent aussi de sillonner le territoire. Pour suivre ce projet, rendez-vous sur la page Facebook « Chez Chi’cocs ».

Feignies : une mise en valeur du parc de l’Entité Bernissart

Ce poumon vert est idéalement situé en plein cœur de ville. Pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite, un nouveau parking et une nouvelle entrée seront bientôt créés au croisement entre la rue de Blaton et la Chaussée-Brunehaut.

Colleret : un chèque de 1000 € remis à la Fondation Digest Science

Cet argent est destiné à aider la recherche sur les maladies de l’appareil digestif. Ce chèque de 1000 € correspond aux bénéfices obtenus lors la « course des 2 clochers », qui avait été organisée l’été dernier à Colleret, près de Jeumont, dans le Val de Sambre. La prochaine « course des 2 clochers », pour une bonne cause, aura lieu le 25 août 2024 !

Maubeuge : le vernissage ce soir à 18h d’une double exposition de Noël à la galerie L’ExCentric

Baptisée « Lignes de vie », cette exposition mettra à l’honneur les œuvres de Pascal Dutremee, un spécialiste des moulages de mains, mis en beauté par un encadreur, un tailleur de pierre ou un verrier. Quant à Michel Dumergue, il nous fera découvrir ses photographies, qui sont parait-il « originales » et « surprenantes ». Entrée libre et gratuite...

Hautmont : un cadeau de Noël avant l’heure pour Yohann Descamps et les bénévoles de l’ASA 59 

La fédération française des sports automobile a officiellement intégré le Rallye Charlemagne Golden Palace dans le calendrier du championnat de France des Rallyes, 2ème division, pour l’édition 2024. Pour Yohann Descamps, « c'est une récompense pour le travail réalisé par son équipe depuis qu’ils ont repris l’organisation de ce rallye il y a 10 ans ». La venue et la victoire du nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb en octobre dernier a largement participé à cette montée en puissance du rallye Charlemagne !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.