L'actu en bref du vendredi 16 février 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 16 février 2024 à 20h00 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Encore 28 km de haie plantés l’an dernier à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe
Ces plantations ont été réalisées sous la forme de chantiers pédagogiques et participatifs avec l’aide des élèves des lycées agricoles, à l’initiative du Parc naturel régional de l’Avesnois ! De nouvelles plantations ont déjà été réalisées ce mois-ci, comme par exemple, à Ohain, avec 3 kilomètres de haies supplémentaires ou bien 700 m de haies vendredi dernier sur l’exploitation d’Anthony Demanez à Marbaix (12, rue des Provins). En 2024, le parc souhaite favoriser la plantation de haies, de pré-vergers et d’arbres têtards permettant de diversifier les systèmes d’exploitation tout en favorisant la biodiversité et la reconquête des paysages.
Avesnes-sur-Helpe : l’ouverture d’un magasin spéciale « brocante »
C’est l’antiquaire Thierry Jacquemart qui vient de transformer le 47 « avenue du Pont Rouge » en une véritable « caverne d’Ali baba ». On peut y trouver de jolis meubles, des armoires et des objets d’exception, mais aussi de la décoration et de la vaisselle. Ce nouveau magasin est ouvert tous les jeudis et vendredis de 11h à 17h et le samedi matin !
Avesnes-sur-Helpe : une réunion de présentation du Guichet Unique de l’Habitat en Avesnois
Pour tout connaître des aides ou des modalités pour être accompagner dans ses démarches afin de réaliser des travaux énergétiques de votre habitation, une réunion d’information se tiendra ce vendredi au Centre socioculturel d’Avesnes. Ça sera à partir de 13h30.
Au Pays de Mormal :
Mecquignies : encore une agression sexuelle incestueuse
Un homme de 67 ans a été jugé cette semaine, au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, pour des faits d’agressions sexuelles incestueuses envers une mineure de 15 ans. Le calvaire de cette jeune fille aura duré 3 ans, entre septembre 2020 et septembre 2023. Ces méfaits auraient commis à Mecquignies, au Pays de Mormal. Depuis cette date, et dans l’attente du verdict, qui a été mis en délibéré, cet avesnois a été placé sous contrôle judiciaire !
Hargnies : une nouvelle collision entre 2 véhicules au carrefour de l'amusette
Le maire de Hargnies en a profité pour rappeler que cet endroit est particulièrement accidentogène et qu’après avoir fait réaliser une étude environnementale sur les 4 saisons, la municipalité espère obtenir l’aval du Département du Nord pour lancer une étude d'impact, afin de pouvoir aménager au plus vite un giratoire attendu depuis des années par le maire Alain Gérard. Ce dernier estime que « ce projet subit les lenteurs de l’administration, alors que pendant ce temps, les accidents se succèdent. Faudra-t-il déplorer la mort d’un automobiliste ou des blessés graves pour que ce carrefour soit enfin sécurisé ? Cette question reste sans réponse à ce jour.
Landrecies / Englefontaine : une chocolaterie-viennoiserie ambulante au Pays de Mormal
C’est Clara Dutilleul, 27 ans, qui vient de se lancer dans cette aventure. Baptisée « Chez Anny & Marcel », en hommage à ses grands-parents originaires d’Englefontaine, cette chocolaterie-viennoiserie ambulante sillonne depuis quelques jours une trentaine de villages de Maroilles à Jenlain, en passant par Landrecies, Jolimetz ou Poix-du-Nord. A bord de son food-truck, on y trouvera toutes sortes de chocolats, mais aussi des madeleines, guimauves, pâtes de fruits ou encore des cookies, caramels, brioches tressées, croissants et pains au chocolat...
Le Quesnoy : l’ouverture d’un nouveau magasin de prêt-à-porter féminin (photo)
C’est Rayanna, une jeune femme de 19 ans, détentrice d’un BTS commercial, qui vient d’ouvrir son propre commerce baptisé « By Rayanna ». Dans sa boutique de la rue Gambetta, on y trouvera uniquement des vêtements pour femmes et adolescentes, mais aussi des sacs et tous types d’accessoires !
Locquignol : un atelier cuisine avec des jeunes fourmisiens pour apprendre à « bien manger »
« 5 jours pour découvrir l’alimentation de la Sambre-Avesnois-Thiérache », c’est le défi que s’est lancé cette semaine un groupe de jeunes âgés de 17 à 25 ans domiciliés à Fourmies en quartier prioritaire. Après une visite d’une exploitation laitière (celle de la ferme du lycée agricole des 3 chênes à Le Quesnoy), ils ont rencontré un arboriculteur pour découvrir son métier et la transformation de la pomme en jus de pommes. Ils ont même participé jeudi à un atelier cuisine au restaurant « L’Eau qui gnole » à Locquignol, membre du réseau des restaurateurs de l’Avesnois. Cette action a été menée dans le cadre du dispositif « Fourmies, Cité Educative ».
Par Paul Schuler / Avec D.H.