L'actu en bref du vendredi 15 décembre 2023 dans le val de Sambre
Publié : 15 décembre 2023 à 22h00 par La rédaction
Vieux-Reng : une fuite de gaz signalée hier vers 16h route de Maubeuge
Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré, 2 habitations ont été évacuées et la route de Maubeuge a été interdite à la circulation, le temps que les techniciens de Grdf puissent détecter et colmater cette fuite. Tout est rentré dans l’ordre peu avant 17h30. Pas de blessé à déplorer !
Jeumont : un nouvel avenir pour la friche Seyfert
Cette friche industrielle, qui a hébergé une cartonnerie jusqu’en 2010, ne sera finalement pas rasé dans sa totalité ! La halle Seyfert, celle qui avait accueilli les championnats de France de VTT cet été, sera finalement préservée et réhabilitée. Pascal Ori, le maire de Jeumont, souhaite en faire un nouvel espace polyvalent, pour y recevoir pour des compétitions sportives, des expositions, des salons, des événements culturels et autres concerts de grandes envergures.
Le reste du site sera démoli, dépollué et renaturé. Pascal Ori, espère bénéficier du fond Friches et des aides de l’état, dans le cadre du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache.
Rousies : des places de parking supplémentaires
La ville vient de faire l’acquisition d’un terrain, impasse de la Cense d’en Haut, pour le transformer en un nouveau parking, pour pallier la suppression des places de parking du centre-ville, pour la construction de la nouvelle mairie de Rousies.
Maubeuge : un marché hebdomadaire du mercredi matin déplacé
En raison des festivités de Noël organisées en ville, le marché de la place des nations se tiendra sur le parvis de l’hôtel de ville de Maubeuge jusqu’au 3 janvier inclus.
Hautmont : près de 10 % d’enseignants en grève contre la réforme de l’enseignement professionnel
Cette réforme porte sur l’organisation des stages en entreprise et sur la carte des formations, un texte soumis à l’adoption du Conseil Supérieur de l’Education, pour une mise en application dès septembre prochain. Les syndicats demandent un moratoire, car les élèves de terminale professionnelle devront effectuer 6 semaines de stage entre septembre et les vacances de printemps. Il se posera alors le problème de trouver des entreprises qui accepteront de former et d’accompagner ces jeunes apprentis.
Mardi, la plupart des syndicats de la voie professionnelle s’était donc mobilisée partout en France, pour s’opposer à cette nouvelle réforme. 7.73 % des enseignants en lycée professionnel étaient en grève sur l’académie de Lille, près de 10 % au lycée professionnel Placide Courtoy à Hautmont, selon le délégué syndical de la Sgen-Cfdt locale, Eric Dumont, qui y enseigne les mathématiques et les sciences.
Maubeuge : un appel à candidatures prolongé pour l’opération « mon resto à l’essai »
Vous avez finalement jusqu’au 31 mars pour candidater. Il s’agit de proposer un ancien restaurant de la route d’Avesnes, de 200m2, tout équipé jusqu’à la petite cuillère, pour 1000 € par mois de loyer, avec un bail de 6 mois renouvelable une fois et la possibilité de s’y installer durablement si l’essai est concluant. Ce dispositif a été initié par la Fédération des Boutiques à l’Essai.
Maubeuge : un joli geste solidaire en faveur de nos anciens
Cette semaine, des membres du conseil des seniors et du CCAS se sont rendus aux EHPAD de la Maison du Moulin, des Tilleuls, et de Sainte-Emilie, pour offrir à chaque résident des produits d’hygiène (savon, shampoing, eau de Cologne, mousse à raser et gel douche…). C’est un cadeau de Noël bonus, qui s’ajoute au traditionnel colis des ainés offert cette fois-ci à toutes les maubeugeois âgés de plus de 65 ans, qu’ils soient en Ehpad ou à domicile !
Hautmont : la Ville recrute pour les centres de loisirs du 8 juillet au 26 juillet
Ils recherchent des directeurs et directeurs adjoints, avec une obligation de candidater avant le 31 décembre, mais aussi des animateurs diplômés, stagiaires et non diplômés, avec pour ces postes, la possibilité de candidater jusqu'au 31 janvier 2024. Il a noté que l’encadrement sportif pourra être assuré par des éducateurs sportifs titulaires du Brevet d'État. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à : ressources-humaines@mairie-hautmont.fr !
Aulnoye-Aymeries : l’élection d’un nouveau président à la tête de l’association gérant Canal FM
Il s’agit de Slimane Tir, un retraité, membre du bureau directeur d’Habitat du Nord. Slimane Tir présente une solide expérience dans le milieu associatif ! Il s’est déclaré particulièrement fier de prendre « les reines d’une radio, qui a su se relever de manière exceptionnelle, en moins de 10 ans ! ». Il souhaite nous accompagner dans le développement des projets de votre radio et apporter son expérience pour les 3 prochaines années. On souhaite la bienvenue à Slimane Tir, notre nouveau président !
Louvroil / Hautmont : deux bonnes nouvelles pour la société Flamme et son centre de Recyclage des Vallées
Mercredi soir, les élus du Pays de Mormal ont validé le choix de la commission d’appel d’offres concernant l’attribution du marché de tri et de conditionnement des déchets issus de la collecte sélective, en dehors du verre, avec la prolongation du contrat en faveur de Recyclage des Vallées. Quant au marché de la collecte des déchets qui avait été annulé, le contrat avec Flamme sera lui aussi provisoirement prolongé. Selon Jean-Pierre Mazingue, le président du Pays de Mormal, « le groupe Flamme peut concourir à l'appel d'offres et bénéficier de ce marché »...
Maubeuge : un déménagement pour le centre « Formation Plus Hauts-de-France »
Ce centre de formation dédié au commerce et au service à la personne a quitté la zone Brico Dépôt pour s’installer dans des locaux beaucoup plus grands, avenue Mabuse. L’objectif sera d’y accueillir jusqu’à 190 apprentis, qui tenteront de décrocher un CAP, un BTS, un Bachelor ou un titre d’apprentissage... Formation Plus Hauts-de-France en profite pour s’ouvrir également à de nouvelles filières, à l’image du BTS « opticien-lunetier ». Formation Plus Hauts-de-France », renseignements : 06 15 75 16 33
Hautmont : des offres d’emploi à pourvoir
La ville d’Hautmont organise cet après-midi un nouveau « job dating » avec plusieurs centaines de postes à pourvoir ! Vous avez rendez-vous de 13h30 à 17h à la maison de quartier du port, avec la participation des entreprises CRIT, Ménissez, STNI et Ser'ins. C’est ouvert à tous et sans rendez-vous ! Pour plus d'informations en contactant le Service Emploi Insertion au 03 27 62 59 97.
Limont-Fontaine : cette belle initiative de la mairie
Elle a tenté avec succès d’impliquer les habitants dans un engagement écologique, pour qu’ils fabriquent des sapins avec du bois de palettes de récupération. 200 foyers sur les 250 que compte ce village ont ainsi joué le jeu, soit 2 x plus qu’espéré !
Hautmont : carton plein pour le lancement du village de Noël, avec une belle lumineuse à ne pas rater ce samedi à 18h30
Beaucoup de monde avait fait le déplacement dès jeudi soir pour assister aux premières festivités de l’opération « Hautmont fête Noël », avec ses 80 chalets qui entourent désormais l’église, ses structures gonflables, sa patinoire, ses pistes de luge et de curling en accès libre et gratuit et un parc de manèges pour seulement 2€ par enfant en illimité ! Les deux concerts de chants gospel ont aussi fait le plein hier soir. Le public a pu ainsi en profiter pour découvrir de nouvelles illuminations et un imposant sapin illuminé approchant les 14 mètres de hauteur. Horaires du marché de Noël d’Hautmont : jeudi et vendredi de 15h à 21h, samedi de 15h à 22h et dimanche de 15h à 21h
Maubeuge : le retour de Kev’ Adams ce soir à Ociné
Il viendra nous présenter en avant-première son nouveau film : Maison de retraite 2. Il sera accompagné d’une partie de l’équipe de cette comédie. Le 1er « maison de retraite » avait connu un joli succès, avec plus de 2 millions d’entrées en France. La suite, c’est donc ce soir, à 19h, à Ociné Maubeuge, en présence de Kev Adams !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.