L'actu en bref du vendredi 12 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 12 janvier 2024 à 14h07 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : de nouvelles permanences pour le Service d’Aide aux Victimes
Elles apporteront un soutien psychologique et juridique à toutes les victimes de violences conjugales, de viols et d’agressions sexuelles, de violences sur personnes fragiles ou même à destination des victimes de cyberharcèlement... La première de ces permanences aura lieu le vendredi 26 janvier, au Point d’accès au Droit, place Georges Coppeaux à Fourmies (03 27 39 96 40).
Anor : construction d’une micro-crèche et de nouveaux logements par l’Avesnoise, livraison du béguinage en avril…
C’est en février-mars que devraient enfin être lancés les travaux de construction d’une micro-crèche à Anor ! Elle sortira de terre à proximité de l’espace François Mitterrand. Elle aura une capacité d’accueil de 12 enfants et son ouverture est espérée dès l’an prochain. Ce projet a été initié il y a 3 ans, dans le cadre d’une collaboration avec le bailleur social L’Avesnoise, partenaire de la ville d’Anor depuis 1992, avec, à ce jour, près de 250 logements et bâtiments, directement gérés par le groupe Sambre-Avesnois Immobilier.
Pour 2024, outre la livraison en avril d’une vingtaine de maisons, dont un béguinage de 10 logements pour personnes âgées, à l’écoquartier de la verrerie Blanche, 8 nouvelles maisons sortiront de terre rue de Trélon, dont 4 en location-accession et les bureaux des ex-Aciéries et forges d’Anor seront en grande partie transformés en logements, rue du Maréchal Foch.
Enfin, 3 autres maisons seront construites à proximité des anciennes chaudronneries. Elles seront vendues « clé en main », via une location-accession, avec une exonération de la taxe foncière, dans le cadre du projet de requalification de la verrerie blanche à Anor...
Fourmies : une participation au marathon de Paris contre la faim dans le monde
Enfin, le fourmisien Julien Provenzano, entraîneur de judo pour le club d’Anor-Mondrepuis et moniteur en maison familiale, se prépare à participer à son premier marathon de Paris, le 7 avril prochain. Il a décidé de parcourir ces 42 kilomètres, pour une bonne cause, ayant lancé en parallèle une cagnotte afin de récolter un maximum de fonds qui seront reversés à l’association « Action contre la faim ». Il espérait collecter un minimum de 420 €. Il en est déjà à plus de 565 €. Pour participer à cette cagnotte, cliquez ici !
En Thiérache :
Accident mortel de Montloué : un Thiérachien de 23 ans condamné pour homicide involontaire
Il avait provoqué un accident mortel dans la nuit du 11 au 12 juin 2023, en rentrant d’une fête sur la route de Le Thuel, près de Montcornet, au sud de Vervins. Il circulait en état d’ivresse et à vive allure. Il avait même fumé du cannabis. Il avait perdu le contrôle de sa voiture, dans un virage, avant de s’encastrer dans le mur de l’église de Montloué.
Malgré la rapide intervention des secours, son jeune frère Théo, qui se trouvait à ses côtés, n’avait pas survécu à ses blessures. Outre une peine de trois ans de prison avec sursis, son permis de conduire a été annulé, avec interdiction de le repasser avant deux ans.
Vaux-Andigny : une maison ravagée par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi
C’est un feu de cheminée qui est à l’origine de ce sinistre. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont rapidement propagées jusqu’au plafond de la salle à manger. Les propriétaires n’étaient pas présents lorsque l’incendie s’est déclaré. Pas de blessé à déplorer, mais devant l’importance des dégâts, cette famille a dû être relogée.
Hirson : des fermetures de lits, mais une activité soutenue l’an dernier pour le centre hospitalier Brisset
Le service des urgences du centre hospitalier Brisset à Hirson affiche une progression de 7 % l’an dernier. L’hospitalisation de courte durée a progressé de 15,5 % et 13 135 consultations externes ont été réalisées en 2023, soit une augmentation de 3,1 %. Parmi les points négatifs, l’année 2023 a été marquée par le départ de 7 médecins, qui n’ont pas encore été remplacés, malgré les offres de recrutement en cours. Cette réduction de praticiens s’est traduite, l’an dernier, par la suppression temporaire d’une trentaine de lits en médecine générale et au « Service de Soins de Suite et de Réadaptation ».
Par Paul Schuler / Photo d'illustration