L'actu en bref du vendredi 12 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 12 janvier 2024 à 13h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Sains-du-Nord : un projet de création d’un village d'artisans

C’est le dossier phare défendu depuis des années par la maire de Sains-du-Nord, Christine Basquin, afin de pouvoir proposer une nouvelle zone d’activités économiques en lieu et place de la friche Stiona, à proximité de la future nouvelle RN2.

Des entreprises souhaitent déjà s’y installer. Cette friche Stiona s’étire sur 4,2 hectares. C'est un espace suffisamment vaste pour accueillir une zone d’activité artisanale et un espace dédié au maraîchage en lien avec l’Espace Test Agricole de Sains-du-Nord.

Sur le site Stiona, la commune a aussi mené une étude pour la construction d’une salle multisports, “plus adaptée, plus rationnelle et moins énergivore”, un équipement qui sera situé à proximité du lycée, du collège et des écoles. La salle multisports avec son dojo et son club house, ne sortira pas de terre toute de suite... 

Étrœungt : un projet de rachat de l’école primaire Privée Saint-Joseph

Fermée depuis septembre 2023, avec 41 élèves qui ont dû regagner l’école publique ou rejoindre l’école catholique d’Avesnes, ce bâtiment a été mis en vente et à ce jour, seule la municipalité s’est positionnée pour le racheter. Son devenir reste à définir !

Petit-Fayt : d’importants travaux de voiries et le passage de l’éclairage public en LED

C’est le menu de l’année 2024 qui a été présenté lors des vœux du maire. Ces travaux de voiries et d’éclairage public seront engagés après les travaux d’assainissement qui seront menés par la régie Noréade dès la semaine prochaine…

Du côté d’Haut-Lieu, c’est l’église du village qui bénéficie actuellement d’une cure de jouvence. L’année 2023 avait notamment été marquée par la création d’un plateau multisports…

Au Pays de Mormal :

Bousies : une condamnation pour homicide involontaire suite à l’accident mortel du 21 octobre 2016

Ce jour-là, au volant d’un camion chargé de fruits et légumes, un avesnois approchant les 60 ans et son jeune collègue se rendaient sur un marché, lorsque soudain la ridelle de leur remorque s’était détachée, avant de percuter une voiture, conduite par Catherine Lemaire, une jeune intérimaire de 26 ans, qui n’a pas survécu à ses blessures. Sept ans après les faits, hier matin, le conducteur a été condamné à dix mois de prison avec sursis, pour homicide involontaire. Quant à son ancien collègue, âgé de 22 ans au moment des faits, il a été totalement relaxé.

Le Quesnoy : un projet de création d’un nouveau parc public à côté du musée

Ce nouveau jardin sera aménagé dans le prolongement du musée néo-zélandais de la Libération, soit plus d’un hectare appelé à être transformé en un nouveau lieu de promenade insolite, à travers un parc arboré avec des végétaux rappelant la Nouvelle-Zélande.

Un parking y sera aussi aménagé, avec en bonus la construction d’un mur mémorial de la 1ère guerre mondiale et un espace dédié à la diffusion culturelle ou aux expositions de plein air. Le montant total de ces travaux devrait dépasser les 500 000 €

Houdain-lez-Bavay : les chauffards ne sont pas les bienvenus

La rue de Ruinse, où circulent en moyenne plus de 3 000 véhicules par jour, va devenir, dès le 1er février, une zone où la vitesse sera limitée à 30 km/h. Des chicanes pourraient aussi être ménagées et des feux tricolores « intelligents » seront aussi installés pour casser la vitesse des automobilistes.

Par Paul Schuler / Avec D.H.