L'actu en bref du vendredi 10 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 10 novembre 2023 à 14h16 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : un nouvel avenir pour l’ancienne boulangerie Pétiaux dans le quartier de Trieux (photo)
Rachetée par la ville en 2019, elle devait être rénovée en cette fin d’année, pour y accueillir un nouveau commerce de 100m2, une salle associative et 2 ou 3 logements aux étages par le bailleur " Fourmies Habitat ". Ces travaux devraient démarrer en septembre, mais le retour sur investissement n’était pas raisonnable. Le projet a donc été modifié.
La création de 2 ou 3 logements a été abandonnée et la municipalité va finalement se contenter de réhabiliter l’ancienne boulangerie, pour la louer à un prix modéré, à un porteur de projet choisi selon les besoins du quartier. Le projet d’y ajouter juste à côté une salle associative reste d’actualité, avec un démarrage des travaux espéré en décembre, d'après le maire Mickaël Hiraux...
Fourmies : un trophée de la 3ème révolution industrielle pour la dernière entreprise textile
La société GIVE est spécialisée dans la confection de garnissage et de housses pour les véhicules de plusieurs marques. Elle a reçu mardi soir le trophée REV3 2023. A partir de janvier, Give proposera à ses clients de nouvelles housses éco-responsables, estampillées Rev3.
Give Fourmies compte à ce jour une quarantaine de salariés et cette entreprise recherche ses futurs couturiers pour remplacer les départs à la retraite et faire face à un surcroît d’activité. Les candidatures spontanées sont aussi les bienvenues, avec possibilité d’être formé en alternance si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine du textile ou la couture !
Fourmies : pas de réservation pour le réveillon de la Saint-Sylvestre avant le 6 décembre
Vous êtes déjà très nombreux à vouloir réserver pour la soirée du nouvel an, qui sera animée par le DJ Romain Stella, le 31 décembre, à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. La mairie a donc tenu à préciser que les réservations auront lieu uniquement le 6 décembre, à partir de 8h, à l’accueil de mairie de Fourmies.
Féron : un marché des producteurs du terroir ce dimanche 12 novembre
Vous avez rendez-vous ce dimanche de 10h à 13h sur la place du violoniste à Féron, avec la participation de « L'essentiel de Mi Chocow « , de la Ferme de Clében, de la Brasserie de la Thiérache, de Claudine Texam, des jardins d'eugénie (maraîchage) et de la fleuriste Le Paradis De Bell.
Ohain : une bourse aux livres ce dimanche 12 novembre pour la bonne cause
Vous avez rendez-vous ce dimanche à la brasserie de la Thiérache à Ohain, pour une bourse aux livres d’occasion, organisée au profit de l’association « Africa Kids », qui vient en aide à près de 300 enfants scolarisés dans une école de La Gambie, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Il y aura aussi un atelier d’écriture à 5 € par personne sur réservation au 06 86 95 71 78, avec buvette et restauration sur place, pour la bonne cause !
En Thiérache :
Le Hérie-La-Viéville : un drame évité de justesse lundi en fin d’après-midi
Un véhicule s’est brutalement enflammée lundi vers 16h, avec à son bord 3 enfants âgés de 3 ans à 2 mois, qui sont restés coincés à l’intérieur, alors qu’une importante fumée commençait à envahir l’habitacle. La conductrice, une nounou de profession, a réussi à sortir de la voiture et a sollicité l’aide d’un riverain. Ce dernier est allé chercher un couteau pour couper les ceintures de sécurité qui étaient coincées et extraire ainsi les enfants, avant l'arrivée des secours.
Avesnois / Thiérache : pas d’inondation à prévoir dans les 24 prochaines heures, mais des niveaux d'eau élevés
Vigicrues, le service gouvernemental d’information des crues des principaux cours d’eau en France, maintient sa vigilance « verte » pour l’ensemble des rivières de la Sambre-Avesnois-Thiérache, que ce soit pour la Sambre, la Solre, l’ Helpe majeure et l’Helpe mineure, mais aussi l’Oise et le Ton côté Aisne.
Les autorités gardent toute fois un œil attentif sur l’évolution des niveaux d’eau. Hier soir par exemple, vers 19h, la barre des 3m de hauteur de profondeur a été dépassée à la station de relevée à Maroilles, pour l’Helpe Mineure et à la station de Flavigny-le-Grand, près de Guise, pour l’Oise, avant d’entamer cette nuit une légère décrue, avec l’arrêt provisoire des précipitations…
La création d’une plateforme de promotion des sites Thiérachiens susceptibles d'accueillir des tournages de cinéma ou pour la télé
Thiérache Tournages », cette plateforme est pilotée par le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Thiérache, qui a accueilli par le passé de nombreuses sociétés de production pour le film « Bienvenue à Marly-Gomont », « Rien à Déclarer », au poste frontière d’Hirson-Macquenoise où en 2021 « la Guerre des lulus », un film qui avait été en grande partie tourné à l’abbaye de Saint-Michel et au Familistère de Guise !
Origny-en-Thiérache : l’ouverture d’un pôle loisirs spécialisé dans le lancer de haches et de couteaux
L’ancien magasin « Leclerc Mode » à Origny-en-Thiérache a été repris par Rudy Bronsart, un multimédaillé du lancer de haches et de couteaux. En 6 ans, il a décroché 4 titres de vice-champion du monde de lancer de haches et une médaille de bronze au championnat du monde de la coutanque (une forme de pétanque, mais avec des couteaux). Il est détient même le record du monde de vitesse du lancer de couteau, lors du Duel Cup...
Les 400m2 de l’ancien magasin « Leclerc Mode » ont été transformés en un « Easy-Throw », un nouveau centre de loisirs en Thiérache, spécialisé dans le lancer de couteaux et de haches. Ce sont des activités de loisirs uniques dans un rayon de 40 km autour d’Origny-en-Thiérache. « Easy-Throw » dispose ainsi de 6 pistes pour le lancer de haches, de 2 pistes de coutanque, d’un espace « jeux pour enfants » et d’un bar cocooning, dans une ambiance champêtre. Le lancer de haches ou de couteaux est autorisé dès l'âge de 14 ans.
L’inauguration officielle d’Easy-Throw aura lieu le samedi 18 novembre prochain, à partir de 18h. Au programme, il y aura des démonstrations offertes par des compétiteurs de niveau international, une initiation de danse country et d’autres surprises…
Par Paul Schuler / Photo archive de nos confrères Le Courrier de Fourmies