L’Actu en Bref du Sud Avesnois et de la Thiérache du lundi 03 août 2020 :
Publié : 3 août 2020 à 7h24 par Delphine Hernu
A Laon, un radar automatique sera installé en principe demain, une semaine après le tragique accident sur la RN2 qui a coûté la vie à 4 enfants. Le Préfet de l’Aisne veut en tirer les leçons. Il a souhaité faire un premier point sur l’accidentologie de cet axe, hors circonstances de ce drame puisqu’une enquête judiciaire est en cours. Autour de la table, Forces de l’Ordre et services de voiries, unanimes pour dire que : « tous les accidents graves ont des causes comportementales ». Le Préfet avait d’ailleurs lancé un appel à la vigilance, que nous avions relayé la veille du drame. Le radar sera installé de façon temporaire, son effet sera analysé pendant plusieurs jours ou semaines, nous dit la Préfecture. 9 radars automatiques fixes jalonnent la RN2 dans l’Aisne.
La jaunisse fait des ravages sur les cultures de betteraves, elle est apparue début juin. C’est une maladie qui est transmise par le puceron. Pour lutter contre cette maladie, la profession demande la levée, en urgence, de l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes décidée en 2018 en France. La Région Hauts-de-France commence à être touchée par ce phénomène, notamment près de Le Quesnoy a constaté le Maire Marie-Sophie Lesne, Vice-Présidente à la région Hauts-de-France en charge de l’agriculture. Les conséquences pourraient être catastrophiques pour la filière Betterave et la filière sucrière. Marie-Sophie Lesne demande une réaction rapide de l’Etat, une première demande avait été lancée depuis l’Aisne début juillet. Ecoutez son interview sur www.canalfm.fr
73 % des entreprises des Hauts-de-France s’équipent en matériels de protection Covid (EPI), fabriqués en Région Hauts-de-France. Masques, gel hydroalcoolique, gants, visières, blouses, il faut assurer l’approvisionnement et la filière se structure dans la Région, sous l’impulsion de l’Etat, la Région et la Chambre de Commerce et d’Industries Hauts-de-France qui ont répertorié 47 fournisseurs dont 36 nordistes : Caudry en compte 4 avec Albert Guegain, André Avio, Carpentier Preux et Tissage Bastien dans le cadre du Réseau Résilience comme AGEVAL à Valenciennes / Onnaing. Dans le Sud Avesnois, Le Beau Masque à Wignehies fait partie des fournisseurs, comme : DMG / Mask à Gogo à Bohain-En-Vermandois dans l’Aisne.
Le 38e Rallye de Fourmies en Avesnois ce week-end avec une victoire normande, celle de Marc Amourette en C3, suivi à la 2e place du podium de Laurent Bayard en Ford Fiesta. 3e place pour Jean-Benoît Houssin en Citroën Ds 3, à la 5e place le vainqueur 2019, Frédéric Roussel. Sylvain Fouteret de Felleries au volant de sa Renault Clio 5 arrive 10e. Autre pilote avesnois, Xavier Lefebvre de Boulogne-sur-Helpe termine à la 19e place au volant de sa Peugeot 306 S16.
Nos Quartiers d’été 2020, prolongés jusqu’à cet hiver, jusqu’au 31 décembre, pour faire « face à la crise sanitaire et économique », indique la Région Hauts-de-France. Thème cette année, l’écocitoyenneté. A Fourmies, Quartier de Trieux ce vendredi : atelier recyclage, il faudra faire preuve de créativité pour donner une seconde vie aux objets, c’est le « Quartiers d’été, c’est moi qui l’ai fait ».